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Quel est l’état des routes en Albanie? (Guide Voyage Albanie)


Quel est l’état des routes en Albanie? Les routes albanaises sont-elles aussi mauvaises que leur réputation? Quelles précautions prendre pour conduire en Albanie?

Vous préparez un voyage en Albanie en routard itinérant et vous vous demandez quel est l’état des routes albanaise ? Voici quelques éléments d’informations pratiques sur l’état des routes en Albanie et la conduite locale des Albanais…
Il faut savoir que si le réseau routier compte déjà quelques routes de qualité, il reste encore des axes très mauvais et à la limite du praticable pour des véhicules classiques…

Quel est l’état des routes en Albanie?


route albanieQuel est l’état des routes en Albanie? Voici une question cruciale pour qui voyage avec son propre véhicule si ce n’est pas un 4×4. Depuis les années 2000, l’Albanie s’est lancée dans l’agrandissement et la modernisation de tout son réseau routier principal. L’état des routes en Albanie est donc en constant progrès. C’est une bonne chose pour les Albanais et pour nous ! En fait, les routes  goudronnées existaient mais étaient étroites et en mauvais état. On procède ainsi pour les moderniser : on élargit la chaussée, on retire le goudron ancien puis on en met du neuf. Sauf qu’il ne faut pas arriver entre les 2e et 3e phase car on fait alors de la piste rocailleuse et poussiéreuse ! Les travaux sur les routes en Albanie ne sont jamais indiqués, on IGNORE combien de km de pistes on va se payer ! On espère 1 ou 2 km, c’est parfois 10 ou 20 km !!!

En 2006, j’avais déjà fait 15 km comme ça, c’était horrible (entre Fushe Kruje et l’autoroute Durres-Tirana). En 2007, aucun problème sur la majorité des routes en Albanie. Cette année, on a de nouveau connu cela, et en arrivant au pays ! A tel point que cela a donné une image mauvaise et tronquée de la réalité actuelle du réseau albanais. En fait on a pas eu de chance du tout, ce fut la seule fois du séjour ! Le sud a longtemps été délaissé, enfin on s’occupent des routes entre Saranda et la Grèce, mais en attendant, ce sont souvent des mauvaises pistes en travaux. Je pense que d’ici 1 ou 2 ans cela devrait être terminé.

Conseils pour rouler en Albanie :

  • Évitez de rouler de nuit sur les routes en Albanie
  • Respectez les vitesses car il y a pas mal de policiers faisant des contrôles sur les routes
  • Attention aux trous, nids de poule…
  • Attention aux gens et animaux qui circulent sur les bords des routes

 

carte routes en Albanie

En août 2010, voici l’état des routes en Albanie où j’ai pu rouler :

Bonnes routes en Albanie

Ces routes en Albanie sont bonnes voire excellentes

– Skodra-Fushé Kruja : Très Bonne (TB) (jusqu’à l’autoroute Durres-Tirana, travaux finis d’après un témoignage)
– Durres-Tirana : très bonne autoroute
– Durres-Lushnja : très bonne autoroute au moins pour sa partie sud jusqu’à Rroghozina, sans doute 100% d’autoroute, elle continuerait aussi vers Fier.
– Fushe Kruje – Kruje : route petite mais bonne en 2007
– Rroghozina – Pequin – Elbassan – frontière Macédoine : TB (axe Ouest-Est)
– Frontière Macédoine (près de Lin) – Pogradec (longe le lac d’Ohrid) : des travaux, finis d’après des témoignages de Français, donc TB route
– Pogradec-Korça : 5 km moyens puis très bonne route
– Korça – frontière grecque :  très bonne route
– Saranda-Orikum (route riviera albanaise) : TB route toute neuve, avec même des lignes de rives (parfois) et des places de parking !
– Orikum -Vlora – Fier : route goudronnée ancienne, assez étroite : moyenne, pas de nids de poule mais chaussée parfois cabossée. Elle sera sans doute bientôt refaite, donc futurs travaux donc futures pistes.

Vlora route albanaise nid de poule
– Route frontière grecque – Gjirokastra : excellente route toute neuve, continue ainsi jusqu’à Tepelena.
– Saranda – Mesopotam -Gjirokastra : bonne route de montagne. Des travaux prévus (d’après des panneaux), on se demande pourquoi !

– Très bonne route de la Riviera albanaise

route riviera albanaise

– Autoroute entre Lushnja et Rrogozhina, sur l’axe Durres-Vlora, toute neuve

Autoroute entre Lushnja et Rrogozhina

Routes en Albanie les plus critiques

Les routes en Albanie sont globalement mauvaises voire pourries !

– Konispol – Saranda : venant du sud, d’abord 5-6 km excellents (route neuve) puis piste, celle-ci de divise (on n’a même pas vu où !!!), un tronçon par vers l’ouest et Butrint, aucun panneau, il parait que cette piste est moins mauvaise que celle qu’on a prise, qui en fait part plus vers le nord pour rejoindre Saranda, c’est le prolongement naturel de la très belle route, on l’a donc suivi. Et bien non ! Dans un hameau, à un moment, il fallait tourner à gauche, sauf que je n’ai jamais vu d’intersections, juste des départs de chemins ! C’était l’un d’eux. Sur la piste qu’on a pris, les cailloux heurtaient le dessous de la voiture, la poussière a recouvert la voiture, on s’est demandé à plusieurs reprises si on passait ! Deux autres véhicules me suivaient, ils n’ont même pas essayé de me doubler alors que je faisais du 7-8 km / h !!! On a pas pu éviter tous les trous et les nids de poule. Le dessous de ma voiture a heurté le sol deux fois !!! Tu parles d’une arrivée en Albanie. Et dire que par la suite on ne verra presque que des bonnes routes.

– Saranda-Butrint. En travaux. 8 km de pistes, puis alternance superbe route – pistes, parfois certaines en pente. Sur la fin, route goudronnée ancienne étroite mais correcte. Au sud de Butrint, après le bac, panneaux indiquant même la frontière ! et route goudronnée ancienne mais visiblement bonne ! C’est celle qu’on avait rechercher, dans l’autre sens, en arrivant en Albanie !!! Pour vous rendre à Butrint, faites comme nous, prenez le bus ! (200 leks à 2 l’aller)

– Route Tepelene – Fier : en travaux, d’après un albanais

– Route du sud-est : Korça – Leskovik : en travaux, très difficile, d’après un albanais.

– Route Korça – Voskopoje : goudronnée mais assez mauvaise. Les témoignages et le guide disaient « bonne route » ! Tu parles ! La route a été élargie mais en raclant le sol ! ce qui reste de la chaussée doit remonter à 30 ou 40 ans ! La route est déformée, nids de poule, bosses…Sur au moins 10km, c’est à partir de là qu’on a fait demi-tour.

– Route Fier – Berat : goudronnée…en 1970 ? Chaussée déformée, quelques nids de poule et même un passage à guet ! (en fait une ligne de nids de poule remplis d’eau impossibles à éviter, c’est là aussi que ma voiture a frotté le sol). Cela reste faisable, mais il faut être très vigilant. Ou avoir un 4×4

– Route Berat – Lushnja : ressemble à la précédente mais en moins mauvaise, moins de nids de poule, pas de passage à guet mais sur un pont des protubérances de goudron de 20 cm !!!

Route Berat-Lushnja, très ancienne, en mauvais état mais praticable (ici une protubérance de 20 cm de haut que j’ai dû contourner et les voitures suivantes firent de même !)

routes en albanie trou

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A propos de l'auteur

Voyager, c'est souvent retourner dans le passé, c'est aussi découvrir et connaitre le monde d'aujourd'hui et les gens qui le peuplent.J'ai voyagé en camping-car (1983-1988 et 1995-2003) avec ma famille ; seul en baroudeur en Grèce en 1999; par avion puis en transport en commun en Tunisie et en Egypte (2004-2005); en voiture à deux en Europe centrale (2004-2005) ; en Pologne (Auschwitz et Cracovie) en tant qu'accompagnateur de groupe scolaire ; Magdebourg et Berlin en juillet 2006, en tant que supporter "indépendant" de l'équipe de France de football ; Tours des Balkans en voiture en 2006, 2007, 2008 et 2010 ; par train Transsibérien de Pékin à Moscou (août 2009) ; en groupe en Thailande (hôtel + circuit) ; Normandie, Struthof (KZ alsacien), Verdun, Oradour sur Glane (groupes scolaires); visite des région françaises : Pyrénées centrales, Provence, Bretagne (Crozon, région de Saint-Malo), Bordelais, Bourgogne...; WE à Rome (octobre 2010)...Tout type de voyage me convient, j'apprécie d'ailleurs l'alternance des modes.Voici les pays où je me suis rendu: Italie x11, Sicile, Grèce x10, Espagne x3, Portugal, Luxembourg x2, Gibraltar, Andorre, Monaco, Saint-Marin x2, Liechtenstein, Vatican, Suisse x2, Autriche x7, Allemagne x12, Belgique x2, Pays-Bas, Angleterre, Tchéquie x3, Hongrie x3, Roumanie x 2, Bulgarie x3, Yougoslavie x 4, Croatie x4, Slovénie x4, Pologne, Turquie x4 (camping-car notamment), Chypre (camping-car !), Tunisie, Egypte, Albanie x3, Macédoine x2, Serbie x3, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Chine, Mongolie, Russie, Thailande...Et mes projets proches : Libye, Népal-Inde, Pérou-Bolivie, Turquie d'Asie-Syrie, île de Samothrace...Autres projets : Tour de la mer du Nord ; Zimbabwé/Afrique du Sud ; Caucase...


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