Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Belgrade Aéroport Nikola Tesla: aéroport international à taille humaine en Serbie


La Serbie compte un aéroport international situé à Belgrade, la capitale, et nommé Nikola Tesla. Petit aéroport à taille humaine, l’aéroport debelgrade aeroport nikola tesla  Belgrade a été complètement rénové il y a quelques années et accueille de plus en plus de voyageurs au fil des années.

 

Il existe en Serbie (étant désormais un tout petit pays) deux aéroports, dont un seul international, celui de Belgrade – l’Aéroport Nikola Tesla, appelé ainsi en hommage au savant qui fut à l’origine de l’électricité et sa distribution que l’on connaît aujourd’hui.

Belgrade Aéroport Nikola Tesla ; un petit aéroport à la taille humaine

Comme tout et chacun doit savoir, je suis une expatriée française, vivant à Belgrade, en Serbie. Mais voilà, la nostalgie faisant son petit bonhomme de travail, je fais souvent le chemin de retour, question de me ressourcer, respirer un peu l’air pollué certes, mais unique de Paris, voir mes amis et membres de famille. Pour cela, il existe deux moyens de voyage – le bus (très long, quoi que intéressant niveau prix) et l’avion. Il existe en Serbie (étant désormais un tout petit pays de pas grand chose) deux aéroports, dont un seul international : le Belgrade Aéroport Nikola Tesla, appelé ainsi en hommage au savant qui fut à l’origine de l’électricité et sa distribution que l’on connaît aujourd’hui. On y accède assez facilement, par taxi, bus publique ou navette. Les navettes partent de la place Slavija (lire Slaviya), au centre ville et ayant plusieurs arrêts placés de façon stratégique tout le long du parcours. Le bus y allant est le numéro 72 qui part depuis l’arrêt Zeleni Venac (lire Zéléni Vénats) et situé également en centre ville, puis parcourant une bonne partie du Nouveau Belgrade. Pour les taxis, plusieurs solutions, dont, la plus recommandée – la réservation par téléphone, pour éviter de mauvaises surprises, dues aux quelques taxistes “sauvages” qui font des prix absolument ahurissants, même pour la bourse d’un touriste étranger!

L’aéroport Nikola Tesla en lui même a été complètement rénové il y a peu. Il ne reste désormais plus rien de la grande terrasse d’autrefois où l’on allait prendre un verre et faire des “coucous” aux passants, mais de l’autre part, le bâtiment est aujourd’hui très clair et agréable, et bien que petit par rapport à de grands aéroports internationaux, correspondant tout à fait aux attentes du voyageur. De plus, il ne faut pas oublier que la Serbie étant aujourd’hui indépendante, tout le trafic s’y passe avec l’étranger – ce qui fait que tous les services se tournent maintenant qu’aux voyageurs étrangers afin de les charmer et laisser un bon souvenir.

Tout y est donc! En dehors du booking – qui se passe très vite malgré de longues queues, le personnel de divers guichets est à l’écoute du client – chose appréciable que j’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois, et toujours avec un résultat parfait. De nombreuses boutiques – kiosques journaux, boutiques de souvenirs, et même duty free shops y sont présentes, avec du personnel également très souriant et agréable. La petite buvette du haut est peut être le seul endroit qui reste pareil qu’autrefois, avec des serveurs à l’ancienne, et un petit goût du dépassé, mais les choses s’y passent bien, et les prix n’y sont pas trop élevés. Une autre petite buvette est installée au rez-de chaussée.

Ce qui me frappe surtout, ce sont les parties “privées” – toilettes, et même un espace bébés… par rapport à avant… entretenus avec soin, propres et parfumés! un bonheur… L’accueil des vols vers l’étranger a été également complètement rénove – ça fait un peu CDG en tout petit, avec des bureaux de nombreuses compagnies aériennes, encore un petit café, un espace aéré et tout en légèreté. C’est par ici qu’on rentre au salon VIP… mais entre nous soit dit, et même si j’ai un mari qui travaille dans l’aviation… je n’ai jamais pu y mettre les pieds. Mais entre nous soit dit, déjà le fait de voyager pour moins cher… c’est déjà ça!

Aéroport Nikola Tesla (Aspect original) DaniUKLondon (jul 2008) Airport International Departures and ArrivalsUne autre chose surprenante pour moi – l’aéroport est aujourd’hui “smoke-free”. Uniquement quelques petits endroits sont réservés aux fumeurs, le plus souvent quelques tables de café. Et encore un fait surprenant – il n’y a pas d’attente. Le passage de la frontière se passe rapidement, avec des policiers bien polis et presque souriants. Et j’aime beaucoup le nouveau terminal international, très clair et accueillant, bien que les salles d’attente juste avant le “finger” restent un peu austères… après un dernier passage par le point sécurité et “fouille si besoin”. Bien sur, avec mon fils, il n’y a aucun souci – comme l’on voit la piste, on s’amuse à donner les noms aux avions, en deviner le type (en parfait fils il connaît les types d’avions, toutes caractéristiques confondues, par coeur), le pays de provenance ou encore la compagnie nationale… alors, le temps passe vite, même quand un retard vient se mettre entre moi et la ville de mon enfance. Dans un an, une nouvelle piste devrait également voir le jour – une chose importante, vu que le nombre des vols augmente tous les jours, et que l’unique vieille piste devient de plus en plus encombrée.

Alors que dire? Bien sur, il y a, dans ce vaste monde plein d’aéroports, lieux de départs et de retrouvailles, lieux presque spatiaux ou féeriques, mais le petit aéroport reste un aéroport à la taille humaine, et accueillant à souhait.

 

Pour acheter un billet d’avion moins cher privilégiez les heures creuses entre minuit et 6h hors week-end ou environ 2 mois avant le départ avec des dates souples.

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum et consultez notre guide voyage Serbie ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum dédié à la Serbie…

conseillers voyage forum Serbie IDEOZ voyages
Consultez les dernières discussions sur la Serbie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum Serbie répondent à vos questions :

sandrine Monllor ideoz VoyageSandrine Monllor, animatrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Serbie que j'ai visitée pour la première fois en 1999. Depuis, j'essaie d'explorer ce pays longtemps méjugé, et encore méconnu dont j'apprécie l'attachement aux traditions, l'hospitalité de son peuple et l'âme orthodoxe et slave. Je serais ravie de vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...


carine MarkovicCarine Markovic franco-serbe, vit depuis de nombreuses années à Belgrade  où elle a fondé sa famille et travaille pour la version serbe d'un célèbre comparateur d'hôtels. Sur son blog, Carine partage ses expériences de tourisme en Serbie...



daniel klenkovicDaniel Klenkovic, parisien d'origine serbe, inconditionnel du tennisman serbe Novak Djokovic, il partage avec enthousiasme ses connaissances à propos de la Serbie et de Belgrade

jacqueline RoekensJacqueline Roekens ; expatriée en Serbie, elle gère l'Authentic Belgrade Centre Hostel,  auberge simple et conviviale très recommandée dans le centre historique de la capitale. Blogueuse voyage elle tient un blog consacré à Belgrade.



jean christopheJean Christophe Cuny, guide accompagnateur à Budapest, a eu un vrai coup de coeur pour Belgrade et la Serbie qu'il s'efforce de partager avec d'autres voyageurs...

 

Sans oublier  Therapist, voyageur curieux, Dragan Grcic fin connaisseur de la société serbe et de Rada, qui partage son amour pour son pays natal ..

 

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 107)
Créer un nouveau sujet dans “SERBIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

D'origines plus que mélangées, je suis une rêveuse hors pair... une idealiste qui cherche toujours plus de paix, plus de liberté... qui rêve d'un soleil meilleur encore, et d'une nuit sans craintes. Et pourtant, la vie n'est pas que rêve, et tant de choses arrivent, certaines superbes... d'autres bien tristes... Le tout est finalement de trouver la bonne mesure, le milieu de tout, et arriver à mener sa barque à bon port...Je vous parlerais ici de mes passions, de mes désirs... je vous parlerais de mes trouvailles, des trucs intéressants et accessibles à tous... si l'on a seulement un peu envie!Je vis en Europe de l'Est, à Belgrade, la capitale d'un petit pays qui s'appelle la Serbie. Autrefois... c'était un bien grand et beau pays... explosé à un moment d'enfer sur terre, d'immense tristesse... Aujourd'hui, on récupère les morceaux, et on fait ce qu'on peut. Et pourtant, si j'ai une grande admiration, un amour pour ce pays, c'est vers la France que mes yeux se tournent, tous les jours, toutes les heures, à chaque seconde. Le pays où tout à commencé, le pays qui garde mes origines, le pays de mon histoire personnelle.Je partage ma vie depuis un long moment de bonheur avec un prince dont on ne peut que rêver. Un petit prince est là aussi, pour notre plus grande joie... nous apprenant la vie et les aléas de la vie parentale... Je suis une grande aventurière, capable de tout lâcher, et d'aller suivre mon étoile, à chaque fois que le besoin s'en ressent... ainsi, nous avons décidé qu'il était temps de changer de vie... et reparti à nouveau à Belgrade, après une très belle vie aux Lilas, banlieue parisienne.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon blog sur la Serbie -----------------

3 commentaires

  1. Valérie Battaglia on

    Jean Echenoz a consacré son dernier chef d’oeuvre- Des éclairs- à Nikola Tesla. Tesla apparaît aussi dans le remake disney de l’apprenti sorcier. L’aéroport est cosy, pas stressant, une entrée à l’image des Balkans, chaleureux, rassurant et cool

Leave A Reply