Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Peut-on partir au Portugal avec Ryan air avec une carte d’identité périmée depuis mai 2014?

•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Posté en PORTUGAL

• GARABEDIAN Henri Sur #121875

je dois partir à lisbonne par ryan air le 16 octobre 2015 pour un séjour de 4 jours. Ma CI est périmée depuis le 24/05/2014. (délivrée en mai 2004).
      dois je refaire impérativemenbt une nouvelle CI ou ai je des chances de passer avec l ancienne ? merci vos infos/expériences sur ce pays.

•  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI (sans inscription)

• Modérateur
      JG Sur #121882

Bonjour Henri,

J’ai malheureusement de mauvaises nouvelles pour vous !

Tout d’abord, le Portugal n’a pas reconnu la mesure française des « 10 + 5 ans », ce qui pose pas mal de problèmes.
      Ensuite, j’ai de mauvais retours concernant Ryanair ! Vous serez bloqué dès l’enregistrement de vos bagages en France par la Cie. Prenez quand même contact avec cette Cie car c’est elle qui contrôle les CNI.

Quant à la demande d’une nouvelle CNI, ce n’est même pas la peine de vous déplacer en mairie car vous recevrez une réponse négative à n’en pas douter !

Voir le lien mis à jour en juin (mais en fait qui n’est pas à jour ! C’est pour cela qu’il vaut mieux téléphoner à Ryanair) :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

C’est pénible tout ça !

Cordialement,

•  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      Répondre
    • CHARLES Sur #152183

Bonjour,

Nous partons pour le Portugal la mi-Aout et mon conjoint aura sa CIN périmée le 1er Aout 2016.
      Nous avons entrepris plusieurs démarches auprès de notre mairie mais ces derniers n’ont pas voulu nous la renouveler.
      J’ai donc contacté Transavia et Ryanair (Aller/Retour) et les retours sont différents :

– Transavia ( Aller): Ils m’ont demandé de contacter l’ambassade du Portugal : Ce que j’ai fait.
      Ces derniers m’ont précisé que la CIN expirée était tolérée mais tout dépend des compagnies

– Ryanair (Retour) : Visiblement de leur côté, il n’y aurait aucun problème mais la personne en ligne ne parraissait pas sûre de ces propos.

Il en est de même pour la location de voiture où la CIN valide est obligatoire.
      Problème, la mairie ne veux rien savoir.

En vous remerciant par avance de votre aide.

Cordialement

•  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      Répondre

• Modérateur
        JG Sur #152186

Bonjour Charles,
        Plusieurs aspects dans votre question à laquelle je vais essayer de répondre le plus clairement possible.

Tout d’abord, la position de la mairie est dictée par la Préfecture. La CNI en question doit rentrée dans le cadre des « 10+5 ans », ce qui veut dire qu’elle est prolongée AUTOMATIQUEMENT car elle répond aux 2 conditions du décret :
        – elle a été délivrée APRES le 2/01/2004
        – alors que le titulaire était MAJEUR.

Donc dans ce cas précis, interdiction est donnée aux mairies de procéder au renouvellement.
        C’est ainsi. Cette mesure entre dans le cadre des « simplifications administratives » je vous le rappelle.

Ensuite vous allez voyager en avion. Et pour voyager en avion, il faut l’un des 2 documents suivants VALIDE : la CNI ou le PASSEPORT.
        Là déjà, à l’embarquement, on peut vous refuser l’accès à l’avion. Il faut le savoir. Les Cies sont responsables des voyageurs qu’elles transportent.
        Beaucoup de problèmes bien sûr depuis 2013. Le Ministère de l’Intérieur a demandé aux Cies d’être plus « souples » dans leurs contrôles.
        C’est bien beau mais le contrôle se fait par une personne et tout dépend d’elle.

Enfin, le Portugal a dû depuis reconnaître la mesure française. Donc si vous embarquez, aucun souci en arrivant au Portugal. Et depuis quelques semaines, les Portugais adorent les Français…

Mon sentiment : la situation se présente bien. Je vous ai indiqué l’aspect « administratif » de votre question. Mais je peux vous dire (j’en ai été témoin) que les contrôles sont moins stricts concernant les CNI. De plus, fin de validité de la CNI 1er août 2016… Ça devrait passer sauf si vous tombez sur un gars zélé !
        Vous comprendrez que je ne peux pas vous garantir à 100% que tout se passera bien au départ de France. Les réponses des compagnies que vous avez contactées sont éloquentes…

Ayez confiance.

Cordialement,

•  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        Répondre
        • CHARLES Sur #153125

Bonjour JG,

Je vous remercie pou votre retour.
          Pour votre information, le Portugal n’a toujours pas accepté officiellement cette mesure.
          Je viens de passer toute ma matinée à contacter TRANSAVIA, le Consulat du Portugal, L’Ambassade du Portugal, la Préfecture, la Mairie et le Ministère des Affaires Etrangères.
          C’est une véritable catastrophe : Depuis les différents attentats, TRANSAVIA a renforcé ses mesures… Ils exigent une CIN valide ou un document officiel du consulat Portugais indiquant qu’ils acceptent notre arrivée sur le territoire Portugais. Le document accessible sur le site du gouvernement n’est pas suffisant…

J’ai DONC contacté la Mairie qui est prête à m’établir un document officiel.
          Pour Transavia, ce n’est pas suffisant, ils veulent une attestation des autorités Portugaises.
          Problème : Même si le Portugal tolère, Ils n’ont pas accepté officiellement donc ils ne peuvent pas me fournir d’attestation officielle.

Je me retrouve dans une véritable impasse…..J’ai contacté le Ministère des Affaires Etrangères et visiblement, ces derniers m’ont précisé que le seul moyen est de faire une demande de passeport en urgence.
          Je viens de contacter notre préfecture : Demande de passeport en Urgence pour des congés : REFUSEE….

Je n’ai plus qu’à croiser les doigts le 12 Aout……Mon sentiment : Je le sens très mal !!!

En savoir plus sur http://voyages.ideoz.fr/bbpress/discussion/partir-au-portugal-avec-cni-perimee-depuis-2014/#b1YF55e1QZP3RTqp.99

•  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          Répondre

• Modérateur
          JG Sur #153191

Bonjour Charles,

Situation kafkaïenne qu’est la vôtre !!!!!
          Voilà le résultat d’une mesure prise « en haut » dont on n’a pas mesuré les conséquences ! On préfère faire des économies en redéployant le personnel et en faisant moins de cartes. Honteux car ce qui gêne, c’est que la date inscrite sur la CNI n’est plus bonne. C’est le seul moyen officiel de vérification de la validité.

Evidemment, les attentats ont modifié la position des Cies aériennes. C’était à prévoir.
          Déjà que les low-costs étaient frileuses avec cette mesure, elles appliquent aujourd’hui le décret à la lettre. Exit la circulaire Cazeneuve…

La position du Portugal n’est pas claire non plus. Elles ne donneront jamais une attestation pour une mesure qui n’a pas été prise par les autorités. Et Transavia sait cela.

Reste l’Administration française avec un grand « A ». On voit les limites… En Août tout est fermé en France…

Reste la mairie mais je doute fort de l’efficacité d’un « papier officiel » qui n’aura aucune valeur auprès de Transavia. Demandez quand même ce papier qui devrait permettre de prouver votre bonne foi (demande de passeport).

Vous êtes dans une impasse je le crois aussi. Reste le bon vouloir de la personne qui va vous contrôler. Et ça, c’est ingérable. Vous ne pouvez compter que sur la chance.

Ou vous abandonnez votre projet (c’est le départ en France qui posera problème), ou vous y allez.
          Ce qui m’embête c’est le contexte tendu en Europe. Sinon, ce serait passé je pense.

Cordialement,

•  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          Répondre
        • CHARLES Sur #153265

Bonjour JG,

Abandonner le projet lorsque l’on a dépensé déjà 2000 € de location ( maison, voiture et avion)….Ca me semble très compliqué 🙁
          Nous verrons bien…. Mais j’espère ne pas devoir annoncer à mon fils de 2,5 ans que nos vacances au bord de mer sont annulées…On travaille toute l’année pour pouvoir s’offrir ce genre de vacances.

Je comprends parfaitement que les contrôles soient plus strictes surtout par les temps qui courent.
          En revanche, je ne comprends pas que lorsque l’on sort un décret comme celui-ci et on ne s’assure pas que les autorités des autres pays au mois européens l’acceptent….La mairie aurait accepté dès le départ de refaire la CIN, je ne serai pas là à me stresser toute la journée en me demandant si je vais pouvoir partir en vacances….

Et ce qui me gêne encore plus, c’est que la réponse du ministère des affaires étrangères, la préfecture et le consulat c’est : « tout dépend de la personne sur qui vous tomberez !!!! »

Je n’ai plus qu’à croiser les doigts….

Bonne Journée

•  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          Répondre

• Modérateur
          JG Sur #153266

Bonjour Charles,
          Bien évidemment je comprends votre désarroi.

Le plus pénible, c’est de s’entendre dire par les autorités administratives « compétentes » qu’ on ne sait pas. Un comble peu étonnant vu l’interprétation qu’on peut avoir de ce texte.
          Bien sûr que la décision appartient à la personne qui va vous contrôler… Va – t – elle appliquer à la lettre le décret, va – t – elle vous laisser passer ?
          Maintenant, soyons quand même optimistes.
          – vous partez en vacances avec un petit bout de 2 ans et demi.
          – si je comprends bien, votre conjointe aura sa CNI périmée début août… A la remarque du contrôleur, profil bas : ben oui, on n’a pas fait attention, ça nous a échappé…
          – et puis la personne devant vous n’est pas un cerbère. J’ai eu l’occasion de me faire contrôler par la PAF au départ d’un grand aéroport français fin mai de cette année. Un coup d’oeil sur le recto de la CNI. « ok, c’est bon, suivant ». Et moi « ben vous ne vérifiez pas le verso pour la date ? » réponse « quand les autorités seront capables d’écrire en clair une date valable, je regarderai !!! » Bien le gars non !
          – n’insistez pas trop pour ne pas contrarier les autorités mais parlez quand même des initiatives que vous avez prises.

Sachez quand même que la mairie n’y peut rien : consignes des Préfectures…

Un conseil : si vous entendez ce genre de mésaventure autour de vous, indiquez à la personne que la CNI se perd aussi…
          Avantages : la mairie est obligée de faire la demande de renouvellement. Elle s’occupe même de la déclaration de perte (ben oui, aujourd’hui la mode c’est de charger les mairies…).
          Inconvénient : coût de 25 euros (rien au regard des pertes financières engendrées par l’annulation du voyage).
          Seul problème, éviter juillet et août pour la demande… La France est endormie !

Donc je pense que vous allez y aller.
          J’ai déjà eu plusieurs situations comme la vôtre. J’ai hélas peu eu de retours. Quand il y en avait, ils étaient positifs. Ça avait passé !

J’attends de vos nouvelles.
          Cordialement,

•  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          Répondre
        • CHARLES Sur #153301

re bonjour,

Figurez-vous que la mairie nous a proposé de faire une déclaration de perte.
          Sauf que d’après le maire, à 1 semaine du départ, c’était bien trop juste pour le tenter.

Savez-vous où pourrais je obtenir la circulaire demandant aux compagnies d’être plus souples sur les contrôles.

En vous remerciant par avance de votre retour,

Bien à vous

•  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          Répondre

• Modérateur
          JG Sur #153369

Bonjour Charles,

Evidemment, mais c’est certain que là c’est trop tard. L’avantage de déclarer la perte en mairie évite de passer par la case « commissariat » si l’on déclare le vol.
          Ces subtilités sont à utiliser étant donné qu’on prend les citoyens lamda pour des pigeons.

Concernant cette circulaire Cazeneuve, j’avais lu un tout petit article dans la presse il y a quelques mois. Mais je n’ai pas la référence. Le site gouvernemental est trop « généraliste ». Les Préfectures… En août…

Aussi bien, le fait d’insister auprès de la Cie aérienne peut indisposer… Revoyez mon post d’hier.
          Jouez au « bébête » si je puis me permettre. Vous tomberez sans doute sur un gars compréhensif qui aura des scrupules à vous gâcher vos vacances surtout avec un petit…
          Vous n’avez que ça comme argument… Vous n’avez pas fait attention… Profil bas Charles, profil bas.

Désolé de ne pas vous apporter d’autres solutions.

Cordialement,

•  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          Répondre
        • CHARLES Sur #153481

Bonjour JG,

Je vous remercie pour l’ensemble de vos conseils et espère pouvoir apporter de bonnes nouvelles…
          Bien à vous

•  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          •  
          Répondre
    • Margot Sur #153008

Bonjour,

Je dois me rendre a Porto malheureusement ma carte d’identité est périmée depuis 5 mois et j’étais mineur au moment ou je l’ai eu. Cependant je voyage aller/retour en bus, comment cela se présente pour moi ?
      Bien entendu la mairie ne m’a pas aidée.

Bien à vous

•  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      Répondre

• Modérateur
        JG Sur #153013

Bonjour Margot,

Tout d’abord, parlons de votre mairie.
        Votre CNI vous a été délivrée alors que vous étiez MINEURE. Donc elle n’entre pas dans le cadre du décret « 10+5 ans » car la carte devait être délivrée APRES le 2/01/2004 à un MAJEUR pour être valide 5 ans de plus…
        Donc le renouvellement s’imposait, votre carte n’est plus valable (mineure = 10 ans).
        Bien sûr, en juillet et août, les délais d’obtention sont un peu plus longs que d’habitude. Donc si vous vous êtes rendue dans votre mairie il y a quelques jours, on a dû vous expliquer que c’était trop tard pour procéder au renouvellement. Et c’est vrai.

Maintenant vous voyagez en bus. Vous ne serez donc pas normalement contrôlée (plus de frontières).
        MAIS passer sans CNI valide est risquer car vous pouvez toujours être contrôlée là-bas.

A vous de voir.

Cordialement,

•  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        •  
        Répondre
    • CHARLES Sur #153124

Bonjour JG,

Je vous remercie pou votre retour.
      Pour votre information, le Portugal n’a toujours pas accepté officiellement cette mesure.
      Je viens de passer toute ma matinée à contacter TRANSAVIA, le Consulat du Portugal, L’Ambassade du Portugal, la Préfecture, la Mairie et le Ministère des Affaires Etrangères.
      C’est une véritable catastrophe : Depuis les différents attentats, TRANSAVIA a renforcé ses mesures… Ils exigent une CIN valide ou un document officiel du consulat Portugais indiquant qu’ils acceptent notre arrivée sur le territoire Portugais. Le document accessible sur le site du gouvernement n’est pas suffisant…

J’ai DONC contacté la Mairie qui est prête à m’établir un document officiel.
      Pour Transavia, ce n’est pas suffisant, ils veulent une attestation des autorités Portugaises.
      Problème : Même si le Portugal tolère, Ils n’ont pas accepté officiellement donc ils ne peuvent pas me fournir d’attestation officielle.

Je me retrouve dans une véritable impasse…..J’ai contacté le Ministère des Affaires Etrangères et visiblement, ces derniers m’ont précisé que le seul moyen est de faire une demande de passeport en urgence.
      Je viens de contacter notre préfecture : Demande de passeport en Urgence pour des congés : REFUSEE….

Je n’ai plus qu’à croiser les doigts le 12 Aout……Mon sentiment : Je le sens très mal !!!

•  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      •  
      Répondre
Répondre à : Peut-on partir au Portugal avec Ryan air avec une carte d’identité périmée depuis mai 2014?
Vos informations: