Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

La cuisine de Baviere ; spécialités typiques dans la cuisine allemande


cuisine bavaroiseLa cuisine allemande n’est pas toujours perçue depuis la France comme une cuisine gastronomique ou raffinée. La cuisine de Baviere est très spécifique et roborative. Quelles sont les spécialités culinaires bavaroises typiques?

Les bières de Bavière sont parmi les plus réputées. Quant au Leberkäse, il demeure une institution pour les Bavarois. Entre bières, leberkäse, Spätzle et saucisses, petit tour de la cuisine de Bavière. Que vous mangiez dans une auberge dans une chambre d’hôtes à Munich ou dans un restaurant en Bavière, vous devriez trouver l’essentiel de ces spécialités culinaires bavaroises…


Bière bavaroise: réputation mondiale confirmée à Oktoberfest


La bière de Bavière est très appréciée des visiteurs du monde entier : la Bavière possède en effet la plus importante densité de brasseries au monde. En outre, on y trouve les plus anciennes traces d’activité de brasserie en Allemagne. Le duc Guillaume IV édicta en 1516 la fameuse loi de pureté, selon laquelle aucun autre ingrédient ne pouvait être utilisé pour le brassage de la bière de Bavière que l’eau, le houblon et l’orge.

Lors de la fête de la bière de Munich, Oktoberfest, les bières de Munich sont toutes à l’honneur et reflètent la qualité des bières bavaroises, à commencer par la bière blanche, dont les Munichois raffolent… On mange les spécialités de la cuisine bavaroise lors d’Oktoberfest et vous pourrez trouver l’éventail des plats à découvrir absolument pendant cette fête exceptionnelle.


Spécialités de la Cuisine de Baviere traditionnelle 


Les Spätzle au fromage, un plat phare de la cuisine de Baviere

Les « Kässpätzle » trouvent leur origine dans l’Allgäu. Elles se composent d’une pâte visqueuse qui se voit « débitée » depuis une planche en bois dans de l’eau bouillante. Une fois les pâtes égouttées, elles sont recouvertes de crème et de fromage d’Allgäu puis servies avec des oignons fondus.

kasespatzle spätzle au fromage

Les Knödels ; boulettes de pain ou de pomme de terre

Les Knödels sont des boulettes de pain ou de pomme de terre sont nature ou aux légumes, au lard. Les bavarois les mangent souvent en accompagnement des plats de viande, comme le porc. Leur origine est probablement attribuée à la Souabe où ces Knödels sont presque présents dans tous les plats!

knödels boulettes de pain ou de pomme de terre au lard

Le Leberkäse, le jambon bavarois qui n’a rien d’un fromage

Le « Leberkäse », un classique de la cuisine bavaroise, est fait de viande de porc et de bœuf finement hachée et cuite dans un plat à pain. On le mange en tant que plat principal accompagné de salade de pommes de terre et d’œufs sur le plat ou froid en tant que casse-croûte garni de cornichons.

leberkase bavarois

Des saucisses blanches et à griller ; les stars de la cuisine de Baviere

La « Weißwurst » (saucisse blanche) de Munich et la « Rostbratwurst » (saucisse grillée) de Nuremberg sont des délices à base de viande. La saucisse blanche de veau et de porc affinée avec des oignons et du persil se déguste avec de la moutarde sucrée, des bretzels et de la bière bavaroise.

Dans de nombreuses échoppes, les saucisses grillées de Nuremberg sont proposées dans des petits pains frais ou en tant que plat complet avec de la choucroute, de la moutarde forte et du pain nourrissant.

oktoberfest Weisswurst Brezel
Attention toutefois, la dégustation de la Weißwurst fait l’objet d’un rituel très spécifique. Les Munichois s’amusent déjà à repérer les touristes à la façon dont ils attaquent mal le découpage de la saucisse. Il faut aussi savoir qu’on ne la sert que jusqu’à midi! Passés les douze coups de midi, la Weißwurst disparaît des étals!

La Weißwurst s’apparente un peu au boudin blanc. Les puristes estiment que la moutarde dénature en définitive la saucisse. Découvrez où manger les meilleures Weißwursten à Munich

 

L’obatzda ; une drôle idée du fromage

C’est la meilleure façon de consommer du fromage en Bavière. Cette spécialité inventée dans les années 20 pour ne pas jeter le fromage trop fait se retrouve désormais dans la plupart des biergartens et des brasseries bavaroises. Il s’agit de boules de fromage à pâte molle, souvent du camembert, que l’on mélange à du paprika, ou du cumin et autres épices mais aussi du beurre. Le tout est tartiné sur des bretzels et accompagné de bière.

pretzel obatzda

 

Pour aller plus loin sur la cuisine de Baviere :

» Cuisine Bavaroise : quelles spécialités culinaires à Munich (Muenchen)?

» Office du tourisme d’Allemagne

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Bavière
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Bavière?

conseillers voyageurs sur la Bavière sur le forum IDEOZ

Des questions sur cette destination? Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum ou contactez nous par email et sur le chat. Consultez aussi le guide voyage Bavière et le guide Munich en pratique


» Retrouvez toutes les discussions sur la Bavière…

Découvrez le forum Allemagne - Posez vos questions voyage?

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 307)
Créer un nouveau sujet dans “ALLEMAGNE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Tous les articles publiés émanent du site de l'Office National Allemand du Tourisme___________________________________________________________ Office National Allemand du Tourisme 21, rue Leblanc 75015 Paris Tél.: 01 40 20 17 03 Fax.: 01 40 20 17 00Le site ALLEMAGNE-TOURISME


Posté en ALLEMAGNE

Répondre à : Quelles sont les spécialités typiques de la cuisine bavaroise?
Vos informations: