Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Bircher Muesli – Frühstück typique, délicieux petit déjeuner santé (Recette suisse)


Recette suisse originale du bircher muesli. Qu’est-ce donc que le Bircher Müsli? Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. En Suisse, comme en Allemagne et en Autriche, on ne déroge pas à la tradition du Frühstück, qui est considéré comme un repas à part entière.
Copieux, varié, le petit-déjeuner suisse peut être sucré et salé et il comprend, dans la version Muesli, des céréales, du lait et des fruits. Si vous cherchez un petit déjeuner santé, rien ne vaut le Bircher Müsli  ; un müsli typiquement suisse, inventé pendant la guerre pour alimenter les enfants souffrant de la faim.  
 


bircher musli recette suisse
Le Bircher Muesli a été inventé par un Docteur de Zürich pendant la 2ème guerre mondiale. Cette recette suisse du Bircher Muesli a été inspiré à ce docteur à cause d’une anecdote familiale. Il avait une fille qui allait a l’école avec ma grand-mère. Voyant tous les enfants mal nourris et aux visages très pâles, il a créé ce repas ou ce petit-déjeuner  rempli de vitamines et de minéraux. J’aime beaucoup ce repas simple, qu’on mange souvent en fin de journée ou au petit déjeuner. C’est un repas léger et frais. Faites en assez, les bols se vident vite ! Cette recette suisse de bircher muesli est l’un des petits déjeuners les plus typiques de Suisse.

Recette suisse de petit déjeuner : le bircher muesli


[adinserter name="cuisine"]Ingrédients du Bircher Muesli
200g flocons d’avoine (ici millet)
150g flocons d’orge (ici sarrasin)
100g flocons d’épeautre (ici soja)
150g noisettes et amandes
100g raisins secs
50g sésame
50g tournesol
50g graines de lin
2 c a s de miel
1c a c de cannelle


Préparation du Bircher Müsli :

Coupez grossièrement les amandes et les noisettes, ajoutez tous les flocons et le sésame. Faites revenir dans une poêle anti-adhésive à feu vif. Quand cela commence à faire du bruit, ajoutez le miel et la cannelle et baissez le feu. Laissez fondre le miel et mettez au frais, mélangez de temps en temps, pour éviter la condensation. Ajoutez les raisins secs, le tournesol et les graines de lin.
Les flocons se gardent plusieurs semaines dans un bocal fermé.
Bircher musli petit déjeuner suisse

Mon grain de sel : le Bircher Muesli aux fruits
Claire Soya– On peut ajouter toutes sortes de fruits, certains mettent des fruits exotiques (mangue, papaye, melon, ananas ou encore oranges…), personnellement je n’aime pas trop le mélange. C’est une recette typiquement suisse, alors je la fais avec des fruits suisses selon la saison. A part la banane, qui se marie à merveille a cette spécialité???
J’ai mis : raisins frais, pommes, abricots, framboises, raisinets (groseille), myrtilles
On peut encore pleins d’autres fruits : poires, cerises, fraises, mures, pêches, nectarines et bien d’autres.
-1/2l de lait (végétal ici) ou plus
-1 yaourt entier (pas obligatoire, ici yaourt de brebis)
-Concentré de poire, ou sirop d’érable, ou sucre roux
Bircher musli petit dejeuner suisse
Mettre une partie de la préparation de flocons dans un grand saladier et couvrir de lait.

bircher musli cereales lait
Après 1h ajoutez les fruits couper en petit morceaux, les pommes vous pouvez les râper grossièrement, ça sera plus onctueux. Si vous avez pris du lait végétal vous pouvez ajouter du jus de citron pour éviter que les pommes s’oxydent. Mélangez le yaourt aux fruits et flocons.
bircher musli fruits
Ajoutez les framboises a la fin, sinon elles seront toutes écrasées. Sucrez avec ce que vous désirez et dégustez !
Bircher musli fruits des bois

Mémo en V.O. : flocons d’avoine – die Haferflocken

 A la recherche d’une autre Recette suisse?

Partager

A propos de l'auteur

Une petite suissesse, étudiante le weekend, stagiaire la semaine, maman le soir et femme la nuit. Entre deux je fais a manger, mes idées, mes inventions c’est par ici...