Forum Bosnie-Herzégovine (Bosna i Herçegovina)

37
Cet encadré pub n'apparaît pas aux membres. Cliquez ici pour devenir membre d'IDEOZ

bosnie

Vous projetez un voyage en Bosnie Herzégovine et vous avez besoin de conseils, vous cherchez le meilleur itinéraire, ou des informations variées sur ce pays, toutes vos questions donneront lieu à une réponse dans les plus brefs délais. Pour poser vos questions, allez dans la case blanche en bas de cette page et cliquez ensuite sur “poster”. N’oubliez pas de sélectionner l’avertissement par mail pour ne pas rater les réponses!

 

Ce forum est GRATUIT et ne propose aucun service commercial de quelque manière que ce soit. Vous pouvez adresser vos sollicitations SANS INSCRIPTION en communiquant un pseudonyme et un  email valide.

Les réponses émanent de voyageurs et de touristes qui expriment leur opinion personnelle de manière bénévole. L’administration du site décline toute responsabilité quant aux réponses données, par les membres comme par les visiteurs. Aucune réponse n’est une vérité absolue.

Carte de Bosnie Herzégovine

carte bosnie herzegovine BIH 

Ne vous inscrivez que pour publier des articles.

Termes de recherche ayant mené à cet article:

Tags: , , , , , , , ,
Share.

About Author

37 commentaires

  1. bonjour, je souhaite partir d’orleans en voiture pour medjugorje on m’a dit qu’ a present l’autoroute va jusqu’à medjugorje le confirmer vous? quelles escales pourrions nous faire? Par avance merci …

  2. Bonjour,

    Avec mon copain, on vourait partir en Bosnie, au Montenegro et peut-être en Croatie ou en Serbie pendant 15 jours. Nous n’y sommes jamais allé mais nous sommes attiré par Mostar, Sarajevo, surtout. Nous ne savons pas quoi faire comme itinéraire en voiture de location ou en transports en commun. Que nous conseillez-vous?
    Merci pour votre aide!
    Bravo pour votre site il est super!

  3. Bonjour,

    Je prépare un voyage à SARAJEVO de 4 jours, avec une journée en plus à Mostar, puis Zagreb, par le train de nuit.

    Je suis à la recherche de bons plans, des adresses ou choses à voir qui ne seraient pas trop touristiques?

    J’aimerai savoir aussi :
    – quel guide papier emporter pour ne pas me perdre sur place
    – si vous avez une carte de la ville et des principaux intérets à partager,
    – si vous connaissez des compagnies sur place qui font faire des excursions d’une journée (à quel prix);
    – si vous avez un livre en français, qui pourrait m’en apprendre plus sur la guerre à Sarajevo?
    – si le train de nuit sarajevo-zagreb a des couchettes?
    – s’il y a ou pas un risque de se faire voler dans ce train de nuit (je voyage seul)…
    – s’il y a un contrôle douane durant le nuit ou si on peut faire une nuit compléte sans être dérangé

    Merci d’avance pour vos infos!

  4. Bonsoir,
    je projette un séjour en Croatie et en Bosnie l’an prochain. Je voudrais savoir s’il est possible de voyager dans ces pays avec une carte d’identité et un permis français? Peut-on louer une voiture en Croatie et aller en Bosnie? J’ai lu sur des forums que ce n’était pas toujours possible? Pourriez-vous m’aider pour notre itinéraire? Nous aimons la nature, les villes, la culture, le contact avec les gens.
    Merci et bravo pour cet excellent site.

  5. Bonjour,

    J’envisage de faire un voyage Bosnie-Croatie-Montenegro cet été en atterissant et repartant de Sarajevo.

    L’itinéraire serait donc à peu près le suivant: Sarajevo – Mostar – Dubrovnik – Kotor/Budva. A partir de Kotor, j’aimerais aller vers les montagnes du Nord Ouest du Montenegro et de là rejoindre la Bosnie et Sarajevo (en passant par exemple par le parc sutjeska en Bosnie).

    Je me demandais donc si vous saviez si ce dernier itinéraire était praticable et pas trop dangereux ?

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    Aliénor

    • Bonjour,

      Dangereux dans quel sens?

      C’est un très bel itinéraire et votre idée d’aller vers le Nord est excellente pour éviter de reprendre la même route et aussi sortir des sentiers battus…

      Quelle est la durée du séjour?

      Franchement, pour avoir fait à peu près le même circuit en 3 semaines en 2004, je ne vois pas ce qu’il y aurait de dangereux. Il faut simplement prévoir que l’on roule lentement dans les Balkans, que les routes ne sont pas toujours faciles et que les locaux sont des chauffards, donc il faut redoubler de prudence.

      Comment comptez-vous faire ce séjour avec la même voiture de location? En voiture de location, ça peut vite devenir kafkaïen dans certains cas… Il faut bien tout vérifier! C’est vraiment ce qui sera le plus difficile à cause des autorisations de sortie, des limites éventuelles de séjour … Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas.

  6. Bonjour à tous,

    Est-ce que le permis de conduire français suffit en Bosnie Herzégovine?

    Je ne trouve pas la réponse « officielle ». Sur certains sites on parle d’échange de permis entre les deux pays (accord qui fait qu’on peut échanger les permis mais je ne trouve pas plus d’infos sur la procédure).

    Merci pour vos lumières!

    Lucile

    • Bonjour,

      Je ne sais absolument pas de quoi vous parlez. En revanche, pour bien connaître ce pays, je peux vous garantir que le permis national est suffisant. Si vous voyagez avec votre véhicule, vous devez présenter votre permis, mais aussi votre carte grise (appelée carte verte aux frontières). Elle doit mentionner BIH et le BIH ne doit pas être mentionné avec une croix qui signifierait que vous n’avez pas d’assurance. Cependant, vous pouvez souscrire à une assurance pour quelques dizaines d’euros. Vérifiez auprès de votre assureur.

  7. Elvira Petrovic on

    voilà, avec mon ami nous devons nous rendre à Medjugoje du 31 juillet au 6 août, cet été. Nous habitons en Suisse dans le Valais.
    Nous pensions prendre un avion jusqu’à Dubrovnik mais nous n’avons aucune idée de comment aller à Medj depuis l’aeroport… Y a t-il des trains ? des bus ? faut-il prendre un taxi ?

    Il y a une autre possibilité : mes parents habitent en serbie à Palic, je me demandais si nous pouvions aller en vacances à Palic quelques jours et descendre à Medj depuis Palic ? Y a t-il des trains ? des bus ? faut-il prendre un taxi ?

    Je sais, ça fait beaucoup de questions…

    Je vous remercie infiniment d’avance pour votre aide, vos idées…

    Je vous souhaite une excellente fin de journée.

  8. Ma question est en fait : est-ce que compte tenu d’un état des routes apparemment médiocre et chargé de Split à Mostar, du peu de temps que j’y passerai en tout état de cause (une journée + une nuit au max + location de voiture), Mostar est tout de même un incontournable ou est-ce que je peux faire l’impasse ? J’ai planifié les 15 jours que je vais passer là-bas,quasiment au jour le jour, et Mostar reste le point d’interrogation dans la mesure où ça semble plus compliqué de s’y rendre du fait que les personnes avec qui j’échange ma maison ne semblent pas chauds pour que je franchisse la frontière avec leur voiture et, quelles que soient les raisons, je respecte cela.

    • Bonjour Anne,

      Je comprends que lorsqu’on voyage en Croatie, on puisse se poser la question de la pertinence d’une incursion en Bosnie, mais pour moi, il n’y a qu’une réponse valable : OUI. Je vais essayer de donner plusieurs arguments :

      – Vous serez en 2h30/3h à Mostar. Est-ce si long et fatiguant? A mon sens, la route n’est absolument pas médiocre, d’autant que vous avez l’autoroute jusqu’aux environs de Ploce et elle est flambant neuve. La route en Bosnie est une nationale, donc de bonne qualité (peut-être aussi bonne qu’en France). De quelle médiocrité parlez-vous? Pour la route via Sinj (voir itinéraire), c’est autre chose, une route de montagne typique des Balkans vraiment intéressante (entre 3 et 4h), mais vous découvrirez aussi le « vrai pays »… qu’il s’agisse de la Croatie ou de la Bosnie!

      – avant d’être la Croatie, ce jeune pays composait l’une des régions de la Yougoslavie et une excursion même brève en Bosnie Herzégovine permet de vraiment prendre la mesure de la variété de cette ancienne mosaïque, dont l’explosion récente laisse bien entrevoir ce que peut être l’histoire de ces deux nouveaux pays. Très vite, on réalise les contrastes, et on complète l’image de carte postale que donne trop souvent la Croatie touristique et parfois, je trouve surévaluée à cause de son littoral (ça n’engage que moi).

      -MOSTAR est certes de plus en plus touristique, mais elle incarne aussi en Herzégovine une sorte de musée à ciel ouvert de la ville d’influence ottomane. Pour une somme modique, pourquoi ne pas recourir à un guide qui permettra de visiter la ville au mieux, en découvrant ses aspérités et en sortant peut-être des sentiers battus que constituent la rue principale du bazar menant jusqu’au fameux pont reconstruit? Si vous voulez un contact avec un guide, je peux vous en donner plusieurs qui parlent français… Ce sera beaucoup mieux qu’un guide papier et surtout, cela vous aidera à ne pas trop passer à côté d’une ville plus complexe que le laissent croire les sites d’attraction majeure qui font sa réputation, à l’instar du pont!

      – Près de Mostar, il y a beaucoup de sites attractifs qui le sont au moins autant que ceux que l’on trouve en Croatie (je n’aime pas comparer, mais visiblement les touristes qui visitent la Croatie en doutent souvent, car la Bosnie n’est pas populaire ni touristique, or, elle reste sauvage, bien plus authentique et non vendue au tourisme de masse…

      Pour optimiser votre séjour à Mostar, je vous conseille une ou plusieurs visites sur l’aller ou le retour à coupler avec Mostar : Blagaj et son monastère derviche, avec la source de la buna, le delta de la Neretva, le parc de Kravice (un Plitvice minature où l’on se baigne!!), le centre de pèlerinage catholique de Medjugorje, le parc d’Hutovo Blato avec une balade en barque de bois, sur la rivière Krupa, ou Pocitelj, autre musée à ciel ouvert « ottoman ». Neum, l’enclave maritime présente peu d’intérêt.

      Sinon en Croatie, faîtes une pause vers Ploce et le delta de la Neretva ou aux lacs bleu et rouge d’Imotski.

      Vous ne regretterez sûrement pas votre choix. Pour vous en convaincre, consultez les liens en bleu.

      – Votre visite sera couplée d’une gastronomie très différente, plus continentale et marquée par l’occupation ottomane. D’ailleurs, si vous aimez la cuisine, pourquoi ne pas trouver deux heures pour faire de la cuisine bosniaque et la découvrir au contact d’une famille?

      Pour loger, je vous conseille de contacter Armel (armel-conseiller-balkans@ideoz.fr) qui saura vous donner de bonnes adresses…

  9. en fait je fais un échange de maison + voiture en juillet pendant 15 jours. C’est pourquoi je n’ai pas à trouver de logement sauf sur les îles et à Plivitce. Mais je serai basée près de Split. J’ai demandé à mes « échangistes » si je pouvais avec leur voiture me rendre en Bosnie à Mostar où je pensais passer une journée + une nuit. Cela ne semble pas simple pour eux en termes d’assurance voiture ou alors ça les ennuie je ne sais pas. Ils m’ont dit que Mostar était joli mais de là à se faire toute la route, qui semble très fatigante, ça ne valait peut-être pas le coup. Bref, je ne veux pas les embêter mais je continue de me demander si je n’ai pas intérêt à faire une incursion d’une journée au moins en louant une voiture, ou si je laisse tomber pour voir d’autres coins à l’intérieur des terres croates auxquelles je n’aurais pas forcément penser quitte à faire une autre fois un séjour en Bosnie. J’aimerais beaucoup avoir votre avis là-dessus et vous en remercie bien.

    Anne

  10. Bonjour,
    Voilà, avec mon ami nous devons nous rendre à Medjugoje du 31 juillet au 6 août, cet été. Nous habitons en Suisse dans le Valais.
    Nous pensions prendre un avion jusqu’à Dubrovnik mais nous n’avons aucune idée de comment aller à Medj depuis l’aeroport… Y a t-il des trains ? des bus ? faut-il prendre un taxi ?

    Il y a une autre possibilité : mes parents habitent en serbie à Palic, je me demandais si nous pouvions aller en vacances à Palic quelques jours et descendre à Medj depuis Palic ? Y a t-il des trains ? des bus ? faut-il prendre un taxi ?

    Je sais, ça fait beaucoup de questions…

    Je vous remercie infiniment d’avance pour votre aide, vos idées…

    Je vous souhaite une excellente fin de journée.

    • Visa de tourisme pour la Bosnie-Herzégovine.
      – L agence de tourisme en Bosnie-Herzégovinea besoin les documents suivants:
      -Une copie du passeport (e-mail ou fax)
      -Arrivée et retour
      -Les villes qui veulent visiter
      -Combien et où il veut rester
      -Ce qu’ils veulent, de services (hébergement, pension, demi-pension)
      Et quand vous obtenez tous ces renseignements, agence de Voyage envoie une facture pour les hôtels sélectionnés et le service.
      -Quand un client paie, puis présenter des pièces à une date convenue et des services réguliers.
      -Ensuite, le client se rend à B & H ambassade dans son pays et des documents donnant: vaucher (original) des agences sur la date exacte d’arrivée et de retour, une confirmation de l’agence de Voyage de paiement , votre passeport original.
      -Ambassade décide de donner un visa ou non.
      -Si l’ambassade refuse les visas, les paiements en espèces de rester en Bosnie-Herzégovine ne sera pas remboursé.
      Agences de Voyage uniquement pour l’hébergement choisi par le client, et ce n’est pas la preuve certaine que le client recevra un visa parce que l’ambassade va vérifier tous les titres inscrits à un client et de le soumettre au besoin.
      Pour l autres informations je suis a votre disposition.
      ALMIRA

  11. salut je voudrai partir du10/01/2011 et revenir le 02/01/2011 pour la bosnie-hergoviene comment avoir le visa touristique pour 20 jours seulman ou existe til des agences de voyages qui s’en chargent

    Type de voyage : Seul

    Centres d’intérêt : Culture & Histoire

  12. dumas dominique on

    bonjour,

    nous souhaitons visiter cet été la bosnie en camping car .
    Y a til de reels risques avec les mines pour faire des balades, s’arréter dans la campagne ?
    merci,

    dominique

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de risque a priori. Mieux vaut simplement éviter les lieux trop isolés, les cimetières assez désertés… Mais les balades ne devraient pas poser de problème. Vous pouvez consulter ICI un article sur le sujet pour vous faire une opinion et prendre les précautions nécessaires.

  13. Franchement pour les lectures, je ne suis vraiment pas la spécialiste… je suis une faible lectrice et je ne connais que quelques auteurs, pas forcément bosniaques… Mais de quel type de lecture parles-tu? De romans, de récits de voyage?

    Au fait, je sais que ça n’a rien à voir avec ce que tu attends comme lecture mais as-tu lu les deux ou trois récits que j’ai écrits? Certes, ils sont anciens, mais ils ne parlent pas que de guerre…

  14. Bonne année sandrine:.) oui biensûr je suis toujours friande de conseils et renseignements… a present je sais que j’ai une dizaine de jours pour visiter la Bosnie et je suis entrain d’évaluer les differents parcours possibles.
    Et puis…Y a-t-il quelque auteur interessant traduit en français ou en italien? Ou quelque voyageur qui a écrit quelque chose qui ne parle pas de la guerre (j’en ai assez lu!)

  15. Bonjour Sandrine, en te remerciant pour ta reponse j’en profitte pour étre plus précise: on va partir à la fin de mars depuis le nord de l’italie ou on habite. d’abord on va visiter la croatie, puis la bosnie et ensuite on continue attravers montenegro, albanie, grece jusqu’a istambul.

    On est fascinés par le mithe de Sarajevo, qu’on construit les enfants qui se réfugiaient ici quand on était petits, mais apart ça on y connait rien de concret! ça sera la première fois qu’on y va et on aimerait trouver un parcours pour commencer à découvrir un peu les montagnes et biensûr Sarajevo.

    Une hypothèse serait de fair Split-Busko Jezero-Bugojno-Travnik-Sarajevo puis entrer en Montenegro par Scepan Polije. On se demande aussi s’il y a risque de mines dans les parcs de Trebevic et Sutjeska.

    grand merci e joyeux nöel!

  16. Bonjour Laura,

    Pour les guides, je ne te donnerais pas de conseils. Je n’en utilise pas, je n’ai confiance en aucun surtout en sachant comment ils sont réalisés.

    Pour ce qui est de l’état des routes, je pense que cela dépend de ta propre échelle d’évaluation. Les Balkans sont de plus en plus fréquentés par des motards qui ne voient pas vraiment de problème, même si par endroits, la route peut être assez chaotique. Ce sont principalement des routes de montagnes. Elles sont surtout lentes car très fréquentées, vu que le réseau est réduit et que les routes secondaires sont beaucoup plus difficiles. Les réseaux principaux sont tout à fait acceptables comme toutes les routes de montagne. Très difficilement pratiquables en hiver et l’hiver durant longtemps (au moins jusqu’à Mars ou Avril en général). Sinon, hors hiver, elles ne sont pas en « très mauvais état ». Encore une fois, tout dépend les routes et tout dépend par rapport à quoi vous les évaluez… Elles ne sont pas pires qu’en Albanie, qui est probablement le pays avec les plus mauvaises routes principales d’Europe.

    Elles sont dangereuses dans la mesure où la conduite des locaux est très très imprudente… Les contrôles sont très nombreux ; dans chaque ville ou village ou presque : évitez donc de dépasser les vitesses…

    Pour vous répondre mieux, ce sera plus simple si vous me dîtes quelles routes vous allez emprunter!

  17. Bonjour! je cherche quelque conseil sur le choix du guide et un avis à propos du fait qu’on va traverser la bosnie en moto (en mars): il parait que la chaussée est en general en très mauvais état… faut s’inquieter? merci d’avance!

  18. Depuis Plitvice, la bonne idée est à mon sens d’aller en Krajina. C’est une région rurale qui fut l’un des noeuds des tensions les plus importantes pendant la guerre de Bosnie… Il y a Bihac à proximité, mais c’est surtout la Una qui marque la région et qui est très agréable à découvrir!

  19. La Bosnie est une excellente idée. Pour moi qui suis une grande amoureue des Balkans depuis longtemps maintenant, il m’est impossible d’imaginer découvrir un pays sans en découvrir les voisins, car en réalité, je reste attachée à la mosaïque yougoslave et je pense que toutes ces régions s’imbriquent et sont complémentaires.

    Je ne connais personne qui ait été déçu de découvrir la Bosnie, même si cela lui a retiré quelques jours pour la Croatie. Il y a beaucoup de choses concentrées en Bosnie, un peu moins en Herzégovine… Près de Mostar : Blagaj, le parc et les chutes de Kravice (mini Plitvice), la Neretva, qui est superbe, le parc de Hutovo Blato, Trebinje, à 45 km de Dubrovnik, Medjugorje, à une vingtaine de kilomètres de Neum. En Croatie, à proximité : les lacs de Ploce Bacine, Imotski et tout près de là, les lacs bleu et rouge…

  20. Huuuum..mon parcourt sera determinee par le temps que j’y passerais, et mon port de debarquation. Je ne sais pas encore si jarriverais par la route ou la mer(Via l’italie), ou par avion sur Zagreb; Split; Dubrovnik…Voir belgrad;
    sarajevo; Lubijana..Biensur, je choisirais la solution la plus economique!!
    Si mon budjet me permet de rester plus de 15 jours, Pourquoi pas faire un tour par la Bosnie aussi!!??
    Connais tu se pays aussi Sandrine?

    Merci pour toutes ces info precieuse..Parce-que difficille de trouver des info sur las Balkans en hiver!!??

    Cordialement..greg

  21. En effet, les a priori sont largement infondés bien qu’ils soient très communs. Je ne vois pas quels risques vous prendriez…? Vous poseriez-vous la question pour aller chez n’importe lequel de nos voisins? En réalité, le seul danger est la conduite folklorique et même souvent inconsciente des locaux. En dehors de ces aspects, le pays est devenu sûr dès la fin de la guerre pour tout touriste.

    Je ne comprends même pas vos question sur la « possibilité de venir pour les touristes »? Comment imaginez-vous donc la Bosnie? J’y suis allée plusieurs fois, donc deux immédiatement après la guerre, et je n’ai jamais rencontré le moindre problème, même si à l’époque, il y avait des tanks de la KFOR un peu partout. Désormais, on n’en voit plus ou presque. La Bosnie s’est en partie reconstruite et si la situation intercommunautaire n’est pas toujours facile, le pays tente de retrouver la voie de la normalité, surtout économique. Ne pas oublier que la crise est très dure pour les pays qui ne sont pas dans l’Union et qui ont été fortement ébranlés par ailleurs…

    Je suis beaucoup plus sceptique sur la période choisie. L’hiver est encore très présent partout sur le territoire, il y a de la neige, la circulation s’en trouve très compliquée et du coup, la circulation n’est pas facile surtout en sortant des « grandes » routes! De plus, le jour est encore très court, difficile de profiter du pays comme il faudrait…

  22. Bonjour,
    J’envisage de partir en Bosnie en mars prochain, cependant mon compagnon est tres sceptique quant à ce voyage craignant que cela puisse être dangereux au niveau de la sécurité …
    Nous savons tous que le pays n’est plus en guerre mais des apprehensions (certainement infondées) persistent toujours.
    Quelqu’un pourrait -t-il me faire part de la situation actuelle et la possibilité de venir pour les touristes ?
    Est-ce tout simplement risqué de venir ? ( sachant que nous ne voyagerons qu’à deux )
    Merci de votre aide

Laisser un commentaire


(obligatoire)