Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

La Dalmatie : 4 régions en une ; un condensé de la Croatie


Quelles sont les bonnes raisons de choisir la Dalmatie pour passer ses vacances et quels sont les incontournables à découvrir et à vivre? 

Pourquoi visiter la Croatie et privilégier la Dalmatie pour une première approche? La Dalmatie, région touristique divisée en 4 Régions (Zadar, Šibenik-Knin, Split- Dalmatie et Dubrovnik-Neretva) s’étale dans la partie centrale de la côte adriatique, depuis le massif du Velebit Nord  jusqu’à la frontière la plus au sud de la Croatie, en-dessous de Dubrovnik. C’est une ceinture littorale méditerranéenne typique avec, à l’arrière plan, de vertes montagnes et rivières et un archipel inhabituel d’un millier d’îles.

La côte croate est, avec ses paysages époustouflants, l’une des plus diversifiées en Europe. Elle est bordée par la mer Adriatique qui abrite pas moins de 1244 îles, îlots, récifs et rochers. Sur les 6176km de côte, seulement 50 îles sont habitées. La Croatie, pays des mille îles, vous invite à prendre la mer pour découvrir ses richesses naturelles et culturelles. La Dalmatie n’est pas en reste puisqu’elle compte peut-être les plus belles îles de Croatie avec le golfe du Kvarner

Dalmatie du Nord entre mer et montagne


Visiter Zadar

Eglise zadarZadar, ville fortifiée de Dalmatie très vivante est entourée par la mer de trois côtés et possède un centre historique attachant. La ville fut colonisée successivement par diverses puissances et fut la capitale de la Dalmatie jusqu’en 1918 D’atmosphère très latine pour avoir appartenu à l’Italie dès 1920, elle conserve aussi bien des trésors baroques qu’un forum romain. Elle est célèbre pour ses cerisiers, oliviers, figuiers et ses cultures maraîchères.

Vous pourrez y découvrir (entre autres) :

– La place des cinq Puits

– L’église Saint-Siméon et la cathédrale Sainte Anastasie

– Les palais Pétrizio, Grisogono et Ghiradini

– Le Marché, l’un des plus pittoresques de Dalmatie

– Le Forum

– la Riva, front de mer bordé à la fois d’immeubles modernes et de la ville ancienne, des cafés et des restaurants.

 La région de Zadar

– Les îles de l’archipel de Zadar verdoyantes et encore préservées du tourisme

– Le parc national de Paklenica avec ses canyons et ses sommets du Velebit à plus de 1700 m

– Nin, jolie petite ville dalmatie

– Biograd, petit port et station balnéaire

 

Visiter Sibenik et la région de Sibenik

Sibenik, un héritage antique

sibenikCélèbre pour sa cathédrale est située au cœur de la Dalmatie centrale, à l’embouchure  de la Krka. Sa côte est bordée d’un semis d’îlots dont le parc national des Kornati. Elle possède un charme très italien bien que fondée par les croates installés dans la région au 7ème siècle. Sa situation stratégique obligea les vénitiens à la renforcer en permanence pour faire face aux envahisseurs. Depuis les bombardements qui ont abîmé la ville entre 1991 et 1995, Sibenik se consacre essentiellement à valoriser son patrimoine.

Vous pourrez y découvrir (entre autres) :

– le centre médiéval réservé aux piétons et dominé par la forteresse Sainte-Anne (vue splendide sur toute la ville)

– le théâtre néo-Renaissance

– de nombreuses églises (Ascension, Saint-Esprit, Saint-Jean, Saint-Chrysogone, Saint-François)

– la cathédrale Saint-Jacques – construite de 1431 à 1536) avec une statue de Georges le Dalmate (œuvre de Mestrovic) et un dôme et une toiture en pierre

– la place du maréchal Tito

Archipel des Iles Kornati

murter iles kornatiLes îles Kornati sont un superbe archipel verdoyant plongeant dans des eaux bleu lagon et méritent le détour ! C’est le paradis des amateurs de voile. Composée de 140 îles cette rangée s’étire entre Sibenik et Zadar. Kornat est la plus grande.Les îles n’ont été peuplées que de façon saisonnière par les pêcheurs, bergers et ostréiculteurs.

Quelques îles à découvrir :

– Kornat

– Zut

– Piskera.

Découvrir la Dalmatie centrale

Une situation idéale pour faire du tourisme en Dalmatie

Visiter Split et la région de Split

Split ville antiqueSplit est la deuxième ville du pays avec 175740 habitants et possède un patrimoine architectural impressionnant.

Elle abrite le Palais impérial du Dioclétien, construit il y a plus de 1700 ans, la cathédrale Saint-Duje également remarquable et datant du Moyen-Age avec d’étonnantes  portes en noyer de style roman .Le reste de la ville classée contient des églises romanes, des fortifications médiévales et palais gothiques.

La colline de Marjan présente un panorama unique donnant sur les îles de Brac, Hvar. Le musée archéologique ainsi que la fameuse sculpture de Mestrovic devraient également intéresser le journaliste.

Iles Dalmatie centrale: Brac, Hvar

Brac, entre les pierres et le vent

zlatni rat bracBrac, île de la pierre et du vent, est considérée comme étant le paradis des surfeurs. Elle possède 6595 habitants, c’est la 3ème île de l’Adriatique.

Ce que vous pourrez y découvrir :

–          l’église de l’annonciation

–          le cimetière marin

–          le mausolée Pétrinovic de style néo-égypto-byzantin.

–          Divers petits ports de charme : Sutivan, Lozisca, Milna, Splitska, Skrip,

–          Le musée de Brac hébergé dans l’ancien palais Radojkovic

–          La chapelle du Saint-Esprit

Où loger pour visiter la Dalmatie centrale et du sud?

Studio pas cher a podaca

Hvar, l’une des plus belles îles de Dalmatie

Hvar Ile dalmateHvar comporte de fabuleuses merveilles architecturales  et un environnement naturel préservé. Elle possède 4138 habitants et s’étire sur 38 km d’est en Ouest entre l’île de Brac au Nord er celle de Korcula au Sud.

C’est une des îles les plus visitées de l’Adriatique grâce à son maquis, ses côtes très découpées, sa pierre de qualité et son riche terroir (miel, vin, lavande).

Ce que vous pourrez y découvrir :

-la capitale de l’île Hvar, au fond de la baie gardée par l’archipel des îles Pakleni est assez mondaine et prisée de personnalités venues de partout dans le monde

– la cathédrale Saint-Etienne

– le Trésor des évêques, constitué de reliquaires, tableaux et vêtements sacerdotaux anciens

– l’Arsenal : un bâtiment massif doté d’une grande arcade qui s’ouvrait jadis sur le chantier naval où l’on fabriquait des navires

– le Théâtre crée en 1612 en l’honneur de la lutte pour l’égalité des droits entre la population et la noblesse présente une importante collection d’art contemporain. C’est le premier théâtre municipal d’Europe

– le Palais Hektorovic, très emblématique

– une forteresse espagnole, érigée au 16ème siècle avec l’aide d’ingénieurs espagnols  (d’où son nom). Elle fut financée grâce au produit de la vente de sel par la municipalité.

– de nombreux monuments religieux : le monastère franciscain, l’église du Saint-Esprit, le couvent des Bénédictines

– un superbe sentier côtier.

 

Dalmatie du Sud: Dubrovnik, soleil et îles

Cliquez pour agrandir

 

Visiter Dubrovnik

dubrovnikPerchée sur un rocher, encerclée d’une enceinte de murailles fortifiée longue de 1940 mètres, baignée par l’Adriatique, Dubrovnik, l’ancienne Raguse, porte le titre national et international de « perle de l’Adriatique ».

Située à l’extrémité sud de la Croatie, elle s’est dotée au fil des siècles d’un riche patrimoine architectural et artistique, qui est en parfaite harmonie avec son environnement paysager, façonné par un climat méditerranéen chaud, favorable à la végétation méditerranéenne mais aussi subtropicale, avec ses plantations odoriférantes de citronniers, d’orangers, et de mandariniers et ses majestueux palmiers et agaves au milieu des parcs Renaissance et des jardins fleuris des palais en pierre médiévaux.

Dubrovnik fut marquée par de nombreuses invasions qui ont participé à la création de son riche patrimoine. (romaine, vénitienne, napoléonienne…)

Ce que vous pourrez y découvrir :

–          Porte Pile (Vrata Pile) :c’est la plus imposante des trois portes de la ville. On y accède en traversant l’ancien fossé et le pont-levis gardé par la statut de Saint Blaise (Vlaho), le patron de la ville, reconnaissable à la maquette de la ville qu’il porte dans la main. Vers la gauche, en suivant les remparts des yeux, on aperçoit la masse imposante de la tour Minceta (trdava Minceta ) dont la terrasse est le point le plus élevé des remparts d’où l’on a un panorama unique sur l’ensemble de la ville.

–          Fontaine d’Oniforio (Velika Onofrijeva fontana) :construite en1438, coiffée d’un dôme,qui attire d’abord le regard, au centre d’une pittoresque petite place. Baptisée du nom de son constructeur napolitain, elle servait de réservoir et de principal point d’approvisionnement pour les habitants.

–          Monastère franciscain : regroupe à la fois le cloître et un musée.

–          La Place de la Loge

–          Le Palais Sponza : ce palais reconnaissable à sa galerie à arcades, abritait la douane et les ateliers de la monnaie, du temps de la République de Raguse (aujourd’hui on y conserve les archives municipales (certaines remontant à 1022)

–          Tour de l’Horloge

–          Palais du Recteur : Sans doute le plus bel édifice de Dubrovnik, il offre un subtil mélange de tout ce qui a fait l’histoire de la ville, résultat de plusieurs campagnes de reconstruction.

–          Eglise Saint-Blaise : Edifice baroque (1715), dédié au patron et protecteur de la ville.

–          Eglise Saint Ignace de Loyola : Conçue pour la communauté jésuite par l’architecte romain Andrea Pozzo, à partir de 1699. Il s’agit d’une copie de Saint Ignace de Rome.

–          Cathédrale de l’Assomption : érigée dans le style baroque du début du 18ème siècle, elle a pris la place d’un ancien édifice roman dont la tradition veut qu’il fût construit en remerciement à la Vierge par Richard Cœur de Lion.

–          Monastère dominicain : la deuxième grande communauté monastique de la ville, celle des dominicains, rivale des Franciscains, fût fondée en 1225. Il est composé d’un cloître, d’une église et d’un musée rassemblant des collections d’art sacré du monastère et une série de tableaux de valeurs. (le triptyque de Nikola Bozidarevic, l’Annonciation, le polyptyque du Baptême du Christ…)

–          Place Gundulic : bordée de hautes maisons typiques de la reconstruction baroque, elle est le cadre tous les matins d’un pittoresque marché aux fruits et aux légumes.

Iles de Dalmatie du Sud

Mljet ; une richesse naturelle impressionnante

Monastère fransiscain MljetL’île de Mljet située au sud-ouest de Dubrovnik est l’un des 8 parcs nationaux de la Croatie. Large de 3 kilomètres et longue de 37 kilomètres, elle recèle une importante richesse faunistique et floristique.

Vous pourrez y visiter :

–          Polace : Ancien mouillage et point de ravitaillement sur la Route commerciale de l’Adriatique, ce petit village compte de nombreux vestiges romains (basiliques, un palais) et un petit port pittoresque situé au fond d’une baie très abritée, enchâssée entre les collines verdoyantes et recherchée par les plaisanciers.

–          Grand et Petit lac salé (Malo jezero et Veliko jezero) : ces deux plans d’eau sont en fait en communication avec la mer et donc alimentés par elle. Il s’agit de vallées inondées par la mer, jadis  partiellement remplies d’eau saumâtre avec les marées. Les amateurs de baignades apprécieront la température de l’eau des lacs, supérieure de 2 ou 3 degrés à celle de la mer, et ses vertus thérapeutiques concernant les rhumatismes et les problèmes cutanés.

–          Monastère bénédictin : il s’agit d’un ravissant monastère roman, isolé sur un gros rocher boisé, au milieu d’un lac. Les moines bénédictins arrivèrent sur l’île au 12ème siècle, y construisirent ce petit joyau de l’architecture romane italienne, avec son église à voûte de pierre.

–          Saplunara : le plus oriental des villages, presque à son extrémité, n’est en fait qu’un groupe de maisons, mais l’on trouve tout de même quelques plages de sable fin, si rares en Croatie.

–          Plage de Blace : un semblant de lagon tropical, composé d’une baie en cercle de sable fin, fermée par une barrière de rochers tout juste franchissable en barque.

 

Ile de Lokrum ; escapade insulaire à 20 min de Dubrovnik

lokrum crique mer ile croatieEn face de la ville close, cette petite île à la végétation luxuriante rassemble bien des atouts. Dés 1023, les bénédictins y fondèrent une abbaye, fermée sous l’occupation napoléonienne. Durant leur présence en Dalmatie, les Français construisirent le Fort Royal (1806) qui domine l’île de Lokrum, au Nord-Ouest, et offre un beau panorama sur Dubrovnik. En 1859, Maximilien de Habsbourg, le futur empereur du Mexique, décida de se faire bâtir une résidence d’été à la place de l’ancien monastère et d’aménager un jardin botanique, planté d’espèces botaniques importées d’Amérique du Sud et d’Australie.

Pour la baignade, de nombreux rochers sont équipés d’échelles de descente dans l’eau, mais l’île de Lokrum ne possède aucune plage.

Possibilité de plonger dans la Mer Morte, dont les eaux claires et chaudes sont enchâssées entre les rochers et communiquent avec la mer.

 

Route de Game of Thrones en Croatie

La saison 4 de Game of Thrones très attendue des fans. La Croatie fait partie des 3 pays où la saison 4 de Game of Thrones a été tournée. Le Trône de Fer sera toujours situé à Dubrovnik, mais les téléspectateurs pourront aussi découvrir dans cette 4ème saison des scènes tournées à Split et dans sa région. 

Game of thrones

La célèbre série télévisée d’HBO, adaptée des romans de George Martin A Song of Ice and Fire, décrit une guerre livrée par plusieurs familles nobles pour s’emparer du Trône de fer du Royaume des Sept Couronnes sur les terres mythiques de Westeros.

Dubrovnik est depuis la saison 2 le siège officiel de Port-Réal, la capitale du royaume des Sept Couronnes. De nombreuses scènes des saisons 2 et 3 de Game of Thrones ont ainsi déjà été tournées en Croatie: le Trône de Fer à Dubrovnik bien sûr (Fort Lovrijenac, Forteresse St Laurent), mais aussi des scènes sur l’île de Lokrum et à l’arboretum de Trsteno.

Dubrovnik restera pour la saison 4 le site prestigieux du fameux King’s Landing. Mais d’autres scènes ont été tournées à Split et dans la région de Split, notamment les scènes liées à Daenerys. Voici les lieux de tournage dans la saison 4 :

  • Dubrovnik, depuis la saison 2 est le site du fameux Trône de Fer et elle le reste dans la saison 4.
  • Novigrad, un petit village de pêcheurs d’Istrie, avec des remparts et un plan d’urbanisme médiéval est la toile de fond aux scènes de clans rivaux dans la saison 4.
  • Le Palais de Dioclétien à Split (scènes d’actions).
  • La Forteresse de Klis, qui surplombe Split.
  • La carrière de Perun près de Žrnovnica, utilisée pour les scènes de paysages arides liés à l’histoire de Daenerys.
  • Le port de Baška Voda au sud de Split.

Dubrovnik et Split sont deux villes classées au Patrimoine l’Unesco déjà très appréciées des français. Nul doute que de nombreux amateurs de la série iront visiter ces 2 superbes villes et leur région, sur les traces de leurs héros télévisés.

Les îles dalmates ; des petites merveilles

Disposées de manière idéale (la distance entre deux îles voisines ne dépassant jamais dix milles nautiques), les îles croates en Dalmatie sont un véritable défi pour tout Ulysse moderne. Comme Cres, Krk, Rab dans le golfe du Kvarner, les îles Kornati, Dugi Otok, l’archipel de Zadar, Brac, Hvar, Korcula, Vis, Mljet, les îles Elaphites font la fierté de la Dalmatie… A eux seuls ces noms d’îles font déjà rêver. Avec plus de mille cinq cents golfes et ports le long de la côte et sur les îles, vous permettant d’amarrer ou de mouiller votre bateau et de passer une nuit tranquille, l’Adriatique croate est la destination idéale aussi bien pour la navigation à la voile que pour les plaisirs nautiques à bord d’un bateau de croisière ou d’un bateau de pêche sportive.

Ile Lastovo Croatie

Durant la navigation sur la mer, le paysage dalmate se transforme constamment. Il y a des endroits où la côte est inhabitée et déserte en raison de la bora qui y souffle l’hiver, comme celles des parties nord de Pag ou des Kotnati. Les côtes sud sont en général riches en végétation. Vous passerez des instants “rafraîchissants” en naviguant le long des forêts de pins denses, descendant jusqu’à la mer, comme à Lastovo ou Jakljan, ainsi que des moments où vous ne verrez que du maquis. Vous passerez à côté et accosterez dans les villes méditerranéennes, mais aussi dans de petits villages de pêcheurs de toute beauté. Les îles dalmates comptent en effet de superbes villes et villages, comme Korcula, Hvar, Stari Grad, ou encore Vis, entre autres merveilles.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 chiffres, lettres et ou caractères spéciaux)
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyage experts sur la croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...

 


Thierry soulasThierry Soulasvoyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

Ozren "Oz" ; croateOzren Grbavcic originaire d'Istrie vivantt à Pula, il contribue à la création du label agrotourisme et à la promotion de sa région depuis 15 ans et gère son agence de voyage spécialiste..

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale Slavonie près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour  son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier à Split en Dalmatie en famille. Elle partage son intérêt pour le tourisme et ses savoirs sur ce pays à travers son blog En Croatie

JG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises ces dernières années. Expert des formalités douanières

 

Anca croate vivant à anca ana marija Zagreb, elle dirige son agence francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue des studios dans le village de Podaca en près de Makarska en Dalmatie

 

natasa

Natasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale dont elle connaît bien les traditions... 

 

 

Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

20 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,344)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Un commentaire

    Leave A Reply