La chorba, la soupe turque et des Balkans (Recette turque)

1

La chorba…? Retenez bien ce nom, en Turquie, dans le Maghreb ou dans les Balkans, vous en trouverez sur toutes les tables. On la mange en toute occasion, en entrée ou en plat unique, il en existe plusieurs sortes selon les pays et les régions …

La chorba est une soupe turque qui s’est répandue dans les Balkans à la faveur de l’invasion ottomane. On la trouve sous la dénomination ciorba en Roumanie, čorba en ex-Yougoslavie… Elle est plus ou moins relevée en piment selon l’humeur du cuisinier. Coriandre, pois chiches et viande en constituent la base. Voici donc une recette turque de chorba absolument délicieuse et fraîche!

Recette turque de la chorba

Envie d’une chorba (soupe)? Pour ma part, je suis la recette de ma belle-soeur, légèrement modifiée par mes soins…

Dans une cocotte, faire revenir des oignons et la viande en morceaux, avec la coriandre, le persil et la menthe fraîches hachées menu dans de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes, puis ajouter un verre d’eau.
Mettre les pois chiches (ne pas oublier de les mettre à tremper la veille pour le lendemain), des courgettes, une carotte coupées en morceaux (pour ma part je les coupe en très petits morceaux, je trouve ça meilleur), un petit piment de cayenne (on peut en mettre très peu, juste pour sentir un petit arrière-goût sans que cela pique). Rajoutez autant d’eau que vous voulez (pour 500g de viande, 3 courgettes, environ 4/5 grands verres d’eau), puis laissez mijoter avec un couvercle environ 30 minutes.
Lorsque les pois chiches sont cuits, rajoutez le jus de tomates (pour cela, faire cuire des tomates (env. 4/5) dans une casserole d’eau bouillante, puis mixer). Laissez mijoter encore un bon quart d’heure. 5 minutes avant de servir, rajoutez encore un peu de menthe et de coriandre.Pour savoir si la soupe est prête, il faut que sur les bords de la cocotte, la soupe mousse, et que l’eau de la soupe soit très goûtée et colorée.On peut remplacer les pois chiches par des petits pois. Je rajoute du paprika moulu pour donner plus de couleur. On peut aussi mettre des vermicelles, moi je n’en mets pas car je n’aime pas ça. On peut aussi remplacer le jus de tomates fraîches par du concentré, mais c’est moins bon je trouve.Avec les quantités que j’ai données, on a une soupe pour à peu près 5/6 personnes. Pour 4 si on veut en garder pour le lendemain

Termes de recherche ayant mené à cet article:

Tags: , , , , ,
Share.

About Author

Laisser un commentaire


(obligatoire)