Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Expatriation à Split : pourriez-vous nous donner des renseignements?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Expatriation à Split : pourriez-vous nous donner des renseignements?

  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pipistrel, le il y a 7 années et 3 mois.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #162363 Répondre
      PipistreL
      Invité

      Bonjour,
      Je viens de voir que vous intervenez sur le forum à propos de Split. J’aurais aimé savoir si vous pouviez me donner quelques renseignements que je peine à trouver sur internet ?
      Mon mari a peut-être la possibilité de venir travailler à Split, et nous nous y installerions donc en famille. Pourriez-vous me dire si l’anglais suffit (en attendant d’apprendre le croate) pour la vie quotidienne ? D’autre part mes filles sont en 5è et 3è et je ne trouve aucun collège pouvant les accueillir, soit francophone, soit anglophone. Connaissez-vous un tel établissement ?
      Pour finir je serai preneuse de tous les renseignements que vous voudriez bien me donner, afin d’éclairer notre choix et rendre notre expatriation, si elle a lieu, la plus facile possible.
      Bien cordialement,
      Marie-Aude.

    • #162364 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Marie-Aude,

      OUI on peut s’en sortir avec l’anglais ou l’allemand, sans souci car la plupart des croates surtout les moins de 40 ans parlent au moins une langue étrangère et en général avec une bonne maîtrise. Maintenant vivre au quotidien et être touriste, c’est différent. Cependant, il y a des français qui s’établissent sans trop de souci et sans connaître la langue en amont. Apprendre le croate reste un apprentissage compliqué, et assez long à mon avis. La langue est très différente du français dans son fonctionnement. Maintenant il y a des méthodes très bien faites pour maîtriser quelques fondamentaux et s’en sortir dans les premiers temps.

      Pour un apprentissage sérieux en autodidacte, je recommande toujours la Méthode Assimil Apprendre le croate de Sineva Bene Katunaric, elle est sérieuse, a fait ses preuves et n’est pas décourageante, car bien organisée pour progresser assez rapidement du moment qu’on s’entraîne un peu tous les jours.
      Pour aller encore plus loin et la langue croate l’exige, je vous conseille de privilégier une formule avec des CD ou mp3 pour les aspects audio et pour entendre la prononciation et pouvoir vous entraîner à ce niveau là car il y a des différences notables avec notre langue ou avec l’anglais.

      Pour acquérir simplement les bases et maîtriser les phrases ou mots clés : Apprendre le croate en voyage de chez Harraps.

      La francophonie est peu représentée en Croatie. Je ne connais pas d’établissements de ce genre. Souvent, ils sont limités aux capitales des pays, donc j’ai un doute sur le fait qu’on en trouve ailleurs qu’à Zagreb, mais je n’ai pas l’info à 100%.

      • #162377 Répondre
        PipistreL
        Invité

        Bonjour et merci pour cette réponse si rapide !
        Concernant la scolarisation de mes filles elle pourrait se faire aussi en anglais, connaitriez-vous un établissement anglophone ? Si cette expatriation doit se faire, Zagreb est trop loin de Split pour envisager y scolariser mes enfants…
        Encore merci pour ces informations,
        Bien cordialement.

    • #162401 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      Je pense que le mieux est de contacter l’école française de Zagreb qui saura sûrement vous indiquer les alternatives si Zagreb n’est pas concevable pour vous.

      http://www.efz.hr/

      L’avez-vous déjà fait?

    • #162402 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Sur les questions de la vie à Split, je ne l’ai pas expérimentée en expatriée, mais je dirais qu’elle est agréable en raison du cadre évidemment. La mer apporte une sorte de douceur que n’a pas Zagreb. Split bénéficie d’un climat méditerranéen, tandis que Zagreb a un climat continental très froid en hiver. La population est globalement assez jeune, la vie n’est donc pas semblable à celle d’un musée à ciel ouvert comme Dubrovnik. En revanche, je trouve que les croates, en particulier en Dalmatie, restent repliés beaucoup sur eux et vont peu vers les étrangers. Ce n’est pas un reproche, juste un constat! Les Dalmates me semblent encore plus attachés que d’autres croates à leurs modes de vie et sont donc enracinés dans leurs habitudes. Cela se ressent au quotidien de diverses manières…. Ce qui m’a souvent frappée, c’est une forme de farniente, de nonchalance… La première fois que j’y suis allée, pas très longtemps après la fin de la guerre, je m’étais demandée si les Splitois travaillaient car les terrasses de cafés de la Riva ou du centre étaient pleines à longueur de journée et le soir et ce n’était même pas en été! Les habitant prennent un peu la vie comme elle vient et ça a quelque chose de très agréable. A Zagreb, on retrouve plutôt les caractéristique de la grosse ville qui concentre beaucoup d’activités même si dans le fond, le centre-ville ressemble pour moi à un village!

      Split, par sa situation géographique, permet d’explorer la Dalmatie pendant votre expatriation. Mais comme vous le dîtes même si elle est reliée par le bus, le train et l’autoroute à Zagreb, elle reste très éloignée (au moins 6-8h ; moins par l’autoroute). Il faut bien garder à l’esprit que Zagreb a des allures de mégalopole à l’échelle de la Croatie vu qu’elle concentre 1/7ème de la population. Bien que Split soit la capitale de la Dalmatie et la 2ème ville du pays, elle ne compte que 250 000 habitants. Finalement un gros village vu que l’attractivité touristique entraîne un renforcement du centre historique de la vieille ville…

    • #164417 Répondre
      Pipistrel
      Invité

      Merci mille fois de m’avoir répondu si vite, je file ouvrir le lien que vous m’avez donné.
      Bonne continuation et encore merci,
      Marie-Aude.

Vous lisez 4 fils de discussion
Répondre à : Expatriation à Split : pourriez-vous nous donner des renseignements?
Vos informations :




  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Expatriation à Split : pourriez-vous nous donner des renseignements?