Aller au contenu

Etno Park Avlija à Glusci, village serbe traditionnel : découvrir la Serbie du 19ème siècle

avlija etno park gusci

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

L’Etno Park Avlija à Glušci est un parc ethnologique, organisé autour d’une reconstitution de village serbe traditionnel. L’Etno Park Avlija propose aux visiteurs en amoureux, en famille, entre amis, de découvrir la vie rurale de la Serbie au XIXème siècle. Une excellente idée d’excursion depuis Belgrade ou une manière ludique de visiter la Serbie en plongeant dans une ambiance folklorique…avlija etno park gusci ferme

En visitant la Serbie, on est souvent surpris de constater combien les Serbes, en dehors des quelques grandes villes comme Belgrade, Novi Sad et Nis, semblent parfois encore très enracinés dans des traditions anciennes et des modes de vie ruraux. La ruralité est l’un des principaux traits de caractère de la Serbie et c’est d’autant plus saisissant, quand on quitte Belgrade, la capitale moderne et en pleine transformation, pour pénétrer presque immédiatement dans la campagne serbe. A moins d’une heure de Belgrade, l’etno Park Avlija à Glusci restitue sur un hectare et demi l’environnement, l’architecture des villages serbes traditionnels du XIXème siècle et raconte comment vivaient les Serbes dans cette région agricole, dominée par de vastes plaines.

avlija etno park entree

Etno Park Avlija à Glušci, village traditionnel de Serbie

Situé à l’Ouest de la Serbie et de Belgrade, dans une plaine riche en cultures de maïs, le village de Glušci, près de Bogatić, dans le district de Mačva à 20 km de Sabac et de Sremska Mitrovica, vous permettra d’admirer un modèle de village traditionnel en Serbie. L’attachement aux traditions et aux folklores est très fort dans une Serbie fière de sa culture, de son histoire et de son identité, qui a fait le choix de développer l’attractivité touristique de son territoire en mettant notamment en valeur son patrimoine ethnologique à travers des villages dits « ethniques » ou ethnos (etno selo), des fermes, des maisons et des musées dans toutes les régions de Serbie.

avlija etno park gusci maison de boisA l’instar de l’ethnovillage Moravski Konaci, de Srna dans les montagnes de Stara Planina, de Sirogojno, musée à ciel ouvert dans les montagnes de Zlatibor ou du célèbre Drvengrad Kustendorf, imaginé par Emir Kusturica à Mokra Gora, l’Etno park Avlija reconstitue un espace de loisirs et de découvertes folkloriques. Le village ethnologique de Glusci est devenu en Serbie une destination très appréciée des amoureux qui apprécient les balades en calèches « viennoises ».

avlija etno park gusci fenetre

avlija etno park gusci maison

En raison de ses attractions, Glusci s’apparente aussi à une sorte de parc de loisirs parfaitement indiqué pour une journée détente en famille. Outre l’hôtel pour s’immerger complètement, l’etno park Avlija dispose d’une piscine pour enfants, d’un enclos avec des chevaux, de nombreuses calèches pour flâner et revenir deux siècles en arrière en quelques secondes… Il est possible de s’attabler au restaurant avec terrasse en plein air, l’etno restoran krčma lazareva, dont les plats constituent un échantillon des spécialités les plus représentatives de la cuisine serbe. Dommage que le choix ne se soit pas orienté vers une cuisine d’époque ce qui aurait été encore plus typique, mais vous apprécierez l’étape culinaire si vous avez avant tout envie de découvrir les cevapi et autres mix grills et salades chopska.

avlija etno park gusci restaurant

avlija etno park gusci vigne

avlija etno park gusci vignes

Dans plusieurs granges et maisons, l’Etno Park Avlija propose aux visiteurs des expositions permanentes ethnologiques, retraçant la vie en Serbie au XIXème siècle, avec la présentation des métiers de cette région rurale, des modèles de vêtements, d’objets décoratifs, de peintures traditionnelles, de mobiliers (lits, berceaux, armoires…), d’outils, d’ustensiles divers (poêles, fers à repasser, casseroles) qui sont autant de témoignages d’une existence dure et très laborieuse, mais tournée vers la communauté villageoise et rythmée par la célébration des fêtes religieuses et saisonnières.

avlija etno park gusci carrosse

Vous l’aurez compris, l’Etno Park Avlija est une idée de sortie et de visite que le plus large public devrait apprécier, à condition de se laisser bercer par la nostalgie d’antan…

picto info» En savoir plus sur l’Etno Park Avlija…

 

 

Voir les vidéos : 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. SERBIE
  6. /
  7. Tourisme en Serbie
  8. /
  9. Etno Park Avlija à Glusci, village serbe traditionnel : découvrir la Serbie du 19ème siècle