Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyage Châteaux de Louis II de Bavière : recherche URGENTE d’informations

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ALLEMAGNE Voyage Châteaux de Louis II de Bavière : recherche URGENTE d’informations

Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #172376 Répondre
      Fabrice L.
      Invité

      Bonjour

      Je compte faire un périple en voiture (essentiellement les châteaux de Louis II de Bavière) entre le Mardi 4/4 et Dimanche 19/4.
      .
      Moi et mes deux enfants adolescents, avec mon propre véhicule.
      Nous avons tous nons passeport.
      Je parle allemand couramment.

      Départ Paris
      Durée 4 ou 5 nuitées, selon budget hébergement.

      Mon projet

      Arrivée à Münich le soir + 1 nuit à Munich

      Jours suivants avec séjour en Gasthaus, parmi

      Château Neuschwanstein
      Château Hohenschwangau
      Château Herrenchiemsee
      Château Linderhof
      Ile aux Roses – lac Starnberg
      Château Nymphenburg
      Chalet royal Schachenhaus

      Je cherche conseil sur

      • le choix des sites et l’itinéraire
      • l’hébergement en Gasthaus
      • les visites (faut-il réserver et comment)

      Bravo pour votre site et merci d’avance
      Fabrice L

    • #172377 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour Fabrice,

      Quel beau programme!

      Pour ce qui est de la région du Östallgau dans le Schwangau où se situent les deux châteaux les plus touristiques dont celui de Neuschwanstein, sur la base de 4 jours, je dirais que vous pouvez envisager :

      • Château Neuschwanstein
      • Château Hohenschwangau

      Les deux châteaux se visitent chacun en 30 min avec un guide obligatoirement. Cela signifie que même si vous preniez un audioguide, vous devrez attendre la visite avec le groupe dans la langue choisie anglais ou allemand. Les billets peuvent être réservés sur internet sur le site officiel qui propose sa billetterie. Les billets sont à date et heure précise. Cela signifie que vous devez être impérativement à l’heure indiquée sinon, le billet n’est plus valide. Pensez aussi à prendre plutôt le ticket combiné des châteaux du Schwangau, car vous allez tous les visiter apparemment, donc cela vous accordera une petite remise sur les entrées. Vous pouvez ne pas intégrer le Museum der bayerishen Könige, musée du royaume de Bavière situé au pied du château Hohenschwangau. Ce n’est pas forcément une étape indispensable au vu de son prix assez élevé (11€) et de ce qu’on y voit, alors que le musée du roi Louis II de Bavière à Herrenchiemsee est très riche et intégré dans le prix de l’entrée. Il est bien sûr centré sur le roi, mais on y découvre quelques informations sur l’histoire de la Bavière.

      Château séparément : 13€/ adulte, gratuit pour les moins de 18 ans.
      Musée du royaume de Bavière : 11€ / adulte ; gratuit pour les moins de 18 ans.

      La formule Königs-Ticket comprend l’entrée dans les deux châteaux pour la visite guidée : 25€
      La formule Schwanen-Ticket ajoute le musée du royaume de Bavière / 31,50€.

      Avec ce ticket combiné, le coût pour un adulte est de 31,50€ et fait donc un peu baisser le prix du billet.
      Mais en réalité, ce qui convient le mieux ce serait de prendre sur place un billet annuel pour les principales attractions de Bavière. Cela comprend l’entrée dans les châteaux et plusieurs résidences, pavillons, musées que vous envisagez. Je vous invite donc à vous renseigner sur le billet annuel qui deviendra clairement l’option la plus économique puisque vos enfants devraient rentrer gratuitement dans la plupart des endroits et vous pourriez ne payer que 45€ pour l’ensemble de vos visites.

      Comptez environ 4h pour ce circuit avec les visites et l’attente avant le départ. En général, il y a 1h entre l’émission du billet et le départ ou 1h entre les deux visites des châteaux. Comptez 30-40 min pour atteindre le château Neuschwanstein à pied depuis la billetterie au pied de Hohenschwangau.

      Je vous renvoie vers mes conseils pour visiter Neuschwanstein en pratique :

      Visiter Neuschwanstein: le Château de Louis II de Bavière en pratique

      Une fois ces visites terminées, le mieux est d’aller sur le pont Marienbrück puis d’entamer la descente jusqu’au lac Alpsee dont vous pourrez faire le tour à pied en une petite heure. La journée devrait donc être bien remplie.

      Je ne vous conseille pas de découvrir Linderhof depuis cette zone. Il est plus pertinent de séjourner dans le Ammergau qui est encore différent de ce que vous aurez admiré et comme vous n’êtes pas opposé aux changements d’hébergements, c’est la meilleure solution pour ne pas multiplier les aller-retours.

      • #172398 Répondre
        Fabrice L
        Invité

        Bonsoir Sandrine

        Mille merci pour votre réponse, détaillée et précise!

        Je pense que je vais suivre vos recommednations, à la fois au niveau itinéraire et timing.

        Il ne me reste plus qu’à trouver des Gasthâuser pour chaque étape!

        Dernière question, si vous avez encore du temps pour moi: je cherche une recommandation pour la nuit à Munich (après 8h de voiture), et la visite du lendemain dans la capitale bavaroise. Ma préférence va toujours vers une Gasthaus, mais cela exist-il intra-musros?

        Encore merci et bonne soirée
        Fabrice

    • #172406 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Je vais essayer de vous répondre pour chaque étape vu que je les connais assez bien et que j’apprécie beaucoup les destinations que vous allez découvrir.

      Pour Füssen, c’est clairement la ville que je privilégierais. Même si elle est très très calme le soir, elle reste plus animée pour prendre un verre ou sortir au resto que les autres villages environnants. Tous sont charmants et typiques, mais Füssen aurait aussi ma préférence. Le centre est piéton, les petits commerces variés, les restaurants et cafés sont ouverts jusqu’à environ 19h. Compte tenu de la configuration du centre, mieux vaut éviter le coeur historique puisque vous êtes motorisés. Füssen étant petite, on rejoint vite le centre-ville depuis les quartiers plus modernes. Voici plusieurs suggestions, quel que soit votre choix de localisation:

      fuessen centre historique

      Il y a beaucoup de maisons d’hôtes, des « Gasthaus » mais aussi les Zimmer pour dormir chez l’habitant comme les bed and break fast. Je trouve aussi que la Gasthaus est le meilleur choix ou alors les gasthofs avec auberge pour se restaurer. En général la nourriture est faite maison et dans le respect des traditions culinaires. Je ne sais pas quel est votre budget, mais voici celles que je conseille :

      La gasthaus Kieser chez la famille Weiss : couple très accueillant, bon confort et très calme ; excellent petit-déjeuner avec des produits qualitatifs « bio » et souvent faits maison

      En plein centre de Füssen mais souvent complet : Maurushaus, c’est simple tout en étant satisfaisant à tous niveaux

      Magnifique jardin : le B&B Suzanne et Gardens vaut le détour pour son seul jardin… Il est à 800 mètres à peine du centre historique de Fussen donc on le rejoint en 10 petites minutes. L’environnement est tranquille, les chambres vraiment agréables et ils ont une chambre familiale ! Le style rustique du mobilier rappelle l’esprit des chalets des Alpes bavaroises.

      En dehors de Füssen j’ai apprécié la Gästehaus Böck à Roßhaupten ; c’est à proximité de l’un des lacs que vous devriez découvrir en randonnée, je pense : Foggernsee. C’est l’un des plus agréables de la région pour combiner vacances actives et détente.

    • #172475 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      qu’aimez-vous voir et visiter au-delà des châteaux?

    • #172476 Répondre
      Fabrice L
      Invité

      Bonsoir Sandrine

      Quelle chance de tomber sur quelqu’un comme vous!
      Merci encore, mille et mille fois.

      Le travail m’a empêché de contacter les Gasthäuser, mais je le fais demain. 🙂
      J’espère aussi en trouver une à Münich

      Pour vous répondre, mes enfants et moi aimont, en plus des châteaux, les centre ville pittoresques, qu’ils soient modernes ou traditionnels, et les coutumes locales (sauf qu’on ne boit pas de bière)

      Bonne soirée
      Fabrice

    • #172477 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Depuis FÜSSEN, voici quelques idées de visites qui ne sont pas très originales mais qui vous permettront un peu de varier vos expériences:

      Côté nature

      Lechschlucht Les gorges de Lech, la rivière qui passe près de la ville
      Lechsfall : il y a des chutes à environ 12 km de Füssen, touristique mais très sympa

      lechsfall

      Halblech, très agréable pour randonner et une jolie chapelle sur les bords du Hegratsrieder see, qui sert souvent de carte postale pour présenter la région

      chapelle hegratsrieder see en baviere

      Forggensee bien sûr !

      plan forggensee

      c’est de là qu’on a de supers points de vue sur le château Neuschwanstein … Le lac est le plus grand des 5 et parsemé de villages tous plus bucoliques les uns que les autres dont Rieden am Forggensee, Roßhaupten, Sankt Urban,  Seeg (surnommé Honigdorf car il y a beaucoup de ruches et un succulent miel!) dont voici la photo ci-dessous…

      Seeg Honigdorf sudallgau en bavière

       

      Les lacs bavarois sont nombreux et cette région en compte justement 5 dans un périmètre très restreint. Sympa par exemple de louer un vélo pour faire le tour de Weißensee à 5 km à peine de Füssen…

      Les lacs de Bavière : des petits coins de paradis entre montagnes et plaines

    • #172522 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonsoir Fabrice,
      Je me demandais si vous envisagiez un séjour à Berchtesgaden et dans le Berchtesgadenerland, un petite merveille!, pour au moins découvrir le lac Royal très apprécié de Louis II et le château de la ville qui fut l’une des résidences des Wittelsbach.
      Sur la base d’un séjour de 3 jours par étape, cela me semble tout à fait envisageable.

    • #172523 Répondre
      Marie France
      Invité

      Bonsoir
      un beau voyage vous attend. Nous avons fait le même il y a quelques années avec Sandrine notre fille. On a adoré.
      Il me semble que l’accès à Roseninsel n’est pas possible avant mai. Mais vous pouvez faire une balade en bateau sur le lac. C’est peut-être le lac qui nous a le plus déçu car beaucoup de choses qui sont en lien avec Sissi et Louis II ne sont pas visitables. Nous y avions été en avril et nous n’avons pas pu voir l’exposition de la gare historique de Possenhofen à Pöcking.
      Bon séjour!
      Si vous avez des questions n’hésitez pas.

    • #172524 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Oui c’est un peu frustrant à Starnbergersee, car si on vient pour découvrir le parcours autour de Sissi et de Louis II qui y est décédé, on ne voit pas grand chose avant mai. Mais la balade est sympathique à travers le lac principal. Puis les villes et villages sur les bords du lac Starnberg sont plutôt jolis.
      Il est tout à fait possible d’intégrer le lac à votre séjour à Munich. Un jour pour la ville, une demi journée pour Nymphemburg, une demi pour découvrir un autre château éventuellement comme la résidence de Furstenried où fut interné le frère de Louis II Otto (Othon Ier) qui était fou.
      Cela vous laisserait un jour complet pour le lac Starnberg au moins.

    • #172525 Répondre
      Sandrine
      Invité

      Oui, normalement, l’accès aux zones en lien avec Louis II est ouvert uniquement entre le 1er mai et la fin du mois de septembre. Du coup, l’accès à l’île aux Roses ne devrait pas être possible. Mais à vérifier. Les choses peuvent changer.

    • #172750 Répondre
      Yolande
      Invité

      Bonjour, pourriez-vous m’indiquer si je peux réserver les billets combinés konigsschlosser, par internet ? Si oui, sur quel site ? D’autre part, pourriez-vous m’expliquer ce qu’est le Airport city day ticket group ou Munich ? S’il vous plaît. Un grand MERCI. Je ne parle pas allemand.

      • #172827 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Bonjour Yolande,
        Il est possible de les acheter sur place dans les divers sites en demandant soit le billet annuel soit le billet pour jours, mais si vous préférez les commander par internet, vous pouvez réserver les billets combinés konigsschlosser sur ce site

      • #172862 Répondre
        DAUCE Yolande
        Invité

        Merci beaucoup Sandrine pour le lien sur le site de l’achat des billets combinés.

        Connaissez-vous les tickets « Airport city day ticket group » pour les transports en commun ?

        C’est vraiment sympathique de nous rendre service. Merci encore mille fois.

        Cordialement. Yolande.

    • #172799 Répondre
      Fabrice L
      Invité

      Bonsoir Sandrine
      Je viens de vous répondre, mais le message ne semble pas passer.
      Fabrice

    • #172830 Répondre
      Fabrice L
      Invité

      Bonsoir Sandrine

      Après une longue période d’ajustement 🙂 voici mon voyage

      Départ Paris -> Fûssen dimanche, 8h de route

      1/ Füssen (3 nuits)
      Château Neuschwanstein
      Château Hohenschwangau
      Château Linderhof
      Lechschlucht / Lechsfall
      Halblech / Hegratsrieder See
      Forggensee
      (option) Wieskirche
      (option) Schachenhaus (Chalet royal, Königshaus)

      Logement
      Suzanne’s Bed & Breakfast
      http://www.suzannes.de/index_en.php

      2/ Prien anm Chiemsee (2 nuits)
      Château Herrenchiemsee

      Logement, au choix parmi ces Gästehäuser au pbord de Chiemsee
      Gästehaus Grünäugl am Chiemsee

      Oberleitner Haus am See

      Gästehaus Danglhof

      Gästehaus Gradlhof

      3/ Munich (2 nuits)
      Lac Starnberg (Ile aux Roses)
      Château Nymphenburg

      Logement, au choix en centre ville
      Pension Seibel

      Gästehaus Englischer Garten

      retour Müncih -> Paris dimanche suivant, 7h40 de route

      Voilà, cela permet de voir une bonne partie de la Bavière sud, et de se laisser des moments de farniente à l’allemande 🙂

      Conseil: toujours appeler les établissements (rubrique Kontakt des sites ci-dessus), éviter booking.com

      Merci encore pour vos excellents conseils!

      Fabrice

      • #172956 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Bonjour,
        Je comprends votre position par rapport à Booking, mais sachez qu’en évitant Booking cela signifie que je n’ai rien gagné pendant les heures passées à vous répondre et que ce blog qui n’est maintenu que grâce aux liens d’affiliation est mon seul gagne pain, donc menacé. Quand vous avez posé vos questions naturellement et apprécié les réponses en vous étonnant de leur qualité, vous ne vous êtes sûrement pas demandé comment vivaient les personnes comme moi qui donnent de leur temps pour alimenter le blog, le forum, répondre aux multiples questions sur le chat.
        Par votre choix, j’ai donc travaillé gratuitement sans que cela dérange personne, ni vous, ni les autres, ni que la plupart des usagers s’en doutent ou s’en offusquent: cela me réduit donc à une situation dramatique et intenable, qui si elle perdurait et devait être le choix de tous les visiteurs que j’aide bénévolement aboutirait à la fin du blog et du forum, puisque mes seuls revenus émanent de cette activité. Pour rappel, IDEOZ est un site en ACCES COMPLETEMENT GRATUIT qui ne vit que par la publicité et les liens avec les sites comme Booking. Ca n’a peut-être aucune importance pour vous, mais par ce choix, qui ne change rien pour la plupart des partenaires de Booking vous oubliez tous ceux qui vivent aussi grâce à ce système même si ce n’est que pour gagner quelques centimes ou quelques euros. Les petits établissements choisissent aussi Booking pour s’en sortir et pour trouver des clients qu’ils n’auraient pas sans (et dans certains pays, pas la Bavière mais ailleurs, ils n’ont pas le choix pour travailler).

        Après les heures passées à conseiller, sans me demander si j’allais ou pas gagner quelque chose malgré mon implication pour donner les meilleurs conseils, j’ai donc rien gagné… Je n’aurais déjà gagné qu’une misère dans le fond. Ce n’est pas la raison qui me ferait abandonner demain, mais franchement, je ne pense pas que je trouve le courage de continuer ainsi. Ni sur cette voie, ni sur une autre. Merci de me l’avoir rappelé.

      • #172964 Répondre
        Fabrice L
        Invité

        Bonsoir Sandrine

        Je suis sincèrement désolé de cette situation.

        Puis-je rappeler que dès ma prise de contact je vous demandais:
        « Si ce service est payant, indiquez-le moi au plus vite par SMS ou mail »

        N’ayant pas eu de réponse de votre part, impossible de deviner votre affiliation/rémunération par booking.com

        À propos de Booking, sachez ceci:

        1/ le prix booking est bien plus cher que celui obtenu en direct. Je ne trouve pas cela normal.

        2/ l’affichage des disponibilités ne permet pas de voir ce qui est libre sur une période: il faut saisir des jours au sein de cette période, et alors seulement Booking vous répond. Et recommencer avec un autre choix de jours si ça ne va pas. Vraiment pas pratique pour qui veut ajuster son voyage.

        Bien cordialement
        Fabrice

      • #172966 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Déjà pour Booking ce n’est pas vrai dans tous les pays. J’ai des amis partenaires en Croatie qui ne peuvent pas fixer le prix vu que c’est le même en direct ou pas … Sachez que sans Booking ils ne vivraient pas. Ils réalisent 80 à 90% de leur remplissage grâce à Booking qui leur a vraiment permis de développer leur activité alors qu’elle était en situation difficile. Sans la publicité réalisée par Booking, les voyageurs comme vous ne les trouveraient pas puisqu’il faudrait imaginer qu’ils ne réservent pas et les découvrent en dernière minute par hasard sur leur route, à cause de leur situation par exemple. Pour eux, Booking est une chance et pas une injustice.

        Je pense que la perception de Booking varie selon le pays dont on parle, l’importance de l’établissement, les termes du contrat variables d’un établissement à l’autre. Certes, la négociation peut paraître inégalitaire de l’extérieur mais les négociations sont possibles et les propriétaires qui n’y trouvent pas leur compte n’ont qu’à quitter le système ce que prévoie les contrats, quels qu’ils soient, sans trop de difficulté, en assumant sur internet les frais pour assurer leur propre visibilité. Et quand ils se rendent compte du coût, ils comprennent aussi le travail effectué par Booking même si pour certains il est abusif. Le coût d’un référencement pour le moindre site décent s’élève à des centaines ou des milliers d’euros par an, en plus de tout l’aspect technique pour proposer un site crédible. Cela ne signifie pas que Booking ne fasse pas pression ni n’impose pas sa loi, comme le font beaucoup de puissants en ce bas monde, et cela ne justifie pas de tout accepter dans cette omnipotence, mais tous les propriétaires ne subissent pas Booking et la plupart ont le choix des termes de leur contrat ou le pouvoir d’y mettre fin.

        Si j’avais répondu que ce service était payant : quel prix auriez-vous consenti à payer pour les renseignements? Si je mettais un système de don par exemple par Paypal (l’un des principaux systèmes utilisés, mais qui prend aussi sa part vu que la philanthropie ne rime pas avec le web de nos jours) l’utiliseriez-vous ? Je serais curieuse de savoir à combien vous évaluez les contenus personnalisés que je vous ai donnés ou ceux qui sont publiés et consultables gratuitement même s’ils constituent des centaines d’heures d’investissements dont les visiteurs ne se rendent pas compte?

        Croyez-vous que qui que ce soit parmi les milliers de visiteurs que je renseigne souvent pendant 18h de mes journées sans rien gagner trouverait normal de payer pour des informations qu’ils obtiendraient sur d’autres forums ou des groupes Facebook de voyageurs gratuitement? Si ce site était payant, il est évident qu’il n’existerait déjà plus, car l’activité ne serait pas viable. Rien n’est jamais gratuit. Il faudrait être un peu naïf pour le croire! D’ailleurs, pour renseigner les voyageurs, je paie le serveur, le chat, les services de techniciens, la bande passante pour supporter le trafic. Je ne sais pas qui va me rapporter, mais une personne qui clique sur une pub ou utilise un lien d’affiliation me rapportera les centimes ou les euros qui me permettent de vivre.

    • #172955 Répondre
      DAUCE Yolande
      Invité

      Bonjour Sandrine,

      Je me permets de vous redemander si vous connaissez les « Airport city day ticket group « , pour les transports en commun, notamment depuis l’aéroport ? Est-ce bien un billet de transport collectif ? Cela fonctionne-t-il pour 4 personnes ?
      Je comprends que vous soyez débordée avec toutes nos questions !

      Un grand MERCI !

      Cordialement. Yolande.

    • #172797 Répondre
      Fabrice L
      Invité

      Bonsoir Sandrine

      Après une longue période d’ajustement 🙂 voici mon voyage

      Départ Paris -> Fûssen dimanche, 8h de route

      1/ Füssen (3 nuits)
      Château Neuschwanstein
      Château Hohenschwangau
      Château Linderhof
      Lechschlucht / Lechsfall
      Halblech / Hegratsrieder See
      Forggensee
      (option) Wieskirche
      (option) Schachenhaus (Chalet royal, Königshaus)

      Logement
      Suzanne’s Bed & Breakfast
      http://www.suzannes.de/index_en.php

      2/ Prien anm Chiemsee (2 nuits)
      Château Herrenchiemsee

      Logement, au choix parmi ces Gästehäuser au pbord de Chiemsee
      Gästehaus Grünäugl am Chiemsee
      http://www.pension-chiemsee.com/

      Oberleitner Haus am See
      http://www.oberleitner-hausamsee.de/

      Gästehaus Danglhof
      http://www.gaestehaus-danglhof.de/

      Gästehaus Gradlhof
      http://www.gradlhof.de/

      3/ Munich (2 nuits)
      Lac Starnberg (Ile aux Roses)
      Château Nymphenburg

      Logement, au choix en centre ville
      Pension Seibel
      http://www.seibel-hotels-munich.de/en/pension-seibel.html

      Gästehaus Englischer Garten
      http://hotelenglischergarten.de/en/s

      retour Müncih -> Paris dimanche suivant, 7h40 de route

      Voilà, cela permet de voir une bonne partie de la Bavière sud, et de se laisser des moments de farniente à l’allemande 🙂

      Conseil: toujours appeler les établissements (rubrique Kontakt des sites ci-dessus), éviter booking.com

      Merci encore pour vos excellents conseils!

      Fabrice

Vous lisez 14 fils de discussion
Répondre à : Répondre #172476 dans Voyage Châteaux de Louis II de Bavière : recherche URGENTE d’informations
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voyage Châteaux de Louis II de Bavière : recherche URGENTE d’informations