Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Peut-on partir en Irlande avec une carte d'identité périmée?


    • François Sur #142360

      Bonjour, je pars en Irlande avec une carte d’identité périmée (qui tombe sous le coup des 5 ans de prolongation), est-ce que ça risque de poser problème ?
      Merci de votre aide

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI (sans inscription)


    • Modérateur
      JG Sur #142372

      Bonjour François,

      Voici le lien de Ministère de l’Intérieur (non à jour bien sûr, on est en France) qui indique que l’Irlande n’a pas reconnu officiellement la mesure française :

      http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

      Cependant, ce fameux décret est entré « dans les moeurs ». J’ai des retours de voyageurs qui sont allés en GB avec une carte périmée : aucun problème.

      Je pense donc que vous ne risquez rien A CONDITION :
      – que votre CNI ait été faite APRES le 1/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEUR

      J’espère avoir répondu à vos préoccupations.

      Cordialement,

      Répondre
    • Nguyen Sur #143179

      Je vais en Grèce en fin mai et en Espagne mi septembre ma carte d’identité est bonne jusqu’au 4janvier 2017 je me demande si ça ne pose pas de problème

      Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #143201

        Bonjour Nguyen,

        Quand vous dites « ma carte est bonne jusqu’au 4 janvier 2017 », je me pose la question : elle a 10 ans le 4 janvier 2017 (donc éditée le 4 janvier 2007 ?)
        Parce que si vous entendez que votre CNI est prolongée jusqu’au 4 janvier 2017, elle aurait été éditée le 4 janvier 2002 ! Et là, ça ne marchera pas parce qu’elle doit être délivrée APRES le 1/01/2004.

        Voici le site gouvernemental (non à jour hélas) qui vous permettra de bien voir les choses.

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Donc, si je me réfère à ma 1ère impression (édition le 4 janvier 2007), la date est bonne.
        Seconde condition : étiez – vous MAJEUR à cette date ? Si oui, pas de problème. Sinon ça va coincer !!!

        Concernant les pays, il y a longtemps que la Grèce a reconnu la mesure française. Aucun souci donc.
        Quant à l’Espagne, pas de reconnaissance officielle de la mesure mais j’ai des retours comme quoi il n’y a pas eu de problèmes avec une CNI périmée.

        Il faut savoir aussi que devant le grand nombre de problèmes qu’a posé ce décret aux contrôles (ben oui, on est en France et on ne réfléchit pas aux conséquences), le Ministère de l’Intérieur a demandé aux Compagnies aériennes d’être plus « souples » dans les contrôles. Mais bon, c’est vague ?

        Car n’oubliez pas une chose, c’est à l’aéroport de départ que vous serez contrôlé. Donc en France.

        Cordialement,

        Répondre
    • Eric Sur #148320

      Bonjour,

      M’ayant été signifié par la mairie qu’il n’était pas nécessaire de faire une nouvelle CNI du fait de cette prolongation et ayant téléchargé le site officiel l’attestation, je pensais être en conformité pour aller en Irlande.

      Or, j’entends des retours différents qui m’inquiètent car mon passport est également périmé.

      J’ai vu qu’à la première réponse, vous avez répondu que ce devrait être bon. Est-ce toujours les retours de voyageurs que vous avez ou certains ont été bloqués à cause de ça?

      merci par avance,

      Répondre

      • Admin bbPress
        Sandrine Monllor Sur #148322

        Bonjour Eric,
        tout le problème est dans le conditionnel. Personne ne pourra vous le confirmer. Pour voyager dans les pays qui n’ont pas encore officiellement reconnu la prolongation, c’est une question de cas par cas. On peut bien tomber et du coup, aucun problème ou se confronter à un douanier qui ne reconnaît pas la prolongation et refuse l’accès. Sachez que même dans les pays ayant reconnu la prolongation, il y a des problèmes. Donc impossible de savoir avant d’être sur place, hélas!

        Répondre

      • Modérateur
        JG Sur #148329

        Bonjour Eric,

        Je sais que l’Angleterre a reconnu la mesure. Même avant cette reconnaissance, j’ai eu des retours m’indiquant qu’il n’y avait aucun problème pour embarquer de France.

        Quant à l’Irlande, le mieux est de vous rapprocher d’un Consulat ou même de l’ambassade. Vous aurez là une réponse fiable. Je n’ai pas de retours concernant ce pays.

        Veillez cependant à ce que votre CNI réponde bien aux 2 conditions pour que sa validité soit prolongée de 5 ans.

        Cordialement,

        Répondre
    • Stéphanie Sur #153133

      Bonjour,

      je viens de lire les témoignages et je serai vraiment intéressée d’avoir un retour de personnes qui seraient allées récemment en Irlande comme par exemple Eric. En effet, je suis dans le même cas que toutes ces voyageurs ayant une carte d’identité avec une date de validité périmée (mais avec une prolongation de 5 ans). Je dois partir courant août et j’avoue être assez soucieuse de me faire refouler à mon entrée ou pire rester bloquée au retour. J’ai mon billet mais je n’ose pas faire de réservation d’hébergement de crainte que tout tombe à l’eau. Merci d’avance pour vos réponses!

      Répondre
Répondre à : Peut-on partir en Irlande avec une carte d'identité périmée?
Vos informations: