Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Partir en voyage bien assuré!


Pensez-vous à bien vérifier vos assurances avant votre départ en vacances ou à souscrire à une assurance voyage pour éviter toutes déconvenues avant ou pendant votre séjour? Rares sont les voyageurs qui prennent cette bonne habitude qui pourrait pourtant pour peu de frais vous simplifier la vie!

Lorsqu’on prépare un voyage qu’il s’agisse d’un court ou d’un long séjour, en France ou à l’étranger, on doit penser à bien des choses. Trouver les meilleurs sites à visiter, les activités les plus plaisantes, chercher de bons points de chute pour l’hébergement, récolter éventuellement quelques bonnes adresses de restaurants. Mais on néglige voire oublie souvent des points plus pratiques, qui peuvent sembler très fastidieux et qui pourtant sont extrêmement importants. Prenons par exemple les assurances. Si l’on pense à s’assurer pour sa voiture pour l’usage quotidien ou professionnel, pour sa maison, pour ses activités sportives, pour sa santé, on n’imagine pas toujours qu’il est utile de faire de même pour qu’un voyage se passe mieux. Il s’agit bien sûr d’anticiper sur d’éventuels problèmes, mais aussi de partir tranquille en sachant qu’avec une assurance voyage, on appréhendera mieux les situations.

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

Si vous voyagez avec votre véhicule personnel hors de l’Union européenne  :

Pensez à vérifier sur votre carte grise (appelée aux dans la plupart des douanes « carte verte ») que votre voiture est bien assurée pour transiter dans les destinations que vous envisagez. En effet, les contrôles aux frontières persistent, y compris en Europe extra-communautaire, et comme il est indispensable de circuler avec un véhicule assuré, vous pourriez avoir de mauvaises surprises puisqu’on pourrait purement et simplement vous refuser d’entrer sur le territoire du pays ! Certes, il existe toujours des solutions d’urgence à ce type de problème et d’oubli, puisque la plupart des douanes proposent des assurances transitoires pour quelques dizaines d’euros, mais ces assurances offrent des couvertures plus que minimales et vous pourriez payer cher le moindre accident responsable si vous ne disposez pas d’une assurance complète pour votre véhicule. Dans un pays où vous ne parlez pas forcément la langue et où la communication peut vite être compliquée, rien ne vaut un service d’Europe ou Mondial assistance pour vous venir en aide et prendre en charge les démarches, les dépannages, et autres secours. Il est possible de souscrire aux destinations en consultant votre assureur. Il existe aussi aujourd’hui des sites sur internet entièrement dédiés à ce type d’assurance.

Si vous achetez un voyage auprès d’une agence?

Pensez à vous informer à propos de l’assurance annulation. Ces assurances ne sont pas toujours proposées par les professionnels a fortiori lors d’achats sur internet, où l’on se retrouve seul à consulter des conditions de vente devant son écran. A moins qu’il s’agisse d’un voyage de dernière minute, restez prévoyant, car rien ne permet de s’assurer que votre voyage s’effectuera si vous avez réservé des semaines ou des mois à l’avance. Une maladie, un accident, un décès et hop, le projet tombe à l’eau ! Or, s’il devait y avoir annulation d’un voyage de votre fait, selon les conditions de vente, il est probable que vous soyez obligé de payer une grande partie ou l’ensemble de votre séjour, même si vous ne le réalisez pas. Le fait de souscrire une assurance annulation obligatoirement en même temps que l’achat des prestations touristiques vous permettra d’obtenir tout ou partie du remboursement. Bien sûr, cela induit un surcoût, mais qui restera à mon sens toujours préférable à la perte de toute la somme engagée.

 

 Pensez à une assurance rapatriement

Accident, maladie ou sinistre. Que vous voyagiez en itinérant ou en voyage organisé, on ne sait jamais ce qui peut arriver lors d’un voyage. Aussi, une assurance rapatriement est quasiment incontournable pour bénéficier d’une véritable assistance en cas de ce type de drames. L’assurance rapatriement prend en charge les frais divers (par exemple d’une éventuelle hospitalisation) et les transports pour vous ramener chez vous ou ailleurs dans le pays où vous êtes, ainsi que vos accompagnants assurés, le tout dans les plus brefs délais. Lorsque vous êtes malade ou victime d’un accident qui justifie ce rapatriement, vous n’avez rien à débourser et votre rapatriement est organisé par une personne compétente de votre assurance. Si le rapatriement en France n’est pas nécessaire selon l’évaluation de votre assureur, vous bénéficierez d’une prise en charge similaire vers la destination la plus proche du lieu de votre sinistre, où il est possible de vous soigner ou de vous assister.

 

Assurance contre le vol ou la fraude aux cartes bancaires

La carte bancaire de paiement nous suit partout et ce type d’assurance n’est pas du luxe au vu du nombre croissant d’incidents enregistrés, qu’il s’agisse de vols, d’utilisations frauduleuses des cartes en France ou à l’étranger. En général, votre banque devrait vous proposer des assurances, qui pour une somme relativement modeste (de 1€ à quelques euros par mois) permet d’obtenir un remboursement des sommes indument prélevées, sans toujours devoir apporter une somme importante de justificatifs pour créer un dossier en cas de prélèvements non autorisés.

 

Dans tous les cas, soyez prévoyants et n’oubliez pas de vérifier les assurances dont vous disposez avant votre départ afin d’anticiper au mieux d’éventuels problèmes et d’éviter ainsi les mauvaises surprises que ces problèmes divers, plus ou moins graves, pourraient générer!

destinationsvilles pharesidees voyage
Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply