4 jours à Istanbul : quels conseils et visites?

11

Bonsoir,

Nous partons fin mai pour un court séjour à Istanbul de 4 jours décomposé comme suit :
vendredi = vol et arrivée vers midi, un tour de la ville de 2 heures est prévu par l’organisateur, la fin de journée est libre.
samedi = visites guidées de l’Hippodrome, la Mosquée Bleue, Sainte Sophie, Topkapi et le Grand Bazar.
dimanche = journée libre
lundi = croisière sur le Bosphore et visite du bazar Egyptien, et temps libre l’après midi jusqu’au vol de retour.

Parcourant divers guides je projette de visiter :
vendredi en fin d’après midi : la partie sud de la presqu’ile européenne (Mosquée Petite Sainte sophie, Mosquée Sokullu)
dimanche, la partie orientale : tour de Galata, Palais de Dolmabahce, et de Yildiz, Sainte Marie des Assyriens … est-ce raisonnable ou trop ambitieux ?
et lundi après midi, le quartier Fener : St Georges, Ste Marie des Mongols, Mosquée Fetihye …. même question au niveau du timing ?

Je n’évalue pas du tout les distances, durée des visites (voire leur priorité d’intérêt !), me conseillez vous de faire les trajets à pied ou en transports ?

avez-vous des conseils quant à la traversée du pont de Galata (est-ce digne d’intérêt ?), le coucher de soleil sur le Bosphore est mentionné partout … mais quel est le meilleur point de vue ?

 

 

 

merci d’avance pour toutes vos infos, conseils, recommandations, bons plans !!!

Termes de recherche ayant mené à cet article:

Tags: , , , ,
Share.

About Author

EVASION .... c'est pour moi le maître mot ... aller trainer ici et là, découvrir et conserver la trace de ces vagabondages ; les partager. S'évader aussi dans les salles de spectacles ; ou laisser libre cours à ma fantaisie dans ma cuisine ou dans d'autres créations récréatives ! Bref ne pas tourner en rond, réaliser des rêves, en bâtir de nouveaux ... entretenir une petite flamme avide et curieuse et surtout ne pas la laisser s'éteindre ! Des voyages et de petits week-ends ici et là ! Lisbonne, Amsterdam et la Hollande du Nord, Copenhague, Prague, Budapest, Barcelone, Madrid et Tolède, Les lacs italiens ; en France, les Landes, la côte normande, un brin d'auvergne, et l'Ardèche, et New York. En longs séjours, la Croatie et le Grand Ouest américain. voilà j'espère pouvoir aider certains voyageurs ! A bientôt dans les pages d'Ideoz ! Danielle

11 commentaires

  1. à Nathalie et Gérard :
    merci pour vos réponses qui m’aident énormément (et me perdent un peu :roll:)
    bien, puis-je faire un compromis de vos propositions : un tour dans Fener le dimanche matin pour humer l’air du quartier et l’après midi Galata et Dolmabahçe, en faisant « l’impasse » sur Yildiz ?
    Quel pont me recommandez-vous pour la plus jolie et agréable traversée ? … la plus logique aussi dans l’optique de ma visite !!
    merci d’avance de vos sages conseils istanbouliotes !
    Danielle

    • Oui, car Fener va changer d’ici quelques années … mais impossible de tout faire en moins de 4 jours.
      Et souhaitons du beau temps … nous revenons d’Antalya (26°) … et actuellement sur Istanbul, mauvais temps et fraîcheur … 13° annoncé pour vendredi 6 mai !

  2. Bonjour
    Il y a des « vapur » qui assurent la traversée d’Eminönü à Üsküdar toutes les 15 mn (tts les 30 mn les dimanches et jours fériés), dernier retour à 22 h 30.
    Tous les horaires sur le site ido.com.tr (existe en turc et en anglais)
    Ce serait dommage de ne pas prévoir Fener au programme, pour ma part je préconise d’y aller le dimanche matin car cela permet d’avoir un aperçu de la messe au patriarcat oecuménique, particulièrement intéressant.
    Bon séjour d’ores et déjà
    Cordiales salutations istanbouliotes
    Nathalie
    http://dubretzelausimit.com

  3. Pour Gérard,
    encore quelques précisions ; je viens de me renseigner sur le ferry de Eminönü à Usküdar : pouvez-vous me donner une idée des fréquences des traversées en fin de journée, et du tarif A/R, existe t’il un site en françis ou en anglais pour avoir des ifos détaillées sur ce transport ?
    merci encore
    Danielle

  4. bonsoir Gérard,
    merci pour ces très précieux conseils en particulier le programme de la visite pour dimanche, ceci va bien m’aider !
    Extra le tuyau pour le coucher de soleil , je vais essayer de ne pas rater ça !
    Et pour Fener ? Je vais devoir zapper ce quartier ? est-ce très regrettable ?
    merci encore
    Danielle

  5. Programme un peu ambitieux pour le lundi avec le départ dans l’après-midi car Fener il faut certain temps pour s’y rendre et surtout pour visiter.
    Pour le dimanche, le pont de Galata est sur la partie européenne. De là vous pouvez prendre le tram jusqu’à Kabatas et visiter le Palais de Dolmabahçe. Après la visite, vous prenez un bus direction Ortakoy, vous pouvez visiter le par Yildiz et ennsuite à pied vous rendre à Ortakoy (le quartier latin turc au bord du Bosphore). Difficile de faire plus car à Istanbul il faut se déplacer à pied, en transport cela prend un certain temps.
    Pour voir le coucher de soleil, il faut se rendre à Usküdar, prendre le bateau à Eminönü, quinze minutes de traversée, et vous promener sur la jetée et vous aurez la pointe du sérail et la partie européenne d’Istanbul dans votre vision.
    Vous pouvez voir des rensigenements, photos et vidéos sur notre blog : http://www.istanbulenphotos.canalblog.com
     
    Bien cordialement d’Istanbul
     
    Gérard Valck

Laisser un commentaire


(obligatoire)