Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on voyager à Berlin et à Prague avec une carte d’identité périmée?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums VOYAGER EN EUROPE Peut-on voyager à Berlin et à Prague avec une carte d’identité périmée?

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par abudabi, le il y a 4 années et 7 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #93437 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour,

      avec des amis, nous partons pour Berlin la semaine prochaine. Mais l’un d’eux vient de perdre sa carte d’identité. Il compte aller passer quelques jours à Prague, puis nous retrouver à Berlin.

      Est-il possible de voyager en Allemagne et en République Tchèque avec une carte périmée? Pourra-t-il prendre l’avion ? Sinon, connaissez-vous quand même une solution rapide ?

      Merci d’avance

    • #93441 Répondre
      lararose
      Participant

      Bonjour,

      La durée de validité des cartes d’identité a été rallongée de 5 ans il me semble il y a peu de temps, donc si cette carte n’est pas périmée de davantage ça devrait aller. Les informations à ce sujet se trouvent sur le site du Ministère, je crois.

    • #93445 Répondre
      JG
      Modérateur

      La réponse à votre question Bricska est à ce jour difficile à énoncer !
      En effet, au bout de 6 mois d’application de cette nouvelle « réformette » censée simplifier les démarches administratives, on s’aperçoit qu’il existe beaucoup de problèmes aux frontières pour nos compatriotes qui possèdent une carte périmée. Encore une mesure prise dans l’urgence mais dont on n’a pas mesuré toutes les conséquences.
      Avec la notice traduite dans la langue du pays, certains pays ne font pas d’histoire. Par contre, cela se passe plutôt mal avec d’autres. Pour exemple, sur FR3 NPdC, nous avons eu droit il y a un mois à une info qui disait que les Anglais refusaient les cartes périmées !!! C’était prévisible…
      MAIS nous arrivons à la haute saison des vacances et aux migrations nombreuses. Officiellement, les autorités françaises recommandent de présenter un passeport en cas de carte non valable. Officieusement, je pense qu’elles ont activé les ambassades en relançant l’information. De nombreux touristes français se sont en effet plaints à juste titre.
      Votre ami a donc des chances de passer les 2 frontières mais sait – on jamais…
      En ce qui concerne la notice en tchèque et en allemand, vous allez sur la page d’accueil de ce site, dans le menu « papiers d’identité et formalités » puis « prolongation de la CNI ». En fin d’article, vous cliquez sur le lien « durée de validité de la CNI » pour accéder aux fiches d’infos.

      Bon séjour… enfin j’espère !

      JG

    • #93534 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bricska, encore un détail auquel je n’avais pas pensé lors de ma réponse à votre question.
      Votre ami a perdu sa carte d’identité. Vous me dites qu’il va voyager avec une CNI périmée.
      C’est impossible puisque la mairie lui a pris son ancienne carte lorsqu’il en refait une nouvelle.
      Donc, si je comprends bien, votre ami n’a plus de CNI… Il ne passera pas les contrôles à l’aéroport.
      S’il n’a pas de passeport, je lui conseille de rester chez lui !

      Ensuite, dans votre article, vous parler de voyager avec une carte périmée. Sachez que la réforme s’applique uniquement aux CNI établies en 2004 et après.

      Cordialement,

      JG

    • #190310 Répondre
      Faix
      Invité

      je dois faire un voyage en Allemagne en juin 2018. Ma carte d’identité m’a été délivrée le 11.04.2008.La mairie de ma ville refuse de me refaire ma carte d’identité prétextant que la validité est prolongée de 5 ans soit jusqu’en 2022. Hors l’Allemagne ne reconnaît pas cette prolongation de validité. Que faut-il faire. Merci

      • #190345 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        2 remarques d’abord :

        La CNI, pour être prolongée de 5 ans, doit « obéir » à 2 conditions :
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004
        – à une personne MAJEURE.

        Ensuite, au vu de ce que j’ai écrit ci-dessus, vous devez entrer dans la prolongation, d’où la réponse logique et obligatoire de la mairie qui respecte les ordres de la Préfecture.

        Quant à l’Allemagne, ci – dessous un lien utile :

        http://www.allemagneenfrance.diplo.de/contentblob/4783834/Daten/6576646/00visaCNIdateifr.pdf

        Il y aura peut – être problème si vous prenez l’avion… Les Cies se réfèrent toujours aux 10 ans. Comme ce pays « laisse entrer » les « 10+5 ans », la Cie ne court aucun risque de vous « avoir sur les bras » sur le tarmac de l’aéroport allemand.

        Donc, pour moi, vous ne risquez pas grand chose…

        Cordialement,

    • #221699 Répondre
      Lopes
      Invité

      Bonjour,
      Je dois partir a Pragues avec mon compagnon vendredi soir et revenir le lundi qui suit malheureusement ma carte se perime le samedi .
      Je suis donc allez a la mairie renouveller celle-ci mais je m’y suis prise a la derniere minute 🙁
      J’ai donc pour mon voyage en avion ma carte d’identite qui est valable le soir plus un recepisse et une attestation de la mairie confirmant mon identite.
      Est ce que je peux prendre l’avion pour Pragues et revenir sans soucis sachant que ma CNI sera perime que depuis 2 jours?

      Merci de votre reponse

      • #236915 Répondre
        abudabi
        Invité

        Avez-vous pu partir? avec quelle compagnie?
        Merci

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Répondre #93445 dans Peut-on voyager à Berlin et à Prague avec une carte d’identité périmée?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on voyager à Berlin et à Prague avec une carte d’identité périmée?