Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

« Voyage excentrique et ferroviaire autour du Royaume -Uni » de Paul Théroux


Au hasard des livres : Paul Théroux, écrivain voyageur.

Il descend son escalier , prend le métro pour aller à la gare et quitte Boston pour la Patagonie, (Patagonie Express) ou il part de Grande Bretagne pour se rendre en extrême Orient, toujours par le train (Railway Bazaar)…

Cet américain au nom bien français ou plus exactement canadien est un bourlingueur , essentiellement ferroviaire. Il note et retranscrit ce qu’il voit, ce qu’il découvre, les gens qu’il rencontre, passant au cours de ses trajets du familier à l’exotique.
Le livre qui nous intéresse ici est « Voyage excentrique et ferroviaire autour du Royaume -Uni ». Moins ambitieux au niveau de l’aventure et de la géographie que bon nombre de ses autres ouvrages, mais finalement totalement exotique, délabré désespéré… Un voyage qui date de 1981, à l’époque que bénissent certains de nos dirigeants, du Thatchérisme au sommet de sa gloire. Guerre des Malouines, évènements d’Irlande du Nord, catastrophe économique, sociale, démantèlement des structures publiques, face à un peuple complètement passif . Le trait est noir. Théroux suit les cotes du Royaume dans des trains voués à la disparition, rencontre dans des stations balnéaires sinistres où personne ne va plus, des gens d’une autre époque et des bandes de jeunes délinquants désoeuvrés . Un monde en déliquescence, les architectures tordues des usines abandonnées qui bordent la mer, les friches industrielles, les hallucinantes silhouettes des centrales nucléaires qui dominent les rivages..

Pour Théroux, cette Grande-Bretagne que l’on nous a si souvent présentée comme un exemple, est « un pays insulté ».A lire.

Paul Théroux: Voyage excentrique et ferroviaire autour du Royaume-Uni (Les cahiers rouges Grasset)

Cliquez sur la bannière pour consulter son blog...

Cliquez sur la bannière pour consulter son blog...

Partager

A propos de l'auteur

J'ai juste des choses à dire comme cela, au hasard, en fonction de mes humeurs... J'aime faire partager mes émotions, j'aime communiquer échanger, sourire et tempêter... Lumière, couleurs, paysages, émotions, rêves et colères. Par le texte et par la photo l'exploration d'un univers. http://yralim.blogspot.com/

Leave A Reply