Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

5 villes européennes à visiter en automne


Envie d’un weekend dans une ville européenne cet automne ? Même si les températures baissent et que le soleil semble disparaître, cette période de l’année présente des avantages pour s’évader. Découverte des paysages d’automne, sorties culturelles ou bien été indien, il existe des lieux qui vous offrent ce que vous recherchez.

Voici donc 5 villes européennes à visiter cet automne :

1-Rome pour l’éternité

Visiter Rome en automne est la période idéale si vous voulez éviter la foule et les touristes si nombreux dans la capitale italienne. Vous profitez également d’un climat doux et favorable pour vous promener dans les rues de la ville éternelle. En plus d’une météo favorable quasiment tout au long de l’année, les sorties culturelles se comptent par dizaine à Rome et grâce à ce climat, on peut apprécier encore un bon expresso à une terrasse ou se délecter d’une glace à l’italienne, même si l’été s’est éloigné.glacier venchi rome

Du Colisée en passant par le musée du Capitole, venez jeter un œil à cette liste des lieux à absolument visiter dans la capitale italienne. Bien sûr, un week-end ne suffit pas pour admirer tous les joyaux architecturaux, les vestiges antiques, les sites incontournables que compte la Ville Eternelle. Surtout qu’un détour  par le Vatican pendant une journée au moins s’impose pour admirer la Basilique Saint Pierre, la chapelle Sixtine et les merveilles artistiques qu’on croise de salle en salle!

arche septimus severus rome

 

 

2-Budapest ; l’esprit de la Mitteleuropa

Pour ceux qui apprécient les arbres aux feuilles multicolores et tous les paysages d’automne, rendez-vous à Budapest. La Perle du Danube saura vous surprendre avec ses nombreux monuments historiques et culturels, son architecture aux influences diverses qui condensent l’esprit de la Mitteleuropa. Ce n’est pas pour rien que l’impératrice Elisabeth d’Autriche, Sissi, également reine de Hongrie, préférait y séjourner dans le château qui surplombe le Danube, comme dans sa résidence favorite de Gödollö qui n’est qu’à 30 min du centre-ville et peut constituer comme Szentendre sur la courbe du Danube, l’une de vos excursions pour quelques heures! Et que dire aussi des bains et des thermes qui font de Budapest la capitale comptant le plus grand nombre de sources dans le monde. Un véritable art de vivre pour les locaux comme pour les touristes qui se doivent d’expérimenter au moins une ou deux bains pour comprendre ce qui fait de Budapest une capitale tournée vers le bien-être!

Parlement Budapest

Budapest pont aux chaines et panoramaLes photographes amateurs n’hésiteront pas à prendre des clichés en haut de la colline du château ou le long du Danube. Ces photos d’automne à Budapest permettent de profiter d’une luminosité très particulière en Europe centrale et vous serviront probablement pour votre album photo de fin d’année.

Budapest Danube

3-Séville ; un joyau de l’Andalousie

Vous êtes à la recherche de douceur et de températures chaudes ? Alors un weekend à Séville vous ouvre les bras. Vous profiterez d’un été prolongé dans cette ville située au sud de l’Espagne. La capitale de l’Andalousie regorge également de richesse architecturale, culturelle et culinaire pour un week-end réussi. Pendant la journée, vous déambulerez dans les rues de Séville pour y admirer les monuments historiques comme la Cathédrale et l’Alcazar classés au patrimoine de l’Unesco.

seville place d espagne

Le soir, vous découvrirez la vie nocturne de Séville dans les nombreux bars et restaurants de la ville. C’est le moment idéal pour oublier vos soucis quotidiens avec des tapas et une bonne bière ou un verre de vin. Séville saura vous surprendre.

4-Dubrovnik ; une cité fortifiée sur l’Adriatique

[adinserter name="voyage"]Dubrovnik gagne ses galons de destination montante en toutes saisons, même s’il convient de l’éviter en été! Trop de monde tue l’authenticité! C’est la destination parfaite pour tous ceux qui souhaitent s’évader entre la fin de l’été et la fin de l’automne et découvrir les charmes du littoral dans les Balkans.  Vous allez forcément tomber amoureux de la ville croate située au bord de la mer Adriatique. Il faut dire qu’entre ses remparts, ses toits en briques rouges et ses ruelles, Dubrovnik a de quoi séduire surtout entre octobre et  novembre quand les foules de touristes et de croisiéristes cessent enfin un peu et offrent des balades plus paisibles dans la vieille ville. Les couchers de soleil sont toujours exceptionnels à cette saison et dès le petit matin, Dubrovnik est baignée dans une lumière qui la met en valeur à merveille et laisse vraiment un souvenir mémorable. Et comme la météo est plutôt clémente, vous pouvez également profiter des plages pour vous balader et surtout celle de Banje d’où vous pourrez prendre un cliché panoramique de toute la ville fortifiée et de son port.

vieille ville Dubrovnik

Ne manquez pas aussi une excursion vers l’une des îles environnantes, que ce soit Lokrum à 25 min à peine en ferry, vers les îles Elaphites, chapelet de petits îles pleine de charmes qui donnent l’impression d’être dans des petits bouts du monde tout en étant à peine à quelques encablures du port de Lapad. Sans compter sur l’île de Mljet, dont la nature luxuriante avec ses forêts de pins, son relief de criques et sa côte dentelée laissent pénétrer dans la terre l’eau de mer qui constitue des lacs ; l’un des plus beaux paysages du parc national de Mljetdubrovnik panorama adriatique lokrum

5-Vienne ; entre cool capitale et romantisme

Selon Slate, Vienne est la deuxième capitale européenne la plus cool en 2016. La capitale de l’Autriche a de quoi attirer touristes et expatriés : Vienne mélange les monuments historiques et modernes à la perfection. Durant l’automne, vous découvrirez les jardins du château de Schönbrunn et vous aurez l’occasion de faire une balade en vélo au bord du Danube. Lors de votre visite, n’oubliez pas non plus de faire un tour du côté de la maison de Hundertwaser, symbole de l’architecture moderne de la ville. L’avantage que présente Vienne est son coeur historique assez concentré et très bien relié par les transports en commun qui permettent de rejoindre rapidement les sites comme Shcönnbrun …

Vienne se visite à pied en un jour, voire en quelques heures pour les plus pressés, mais rien ne vaut de flâner dans ce centre à l’intérieur du Ring qui condense monuments, musées, bâtiments et commerces. Prolongez la journée par la découverte du parc du Prater avec sa grande Roue historique d’où on a un point  de vue  panoramique sur la capitale. Si vous êtes amateur d’opéra n’hésitez pas à réserver une soirée, car l’opéra à Vienne, comme les cafés viennois où l’on déguste une Sachertorte, c’est une institution! 

vienne Karlskirche

vienne chateau schonbrunn

Que rapporter de votre voyage ?

Si vous avez la chance de visiter l’une des destinations ci-dessus cet automne, n’oubliez pas de ramener des souvenirs ensoleillés pour vos proches restés en France. Voici quelques idées originales, à offrir (ou à s’offrir) :

  • Pour les collègues  – une spécialité culinaire locale : que ce soit des biscuits hongrois ou les fameuses Mozartkugel, ces petits bonbons en chocolat typiquement autrichiens, vous trouverez toujours une spécialité à glisser dans votre valise !
  • Pour la famille – un album photo personnalisé ou un calendrier avec vos photos de vacances : c’est le cadeau idéal, toujours apprécié des grands-parents, pour faire revivre votre périple à votre famille. De nombreux sites tels que Poster XXL proposent de créer votre album en quelques clics.
  • Pour les amis – un objet insolite ou vintage : plutôt que de sillonner les boutiques pour touristes, pourquoi ne pas dénicher un objet sorti de l’ordinaire dans une boutique vintage ou un marché au puce ? Vos amis seront ravis de cette attention personnalisée et décalée !
Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply