Aller au contenu

Chambre chez l’habitant en Croatie : plus qu’une spécialité croate, une expérience

Chambre appartement Viskovic Hvar

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Une chambre chez l’habitant en Croatie…Plus qu’une spécialité croate pour se loger, la soba/sobe comme disent les croates est une véritable expérience, permettant de découvrir vraiment le pays au contact de ses habitants.

Si la Slovénie était éteinte le dimanche, la côte de l’Istrie (petite péninsule Croate a cote de l’Italie), elle, n’est certainement pas axée sur les touristes pendant l’hiver. Tout ferme plus tôt, et ce, sans préavis. J’ai encore une fois eu un peu de difficulté a trouver un endroit ou rester aujourd’hui.

Logement chez l’habitant en Croatie : une tradition

Ça m’aura au moins permis d’expérimenter « la chambre chez l’habitant » en Croatie. La chambre chez l’habitant est une spécialité croate. On en trouve partout et c’est la meilleure manière de découvrir le pays. Le principe consiste à trouver une pancarte « sobe » ou « soba », qui veut dire « chambre », à sonner et à parler avec le ou la propriétaire de la demeure pour rester chez lui. Eh oui! Chez lui. Moi, en bonne nord-américaine (de Montréal au Canada) qui respecte la vie privée des gens, je prends une grande respiration avant de sonner à la première maison que je vois. C’est bizarre, me dis-je, et m’attends, inconsciemment, a recevoir une série d’injures par la tête. Les gens à qui j’avais demandé de l’aide précédemment m’avaient assurée (avec le petit sourire en coin croate que je n’ai pas encore réussi a déchiffrer) que tout le monde faisait ça ici!

Chambre chez l’habitant en Croatie : une expérience agréable

Basilique St. Euphrasius Porec
Basilique St. Euphrasius – Porec

Et bien c’est vrai, au lieu des injures, c’est une gentille dame, toute excitée qui m’ouvre la porte et me montre la chambre que j’ai pour moi toute seule puisque l’hiver ici, il n’y a pas un chat.
Je crois qu’après avoir trainé mon (lourd) sac aussi longtemps, j’aurais accepte n’importe quoi, mais cette chambre chez l’habitant est probablement une des meilleures que j’ai eue jusqu’à maintenant. Je crois que je vais me réessayer dans d’autres villes.

Porec s’avère un bon départ pour la Croatie côtière et istrienne : la mer cristalline tout le long de la ville, des rues médiévales et tout le charme italien. J’ai d’ailleurs pu admirer le coucher de soleil, comme je n’en avais pas vu depuis longtemps. A ce qu’il parait, c’est chose courante dans cette partie de la Croatie, alors je crois bien que je vais profiter un peu de l’air marin. Sans baignade, évidemment, parce qu’il fait loin d’être chaud. Mon manteau d’hiver aura été bien utile, après tout!

Trouver une chambre chez l’habitant en Croatie :

Booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CROATIE
  6. /
  7. Hébergements en Croatie
  8. /
  9. Chambre chez l’habitant en Croatie : plus qu’une spécialité croate, une expérience