Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Cuisine hongroise : que manger en Hongrie? (Guide Hongrie)


 

Hongrie, pays de saveurs… Un voyage en Hongrie, c’est la garantie d’une rencontre avec des mets de qualité, préparés avec soin et finesse. La cuisine hongroise est réputée en Europe et compte diverses spécialités à ne pas rater! Que devez-vous ramener si vous allez en Hongrie? Que devez-vous manger et boire en Hongrie…? Jó étvágyat ! (Bon appétit !)

Le paprika, l’âme de la cuisine hongroise

paprikaComme le poivron, cet aliment (fruit mûr du poivron) est emblématique de la cuisine hongroise. Le paprika est présent dans beaucoup de plats ce qui explique que parfois, les touristes aient l’impression que la cuisine hongroise est relevée, même s’il existe du paprika doux, idéal pour les saveurs. Si vous allez en Hongrie, ne manquez pas de  ramener dans vos valises un sachet de paprika en poudre.


Soupes, l’incontournable du repas hongrois


Les potages et les soupes sont courants dans les repas hongrois. On en trouve sur toutes les cartes de restaurant à prix raisonnable entre 2 et 4€. Souvent, le potage est consistant et associé au pain, il peut constituer un repas du soir. Sinon, il est inclus dans pas mal de menus du midi.

Bableves, soupe hongroise de haricots blancs

Voilà l’une des soupes hongroises les plus courantes  à base de haricots, la soupe de haricots blancs : 

bableves soupe hongroise

Bableves Soupe de haricots blancs

La soupe goulash ; Gulyásleves

Budapest visite guidée du Parlement en français

Le goulasch est probablement le plat le plus connu de Hongrie. En hongrois, le goulash s’appelle Gulyasleves si la soupe est préparée dans un faitout ou Bográcsgulyás quand il est préparé dans un bogracs, une sorte de chaudron, très utilisé dans les régions rurales. Si en France, on propose le goulasch comme un plat de viande, en sauce, en Hongrie, il est servi sous forme de potage, épais, savoureux et qui peut aisément faire office de plat unique surtout le soir. Le goulasch contient de la viande, des poivrons (comme la plupart de tous les plats hongrois), des oignons qui apportent un complètement de saveur délicieux, des pommes de terre et du paprika. Accompagné de pain, ce plat est un excellent plat de résistance! Son prix au restaurant est aux alentours de 4 à 8€ selon qu’on le mange à table ou qu’on l’emporte!

Goulash gulyasleves cuisine hongroise

Il existe de nombreuses versions de goulash. Quasiment chaque ville hongroise propose son interprétation de sa soupe phare : Szegedi Gulyás (de Szeged), Hortobágyi Gulyás (d’Hortobagyi dans la grande plaine) préparée avec des légumes et des csipetke qui sont des sortes de billes de pâtes, Mock Gulyás ou Hamisgulyás, Csángó Gulyás, Betyár Gulyás, Likócsi Gulyás, Birkagulyás (goulash de mouton), Babgulyás (goulash de haricots blancs)…

Gulyasleves

L’une des recettes communes de goulash hongrois est agrémentée à base de haricots blancs. On l’appelle alors le Babgulyas et vous pourrez trouver la recette du goulasch Babgulyas ici.

cuisine hongroise babgulyas goulash de haricots blancs


 Spécialités régionales en Hongrie


 Les crêpes farcies : Hortobágyi palacsinta

Les palacsinta sont des crêpes avec de la sauce ; ici elles sont farcies avec de la viande, des oignons et des champignons. Vous constaterez que la cuisine hongroise est appétissante, mais aussi copieuse et assez grasse, d’autant qu’une majorité de plats sont en sauce.

Croyez bien que si vous n’êtes pas un gros appétit, ce plat se suffit à lui-même…

 

 

 

Halászlé ; la « bouillabaisse de poivrons »

C’est l’une des spécialités qu’il faut découvrir si vous découvrez le Sud du pays (Pècs et villages viticoles) ou encore la région de la Tisza (rivière). En effet, elle incarne à elle seule l’élément préféré de la cuisine hongroise : le paprika qui n’est autre que le fruit mur du piment ou du poivron (il peut être doux ou fort) présenté sous forme de « bouillabaisse »…

Langos ; le beignet hongrois

Si vous aimez ce qui est à la fois gras, épicé et salé à la fois, le Lango devrait vous réjouir! Le langos (prononcez Langauch) est aussi une spécialité assez répandue qui est surtout consommée comme un encas. Il est au Hongrois ce que la Wurst servie dans un Imbiss est à l’allemand. Il faut aimer le gras puisqu’il s’agit d’un beignet plat sur lequel, traditionnellement, les hongrois ajoutent de l’ail écrasé, de la crème aigre et du fromage. Le langos existe aussi en version sucrée.  Tout touriste digne de ce nom se doit de tester au moins une fois le Langos !


Poissons dans la cuisine hongroise


A découvrir : le Rac Ponty ; le ponty de poissons!

S’il y a peu de poissons maritimes sur les cartes des restaurants et dans les assiettes au quotidien, on peut apprécier les poissons d’eau douce ! Danube oblige. Les poissons sont en général cuisinés de manière assez grasses puisqu’ils sont servis frits (ràntott) ou panés à l’instar du poisson chat ou de la carpe que l’on découvre aussi dans les pays voisins comme la Slovaquie, la Tchéquie ou la Roumanie. Accommodés avec de la sauce, on déguste donc le poisson avec des pommes de terres bouillies en général et de la sauce tartare…

Rac Ponty

Rantott Carpe frite sauce tartare

La viande, l’autre star de la cuisine hongroise


Le ragoût hongrois ; Pörkölt

porkolt cuisine hongroiseA la ville ou à la campagne, la viande est principalement servie en sauce ou en ragoût. Pour preuve ce plat, que l’on trouve couramment dans les zones rurales. Là aussi, si vous n’aimez pas les plats gras, mieux vaut éviter car la sauce qui accompagne la ou les viandes diverses comprend en général du saindoux, de la crème (aigre) et les sempiternels paprikas et oignons qui sont souvent associés puisqu’on les trouve déjà dans le goulasch.

 

Porkolt - cuisine hongroise

Paprikàscsirke : poulet au paprika

Le poulet est une viande courante en Hongrie… Toutes les cartes de restaurants en proposent. Le poulet est couramment agrémenté avec du paprika et comme une sauce suppose un accompagnement consistant ; ce sont des petits gnocchis « galuskas » que l’on retrouve dans l’assiette . Le pain étant payant et assez cher dans les restaurants, les accompagnements sont souvent destinés à le remplacer par leur consistance!


Du foie gras aux cochonnailles


Libamáj, le foie gras à la hongroise

Foie gras, grande spécialité, mais qui ne se consomme pas  sous sa forme crue, comme en raffolent les français, mais presque seulement frit ou grillé, accommodé avec des oignons également frits ou une sauce. Souvent le foie gras est accompagné d’un Tokaji Aszú, un vin licoreux à base de « pourriture noble », qui fait la fierté des Hongrois… Savez-vous qu’une grande partie du foie gras français est importée de Hongrie, le 2ème producteur au monde après la France, ce qui explique les prix souvent 20 à 30% moins chers ?  En Hongrie, le foie gras frit se trouve surtout dans les grands restaurants.  La tradition du gavage en Hongrie remonterait au XVème siècle, le savoir-faire autour du foie-gras daterait plutôt du XVIème s, mais l’élevage à portée commerciale date réellement du XIXème siècle et était destiné à alimenter les marchés russes et d’Europe occidentale.

Foie gras hongrois - Zuma libamáj kicsi

Lubamaj foie gras cuit hongrois

Hidegtál ; pour les amateurs de charcuterie

C’est l’assiette de cochonnailles que l’on sert dans tous les bars à vin.

La charcuterie est très présente dans la cuisine hongroise et peut souvent servir de repas surtout le soir avec un bon vin hongrois en accompagnement. La charcuterie hongroise est en général fumée, voire très fumée, ce qui peut être vite écœurant.

La star de la charcuterie hongroise est le Salami et notamment le salami Pick, dont la recette est tenue secrète depuis 1869. Sans oublier la version hivernale du salami, le Téli szalàmi, ou le saucisson sec fumé bien sûr, le Gyulai kolbàsz élaboré à Gyulai. Vous trouverez des saucisses « snack » généralement à l’ail et une sorte de cervelas : le Párizsi.

hidegtal charcuterie hongroise

 

Desserts hongrois et inspiration autrichienne

On mange peu de fromages et d’ailleurs, il n’y a pas vraiment de fromages réputés en Hongrie.

Les crêpes sont omniprésentes parmi les desserts aux côtés des gâteaux roulés aux noisettes ou au pavot. La crêpe la plus répandue est la Gundel.

Gundel palacsinta, la crêpe à toutes les sauces

crêpes fourrées aux noisettes, raisins secs, écorces d’orange confites, et chocolat. Ces crêpes peuvent être flambées (moyennant un supplément).

Rétes, strudel hongrois

Version hongroise du strudel, souvent servi chaud.

retes strudel hongrois
Hormis le classique strudel aux pommes et à la cannelle, le kaposztasretes, strudel aux fruits frais, est le plus populaire dans la cuisine hongroise.
Strudel kaposztasretes

Turospalacsinta

crêpes au fromage blanc et aux raisins.

turos palacsinta

Crédit photo : http://friseewaltz.files.wordpress.com

Kurtosalacs ; la brioche hongroise

Parmi les autres desserts que l’on rencontre facilement à Budapest et dans toute la Hongrie, mais aussi en Transylvanie où la minorité hongroise est très importante, il y a le Kurtoskalacs (qurteschkalatch) ; une sorte de brioche longue parfumée délicatement à la fleur d’oranger, cuite au feu de bois qui est aromatisée de façons diverses et variées : cannelle, sucre, chocolat, noisette, amandes etc.

Durant l’Avent, le Kürtöskalács est la star du marché de Noël et il est toujours si irrésistible dans son parfum originel à la cannelle, qui embaume l’air malgré la froidure de la saison. On le déguste en le déroulant et personnellement, je l’apprécie tiède plutôt que froid. Inutile d’attendre Noël pour les apprécier, puisqu’on en trouve partout et toute l’année.  Vitéz Kürtös est une référence à Budapest. 

kurtoskalacs dessert cuisine hongroise

Boissons en Hongrie: bière, vins, liqueurs

La bière en Hongrie

La bière est la boisson la plus couramment consommée en Hongrie (son prix varie de 2)à 3€ les 50 cl en général). On la déguste dans les « sörözö(s) », bars à bière.
On peut dire qu’il s’agit de la boisson de base, et curieusement, si on en boit beaucoup, c’est le seul alcool avec lequel on ne trinque pas, car les Autrichiens avaient célébré de cette façon leur victoire sur les Hongrois.

Les vins hongrois

À déguster dans les « borozos », caves à vin, où l’on sert également des plats.
Les badacsonyis : le kéknyelu, vin blanc qui accompagne les poissons, l’olaszrizling, plus doux, avec le canard ou l’oie, et le délicieux szürkebaràt, suave et parfumé.
Villanyi medoc : vin rouge très fruité.
Egri Bikávér : ou « sang de taureau », rouge et fort.
Egri Leányka : blanc sec.
Les tokaj : tellement bons qu’on les savoure seuls, en dehors des repas. Aszu (sucré), furmint ou szamorodni (plus secs). Attention, grandes différences de qualité, et donc de prix, en fonction notamment de la durée du vieillissement. Méfiez-vous si vous en commandez dans un café.

Les eaux-de-vie hongroises

Le barackpálinka (eau-de-vie d’abricot, environ 10 à 20€ selon consistance) est probablement la plus connue et bien que ce soit une eau de vie, les hongrois la boivent en guise d’apéritif !

Barackpalinka

Lunicum : cette liqueur est connue pour son extrême amertume qui ne va pas sans rappeler pour ceux qui connaîtraient la liqueur d’artichaut. L’unicum est préparée à base de 40 plantes différentes, ce qui explique ses vertus digestives et contre la gueule de bois. Vous la trouverez conditionnée dans une flasque ronde marquée d’une croix rouge (environ 10 à 20€ selon consistance).

 

Ce qu’il faut goûter ou ramener absolument!

Voici quelques produits très répandus que vous devriez gouter absolument :

 

  • Tùrorudi :

Un bâtonnet de fromage frais enrobé de chocolat. Voici l’original et celui fabriqué par Danone. Perso, j’aime beaucoup celui de Danone aux éclats de noisette (mogyoros)

  • Parenyica : du fromage fumé qui est souvent servi avec la charcuterie, du concombre et de la tomate.
  •  Kakaos csiga
  •  Le Párizsi : semblable au cervelas
  • Pick szalámi
Envie de visiter Budapest de façon unique?

Jean christophe guide francophone budapestBudapest, plus qu’une ville, une thérapie! C’est ce que Jean Christophe, français établi à Budapest depuis plus de 15 ans, vous fera vite comprendre! Accompagnateur, il partage avec vous sa passion de la Hongrie, du peuple Magyar et de sa culture, et vous guide dans Budapest pour vous faire découvrir la ville à votre mesure, de façon unique et selon vos envies grâce à des visites personnalisées

» Demander des informations?

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Hongrie?

experts conseillers voyageurs en hongrieDes questions sur cette destination? Vous recherchez des conseils de voyage, idées de visites, d’hébergements et d’itinéraires, postez vos questions gratuitement (sans inscription) sur le forum dédié à la Hongrie.Consultez aussi notre guide voyage Hongrie et le guide pratique pour bien visiter Budapest et profitez de l’expérience des voyageurs et des expatriés d’IDEOZ : contactez nous par email et sur le chat pour obtenir des réponses personnalisées.

Consultez les dernières discussions sur la Hongrie - Posez vos questions voyage?

Les experts du forum Hongrie répondent à vos questions :

jean-christophe-guide-budapest

Jean-Christophe, Guide accompagnateur en Hongrie réalise des visites personnalisées de Budapest (expert et modérateur)

Orsolyapourquoi pas budapest Originaire de Budapest, expatriée en France, son blog Pourquoipasbudapest raconter sa ville autrement

 

mercedes meszaros Mercedes MeszarosGuide professionnel francophone, spécialiste de l'art et de l'architecture à Budapest

sandrine ideozSandrine Monllor, animatrice du forum, a effectué plusieurs séjours à Budapest depuis 1999

 

Adelineadeline visiterbudapest ; blogueuse voyage, anime avec son mari un blog consacré à la ville de Budapest dont elle est tombée amoureuse

Et parmi les autres voyageurs passionnés par la Hongrie et Budapest, retrouvez aussi Jose2203 qui connaît très bien Budapest et vous fait partager ses bons plans et adresses...

 

 

 

N'oubliez pas de commander vos documentations touristiques gratuites sur la Hongrie et Budapest proposées par l'office national du tourisme de Hongrie en France grâce à un partenariat avec IDEOZ Voyages! Et pour rester informé(e) de toutes les nouvelles discussions, vous pouvez aussi vous abonner via le lien ci-dessous pour recevoir des alertes.

 

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 186)
Créer un nouveau sujet dans “HONGRIE”
Vos informations:





 

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Hongrie
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Nous vous rappelons que notre partenaire l’office du tourisme de Hongrie s’autorise s’il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

 

Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

5 commentaires

  1. masko on

    Malheureusement on ne mange plus aussi bien dans les restaurants Hongrois,souvent les plats sont à peine tiède,ils n’épicent plus aussi bien etc……….

    Nous sommes super déçu cette année

  2. Sandrine Monllor on

    Moi, j’aime beaucoup l’amertume de l’Unicum. Je trouve d’ailleurs que ses vertus digestives sont excellentes. J’apprécie toutes les liqueurs à base de fleurs ou d’herbes…

Leave A Reply