Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Cuisine Bavaroise : quelles spécialités culinaires à Munich (Muenchen)?


En vacances à Munich et vous voulez découvrir la cuisine allemande ou plutôt car elle est assez spécifique, la cuisine bavaroise? Quelles sont les spécialités culinaires qu’il faut absolument découvrir à Munich ? Petit tour d’horizon de la cuisine bavaroise…

Cuisine bavaroise : bienvenue à Munich!

La cuisine bavaroise est généreuse, parfois roborative diront certains, mais toujours conviviale, même si aux yeux des français, elle peut apparaître comme un peu trop grasse et peu inventive. Mais si ce n’étaient que des clichés? L’Allemagne n’est-elle qu’un pays où l’on mange des saucisses et de la choucroute? En tout cas, en Bavière, la saucisse reste une star, et les variétés sont nombreuses, essentiellement blanches! De la Münchner Weißwurst à la Nürnberger Rostbratwurst (Broadwerschtla), saucisse à griller cousine de la Thüringer Bratwurst, de Thuringe :  bienvenue au pays des saucisses !

Saucisses, jarret, spätzle, bretzel et bière blanche


A Munich, la saucisse la plus célèbre et la plus appréciée est une saucisse blanche dont l’apparence la rapproche du boudin blanc, bien que le goût soit différent. Vous trouverez cette saucisse sous la dénomination  Münchner Weißwurst. Sa réputation n’est plus à faire, puisqu’elle est le plat probablement le plus consommé à l’occasion de Oktoberfest, la fête de la Bière de Munich, la petite soeur du Printemps, la Frühlingsfest ou pendant le Carnaval de Munich.

La saucisse blanche Munchner Weißwurst, une institution à Munich

La  Münchner Weißwurst ne se rencontre pas seulement à Munich, elle a au fil des siècles conquis toutes les régions de Bavière, qui peuvent néanmoins la cuisiner différemment. Elle se présente sous forme d’une saucisse d’environ 12 cm pour 80 à 100gr et une trentaine de millimètres de circonférence. Constituée à base de viande de veau et de porc avec oignons et persil frais, la Münchner Weißwurst est depuis sa création consommée le matin ; une tradition qui persiste aujourd’hui encore dans toutes les régions de Bavière, non sans étonner les touristes!

Les Munichois la consomment avec un condiment essentiel : la Bayerischer süßer Senf. Cette moutarde au goût sucré aurait été inventée au XIXème siècle dans la capitale bavaroise et s’apprécie impérativement avant les douze coups de midi. Les saucisses sont le plus souvent servies avec du chou, des pommes de terre.

Les saucisses sont si répandues que vous pourrez les manger soit attablé dans un restaurant, dans un Biergarten avec votre bière ou encore sur le pouce, dans des snacks très nombreux dans tous les quartiers de Munich, nommés les « Imbiss », où vous pourrez aussi vous acheter une tranche de Leberkase, un pâté de viande comme son nom ne l’indique pas. L’autre aliment incontournable selon les Munichois dont je vous parlerais ci-après.

picto ampouleLe saviez-vous?
Norbert Wittman, maître boucher à Neumarkt, a décidé d’ouvrir un musée dédié à la saucisse blanche de Munich, la Münchner Weißwurst, pour célébrer ses 400 ans d’histoire, l’art de ses préparations et de sa fabrication. Selon AustrianTimes et German Herald.

 

Sans surprise, c’est avec de la bière que l’on accompagne le mieux la Münchner Weißwurst.  La bière munichoise est de préférence blanche elle aussi – la meilleure aux papilles des Munichois – de marques Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu München, Löwenbräu, Paulaner et Spaten, par exemple pour ne citer que les brasseries les plus réputées. 

Retrouvez également sur le forum dédié à l’Allemagne les conseils des expatriés et des Munichois pour savoir où acheter les meilleures saucisses allemandes à Munich?

Pour compléter le tout, dégustez votre bière avec un bretzel tout frais légèrement salé (Laugenbretzels ou Bretzen) et de l’Obazda ou obatzda, préparation fromagère à base de camembert et de paprika. Pour ceux qui auraient envie de prolonger le plaisir de ce casse-croûte fromager, voici la recette de l’Obatzda traditionnel comme on le propose dans les Biergarten…

Obatzda casse croute fromager bavarois

 

 picto-smiley-vertVous pouvez aussi retrouver nos bonnes adresses typiques de brasserie bavaroise à Munich pour découvrir toutes ces spécialités… Si vous êtes curieux à propos des fameuses bières de Munich, il existe des tours guidés dans les caves et les tavernes de Munich telles que la Hofbräuhaus avec dégustation de bières et de Jägermeister (dès 14€)

 


 

Porc à toutes les sauces et Leberkäse : incontournables dans la cuisine bavaroise

Pour les amateurs de salé et de viandes, le porc reste majoritaire dans la cuisine bavaroise. L’un des plats phares est le jarret de porc grillé (Schweinshaxe) dont la chair fondante contraste avec une couche de couenne croustillante. Comme le Sauerbraten, roti de porc au goût légèrement aigre, le jarret de porc est en général accompagné d’une copieuse choucroute (sauerkraut), c’est-à-dire du chou au goût aigre.

Ne ratez pas aussi le Bayerischer Leberkäse, une institution surnommée le jambon de Bavière, qui est une sorte de jambon de viande à consommer aussi avec de la moutarde sucrée et des cornichons ; à manger chaud ou froid. En accompagnement, on trouve également des Knödels, un aliment à mi chemin entre la quenelle et la boulette, traditionnellement originaire de Souabe, cuit bouilli ou frit, réalisé à base de pomme de terre (les Kartoffelknödels) et de pain, mais qui peut aussi être aromatisée aux légumes, avec des morceaux de viande ou de foie (dont la couleur marron à verdâtre que j’avoue ne pas trouver très ragoutante)! Quand il sera servi en guise de plat principal, il sera plus volontiers frit que bouilli, mais les petits appétits considéreront que les Knödels se suffisent à eux-mêmes, alors quand ils sont servis en accompagnement, mieux vaut avoir très faim, car cela cale vraiment bien!

Pour les végétariens, les Käsespätzle, des pâtes fraiches aux œufs, gratinées au fromage et saupoudrées d’oignons rôtis.

Desserts fétiches de la cuisine bavaroise

KaiserschmarrenPour les amateurs de sucré, le Kaiserschmarren, est sans conteste le dessert que les Munichois préfèrent. Pourtant, il s’agit d’une spécialité originaire du Tyrol qui a conquis l’Autriche et notamment l’empereur François Josef ; d’où son nom « crêpe impériale » … Le Kaiserschmarrn puisqu’il n’y a pas de « e » en Bavarois est une sorte de crêpe épaisse, saupoudrée de sucre glace et accompagnée de compote de pommes.

Vous ne devriez pas échapper à une part de Käsekuchen, un gâteau proche du Cheesecake, réalisé avec du Quark, un fromage frais épais qui offre une texture très agréable et gouteuse devrait vous plaire! Si vous recherchez un gâteau plus proche de la pâtisserie, la Prinzregententorte ne va pas sans rappeler  la Sacher Torte autrichienne, au moins visuellement, si ce n’est qu’ici on déguste une génoise au beurre au chocolat glacée au chocolat. Sans oublier le Strudel, gâteau fourré aux pommes (Apfelstrudel), abricots, pêches ou quetsches selon la saison, avec en accompagnement une légère sauce à la vanille; la Vanilla Sauße. Quant à la pause goûter, pourquoi ne pas vous laisser séduire par un Krapfen, un beignet rond en général fourré à la confiture et saupoudré ou glacé au sucre? Vous trouverez de très bons Krapfen à Viktualienmarkt.

Enfin, de nombreuses confiseries et pâtisseries qui sont associées aux différentes fêtes de l’année : les biscuits de Noël confectionnés pendant la période de l’Avant, comme les Spritz, les Zimsterne et les sablés à la cannelle ou encore les beignets au moment du Carnaval…

Retrouvez aussi les spécialités de la cuisine allemande à ne pas manquer

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Bavière
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, des autres partenaires officiels (dans les régions), de l'administrateur Ideoz. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Bavière?

conseillers voyageurs sur la Bavière sur le forum IDEOZ

Des questions sur cette destination? Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum ou contactez nous par email et sur le chat. Consultez aussi le guide voyage Bavière et le guide Munich en pratique


» Retrouvez toutes les discussions sur la Bavière…

Découvrez le forum Allemagne - Posez vos questions voyage?

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 312)
Créer un nouveau sujet dans “ALLEMAGNE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

4 commentaires

Leave A Reply