Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Découvrir la Croatie et les endroits moins touristiques et rencontrer les locaux

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Découvrir la Croatie et les endroits moins touristiques et rencontrer les locaux

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #171992 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour,

      Je voyagerai en Croatie, du nord au sud, du 19 mai au 9 juin.
      J’aimerais trouver des endroits pour héberger chez l’habitant.
      Aussi, découvrir des endroits moins touristiques et rencontrer les croates locaux pour échanger davantage leur quotidien.

      Merci,
      Anick

    • #172005 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Anick
      C’est tout à fait ma façon de voyager, donc j’espère pouvoir vous aider au mieux.

      10 jours en mai cela me semble un peu court pour aller du Nord au sud, pourriez-vous me préciser ce que vous aviez déjà comme prévisions?

      Si cela inclut Zagreb pour rejoindre Dubrovnik, c’est envisageable. Mais s’il s’agit d’intégrer aussi l’Istrie, vous pourrez difficilement dépasser Split à mon avis (et encore) et vous allez vraiment tout survoler ce qui a mon sens perd de son charme.

    • #172008 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour Sandrine

      Ce n’est pas tout à fait 10 jours mais du 19 Mai au 9 juin.


      A.

    • #172009 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Désolée, c’est la fatigue, il y a beaucoup de demandes et j’essaie d’être au four et au moulin.

      C’est donc une très bonne base pour essayer d’apprécier un peu chacune des régions.

      Sur cette base je dirais

      3-4 jours en Croatie centrale

      3 jours en Istrie

      2 – 3 jours dans le Kvarner

      2 – 3 jours en Lika

      Et le reste du séjour en Dalmatie qui reste la région la plus dense en visites.

      Ce serait une bonne base pour voir un échantillon des sites dits incontournables en incluant aussi dans chaque région des coins beaucoup plus authentiques.

    • #172011 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Pour commencer par la Croatie centrale puisqu’il est probable que vous débutiez par Zagreb, mon conseil serait le suivant :

      Consacrer une journée à la visite de Zagreb à travers ses quelques sites majeurs et éventuellement un musée. Ne manquez pas le marché de Dolac, c’est l’attraction matinale qu’il faut découvrir !

      Je parle en détails de ce qu’il est recommandé de voir et de faire à Zagreb en un jour :

      https://voyages.ideoz.fr/visiter-zagreb-en-un-jour/

      Pour prolonger dans la région, il y a deux possibilités. Soit vous optez pour le circuit assez classique des châteaux de Croatie centrale situés plutôt au nord de Zagreb ou aux environs et vous faîtes un petit tour par l’ethno musée de Kumrovec, qui est le village natal de Tito. Cela peut donc inclure Varazdin, Veliki Tabor, Trakosckan pour les châteaux les plus connus. Varazdin est une petite ville typique de l’influence « Mitteleuropa » en Croatie, comme Samobor près de Zagreb. Soit vous optez pour un petit bout du monde que j’adore et qui est à mon sens ce qu’il y a de plus authentique en Croatie. Je pense au parc naturel Lonjsko Polje, qui est aussi une réserve ornithologique (beaucoup de cigognes notamment), près de Sisak à 90 km de Zagreb vers l’est. C’est un lieu hors du temps où les gens vivent au rythme du fleuve Sava. Il faut absolument découvrir le fleuve en barque avec un habitant. Je vous recommande Igor et Mladen dont la maison est encore traditionnelle. Ils proposent des balades en barque également.

    • #172013 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      A propos de l’Istrie, sur une base de 3 jours, sans vouloir manquer de respect à Pula et Rovinj, il me semble que chacune peut se visiter en quelques heures. Le reste de votre séjour, vous pourriez déjà découvrir l’Istrie verte en allant de village en village pour admirer les villages perchés d’Istrie centrale : Labin, Motovun, Grožnjan, Buzet sont des villages de caractère, dominés par la vieille pierre et pour certains des façades colorées. Ils sont le plus souvent établis sur les vallons verdoyants qui donnent à cette zone son nom d’Istrie verte…

      Il y a un joli circuit dans l’Istrie intérieure. Enfin, il y a aussi l’Istrie grise qui permet de découvrir aussi le patrimoine agricole et gastronomique de l’Istrie qui est l’une des régions les plus riches de Croatie en la matière avec des spécialités très différentes de celles de la cuisine dalmate.

      L’Istrie grise se découvre depuis Pazin, très bien située d’ailleurs pour rejoindre ensuite la région du Kvarner et les îles comme Krk, Cres ou Rab selon votre choix.

      • #172091 Répondre
        Tour.nesol
        Invité

        Bonsoir Sandrine,

        Je voulais prendre deux minutes pour te remercier infiniment pour tes réponses avec la bonne information précieuse dont j’apprécie et le temps que tu as pris pour me répondre.

        Je prends bonne note de tes commentaires.

        Merci encore et bonne journée!
        Anick

      • #172277 Répondre
        Anick
        Invité

        Bonjour Sandrine,

        J’ai quelques questions sur ce que tu as partagé. Tu as écrit :
        « Je pense au parc naturel Lonjsko Polje, qui est aussi une réserve ornithologique (beaucoup de cigognes notamment), près de Sisak à 90 km de Zagreb vers l’est. C’est un lieu hors du temps où les gens vivent au rythme du fleuve Sava. Il faut absolument découvrir le fleuve en barque avec un habitant. Je vous recommande Igor et Mladen dont la maison est encore traditionnelle. Ils proposent des balades en barque également. »

        À quel endroit retrouve-t-on le tour en barque sur le fleuve Sava avec Igor et Mladen? Est-ce dans le parc naturel Lonjsko Polje ou bien à Siska?
        Quels sont les coordonnées de Igor et Mladen?

        Merci,
        Anick

    • #172284 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonsoir Anick

      Je vous conseille la maison d’hôtes de Stara Lonja qui est un parfait exemple de ce qu’était une maison traditionnelle au XIXème siècle dans la région. Demandez bien l’appartement typique. Vous pouvez aussi réserver ici.

      Pour ce qui est de la balade, Igor et Mladen proposent des locations de vélos, de barques, et peuvent aussi vous accompagner sur le fleuve pour vous en raconter un peu la vie et l’économie liée au fleuve.

      Voici leur email (contactez ici).

    • #172285 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Le parc de Lonjsko Polje c’est mon coup de coeur personnel, j’essaie de le recommander autant que possible aux voyageurs curieux. Il propose un visage très différent de ce que le reste de la Croatie offre. Les châteaux de Croatie centrale sont sympathiques et assez classiques dans les circuits proposés pour explorer cette région de Zagorje au nord de Zagreb. Ils sont assez près les uns des autres et l’intérieur n’est pas forcément incontournable. Du coup, ils peuvent se découvrir en un jour en commençant par Varazdin – Trakoscan, et Veliki Taabord près de Desinić puis pourquoi pas un détour par Kumrovec, qui est un tout petit ethnovillage.

      Voici un aperçu de Lonjsko Polje dont les villages de Cigoc, Mužilovčica et Lonja sont probablement les plus représentatifs de la région du parc naturel.

      Parc naturel Lonjsko Polje : traditions rurales uniques en Croatie Centrale

    • #172342 Répondre
      Anick
      Invité

      Merci beaucoup encore une fois Sandrine pour l’information, bien apprécié.
      Sur le site, je vois que c’est indiqué qu’ils parlent deux langues, est-ce que le couple parle français ou anglais?

      Bonne journée!
      Anick

    • #172349 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Ils parlent anglais très couramment.

    • #172372 Répondre
      Anick
      Invité

      Excellent! Merci beaucoup pour cette précision.

      J’ai une autre question, est-il facile de trouver un endroit pour faire un lavage de vêtements?

      Merci et bonne journée,
      Anick

      • #172399 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Je ne pense pas que ça leur pose problème si tu as besoin de laver tes vêtements.

      • #173634 Répondre
        076
        Membre

        Bonjour Sandrine… un peu de délai…merci pour la réponse précédente.

        Nous avons prévu de séjourner deux jours dans la région de l’Istrie (Pula, Porec, Rovinj, Bale, etc.). Je n’avais pas nécessairement prévu un arrêt dans les îles de cette région. Ces îles étant Cres, Krk, Brijuni, Lošinj.
        Je me demandais si tu les avais visités et si elles en valaient le détour?

        Nous ferons certainement le détour pour les îles près de Split et Dubrovnik.

        Merci et bonne journée,
        Anick

    • #173635 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je me demandais si tu les avais visités et si elles en valaient le détour?

      Oui tout autant que les îles dalmates. Ce ne sont pas des îles d’Istrie, mais des îles d’une autre région appelée le Kvarner. J’aime beaucoup ces îles, chacune est différente et offre des paysages et des perspectives séduisantes. La plus simple d’accès est Krk qu’on peut rejoindre par un pont après avoir acquitté un droit de passage de 3€ environ. C’est certes moins amusant que de prendre le ferry (il est possible de le prendre aussi) mais c’est pratique quand on a le temps compté et qu’on veut faire un détour pour découvrir ces îles. La petite ville de Krk est très animée et jolie, Malinska, la baie de Punat, le village viticole de Vrbnik sont aussi agréables. L’île de Rab possède l’une des baies les plus belles de Croatie à Lopar, la plage sableuse bordée de pins. Cres est une île plus rocailleuse, mais qui sur son littoral assez développé réserve des surprises pour les criques.

      L’archipel des Brijuni est en revanche en Istrie, mais selon moi ces îles ne méritent pas l’intérêt qu’on leur prête dans les guides de voyage. L’expérience y est limitée tout comme ce qu’on y voit.

    • #179092 Répondre
      Lucile
      Invité

      Bonjour Sandrine,

      Je pars avec des copines du 7 aout au 27 aout, nous atterissons à Dubrovnik.

      Etant donné la période touristique bien amorcée, nous sorterions voir de endroits typiques de la Croatie mais en évitant les bains de foules, qu’est que tu nous conseillerais?

      En sachant qu’on aimerait finir par l’Istrie car nous repartons sur l’Italie pour rentrer en France par la suite.

      Je te remercie,

      Lucile

    • #179135 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Lucile,
      c’est une demande très fréquente comme vous l’imaginez, donc mes réponses sont souvent un peu les mêmes mais voici en première intention ce que je pourrais vous suggérer.
      L’île de Sipan est jolie dans les Elaphites, il y a des sentiers très sympas puisqu’elle est uniquement pédestre.
      L’île de Lastovo (dont je parle dans l’onglet Coup de coeur) est un petit havre de paix. Les liaisons assez limitées expliquent une certaine préservation car les touristes en général privilégient les îles les plus faciles et rapides d’accès. Mais cette île mêlant parc naturel, villages typiques et criques est l’une des plus jolies en Dalmatie du sud et une alternative à Mljet où les touristes à la recherche de randonnées se rendent pour une journée ou quelques jours afin de découvrir le monastère sainte Marie, les forêts et lacs salés.
      L’île de Vis est aussi un peu à l’écart des circuits touristiques, ses criques sont magnifiques, ses villages encore anciens et ancrés dans les traditions de la pêche.
      Sachez que les îles de Korcula ou Hvar ne sont pas forcément aussi touristiques que leurs capitales. N’hésitez donc pas selon votre choix à les explorer à travers leurs villages. Je pourrais vous conseiller des destinations si vous allez dans l’une, l’autre ou les deux.

      Je ne sais pas précisément ce que vous recherchez. Le mieux serait de préciser ce que vous entendez par « endroits typiques » car il y a une foule de possibilités. Quelles activités, quels types de lieux recherchez-vous et comment comptez-vous vous déplacer ce qui a son importance pour l’accessibilité?

      Souvent le plus typique n’attire pas beaucoup les voyageurs que je conseille ici et qui disent vouloir découvrir ce qu’il y a de plus typique. Le parc naturel de Lonjsko Polje à l’est de Zagreb à environ 90 km dans la région de Sisak est ce que je connais de plus traditionnel avec la Slavonie! A découvrir absolument même s’il n’y a pas la mer!

      Parc naturel Lonjsko Polje : traditions rurales uniques en Croatie Centrale

Vous lisez 13 fils de discussion
Répondre à : Répondre #172349 dans Découvrir la Croatie et les endroits moins touristiques et rencontrer les locaux
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Découvrir la Croatie et les endroits moins touristiques et rencontrer les locaux