Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Peut-on voyager à Berlin et à Prague avec une carte d’identité périmée?


Posté en VOYAGER EN EUROPE


    • Participant
      bricska Sur #93437

      Bonjour,

      avec des amis, nous partons pour Berlin la semaine prochaine. Mais l’un d’eux vient de perdre sa carte d’identité. Il compte aller passer quelques jours à Prague, puis nous retrouver à Berlin.

      Est-il possible de voyager en Allemagne et en République Tchèque avec une carte périmée? Pourra-t-il prendre l’avion ? Sinon, connaissez-vous quand même une solution rapide ?

      Merci d’avance

      Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? » Créez un sujet ou posez une question ICI (sans inscription)


    • Participant
      lararose Sur #93441

      Bonjour,

      La durée de validité des cartes d’identité a été rallongée de 5 ans il me semble il y a peu de temps, donc si cette carte n’est pas périmée de davantage ça devrait aller. Les informations à ce sujet se trouvent sur le site du Ministère, je crois.

      Répondre

    • Modérateur
      JG Sur #93445

      La réponse à votre question Bricska est à ce jour difficile à énoncer !
      En effet, au bout de 6 mois d’application de cette nouvelle « réformette » censée simplifier les démarches administratives, on s’aperçoit qu’il existe beaucoup de problèmes aux frontières pour nos compatriotes qui possèdent une carte périmée. Encore une mesure prise dans l’urgence mais dont on n’a pas mesuré toutes les conséquences.
      Avec la notice traduite dans la langue du pays, certains pays ne font pas d’histoire. Par contre, cela se passe plutôt mal avec d’autres. Pour exemple, sur FR3 NPdC, nous avons eu droit il y a un mois à une info qui disait que les Anglais refusaient les cartes périmées !!! C’était prévisible…
      MAIS nous arrivons à la haute saison des vacances et aux migrations nombreuses. Officiellement, les autorités françaises recommandent de présenter un passeport en cas de carte non valable. Officieusement, je pense qu’elles ont activé les ambassades en relançant l’information. De nombreux touristes français se sont en effet plaints à juste titre.
      Votre ami a donc des chances de passer les 2 frontières mais sait – on jamais…
      En ce qui concerne la notice en tchèque et en allemand, vous allez sur la page d’accueil de ce site, dans le menu « papiers d’identité et formalités » puis « prolongation de la CNI ». En fin d’article, vous cliquez sur le lien « durée de validité de la CNI » pour accéder aux fiches d’infos.

      Bon séjour… enfin j’espère !

      JG

      Répondre

    • Modérateur
      JG Sur #93534

      Bricska, encore un détail auquel je n’avais pas pensé lors de ma réponse à votre question.
      Votre ami a perdu sa carte d’identité. Vous me dites qu’il va voyager avec une CNI périmée.
      C’est impossible puisque la mairie lui a pris son ancienne carte lorsqu’il en refait une nouvelle.
      Donc, si je comprends bien, votre ami n’a plus de CNI… Il ne passera pas les contrôles à l’aéroport.
      S’il n’a pas de passeport, je lui conseille de rester chez lui !

      Ensuite, dans votre article, vous parler de voyager avec une carte périmée. Sachez que la réforme s’applique uniquement aux CNI établies en 2004 et après.

      Cordialement,

      JG

      Répondre
Répondre à : Peut-on voyager à Berlin et à Prague avec une carte d’identité périmée?
Vos informations: