Excursions depuis Belgrade : idées de visites près de Belgrade en Serbie?

135 visites
Par




Quelles excursions depuis Belgrade, la capitale de la Serbie? Que voir, que faire près de Belgrade pour visiter la Serbie selon vos goûts et vos envies ?

Compte tenu de sa position centrale, Belgrade est un point de chute parfait pour découvrir la Serbie. Les excursions depuis Belgrade ne manquent pas que vous aimiez la nature, l’histoire, la culture, la religion. Toutefois, même si la Serbie est desservie par un réseau autoroutier, mieux vaut garder à l’esprit que les trajets par la route en Serbie peuvent être longs. C’est pourquoi si l’on part d’un principe que l’on conduit à un rythme de 40 à 50 km/ heure en Serbie, la plupart des suggestions seront à moins de 100 km de la capitale. En revanche, d’autres plus éloignées, mais accessibles par autoroute seront également suggérées.

Excursions depuis Belgrade : villes historiques de Serbie

Novi Sad, l’une des forteresses du Danube

Parmi les excursions depuis Belgrade à ne pas manquer, Novi Sad, en Voïvodine, sur le trajet du Danube, est considérée par les Serbes comme l’une des plus belles villes du pays et c’est probablement avec la capitale la cité la plus touristique et agréable de Serbie.

novi sad place centrale

Novi Sad constitue l’une des bases fortes sur le Danube en Serbie puisqu’on y visite la forteresse de Petrovaradin qui surplombe ce fleuve dont le tracé en Serbie offre aux voyageurs de nombreuses occasions de visites et de découvertes jusqu’aux portes de Fer.

novi sad forteresse petrovaradin

Comment aller à Novi Sad depuis Belgrade? Vous pouvez emprunter l’autoroute qui vous conduit en moins d’une heure à Novi Sad à environ 50 km au Nord de Belgrade. Pour aller plus rapidement, allez à Novi Sad par l’autoroute pour mieux profiter de votre journée, puis revenez par la route.

 

Pancevo ; ville multiconfessionnelle

Pancevo est une ville marquée par l’histoire et le multi confessionnalisme où vous pourrez visiter le site archéologique de Starcevo et le monastère Vojlovica

pancevo serbie

Kostolac près de Pozarevac est à voir pour sa forteresse ottomane de Ram datée de 1512

Site archéologique romain de Viminacium

Près de Kostolac se situe aussi le site archéologique de l’antique ville romaine de Viminacium dans l’ancienne région de Mesie.

En savoir plus sur le Viminacium sur le site officiel

Vrsac ; une ville au riche passé historique

La ville de Vrsac est située en Voïvodine à 85 km environ de Belgrade sur la route E70 en direction de la Roumanie. Cette ville témoigne d’une histoire riche qui débute dès la préhistoire… Vrsac a été tour à tour ottomane, austro-hongroise, serbe, yougoslave, et à nouveau serbe.

» En savoir plus sur Vrsac…

Vrsac eglise orthodoxe roumaine

 

La Serbie orthodoxe: patrimoine religieux près de Belgrade

Les excursions depuis Belgrade pour ceux qui voudraient visiter la Serbie orthodoxe et son superbe patrimoine religieux, peuvent débuter par une balade au coeur du parc national de Fuska Gora dont certains monastères très connues comme Krušedol côtoient des monastères beaucoup plus confidentiels pour ne pas dire inconnus des touristes.

  • Monastères de Fruska GoraPrivina Glava, Divša, Kuveždin, Petkovica, Šišatovac, Bešenovo, Mala Remeta, Beočin, Rakovac, Jazak, Vrdnik, Staro Hopovo, Novo Hopovo, Grgeteg, Velika Remeta et Krušedol. Les 16 monastères subsistant encore parmi les 35 monastères de Fruska Gora ont été construits à partir du Moyen-Âge tardif XVème siècle.
  • Monastère de Mesic, près de Vrsac
  • Monastère Vojlovica se situe près de Pancevo

Excursions depuis Belgrade dans la nature serbe

 Les excursions depuis Belgrade dans la nature se concentrent autour de trois types de paysages : la plaine de Pannonie, le massif de Fruska Gora parsemé de forêts et la route du Danube entre la Voïvodine et les Portes de fer où se situe le parc national Djerdap.

Parc national de Fruska Gora

Découvrez le parc national de Fruska Gora, qui est situé à moins de 40 minutes de Belgrade. Ce parc national doit sa réputation à ses monastères, mais aussi au massif constitué de roches datant du paléozoïque, du mésozoïque, du tertiaire et du quaternaire. Le massif de Fruska Gora offre des sentiers d’excursions qui permettent de découvrir la faune et la flore locale, les forêts, plantes et notamment les diverses espèces d’orchidées. Fruška Gora…

Consultez le site officiel du parc national de Fruska Gora…

 

La Pannonie dans la région de Vršac

La plaine pannonienne de la région de Vršac en Voïvodine est digne d’intérêt pour les amateurs de nature simple et authentique. On y découvrir non seulement les monts de Vršac, des paysages de vaste plaine, caractéristiques de cette région du Banat serbe, mais aussi les dunes de sable près de Šušara et le mont Gudurički vrh, point culminant de la Voïvodine.

 A environ 1h30 soit 90 km par la route E70 qui mène à Timisoara en Roumanie.

Excursions folkloriques et traditionnelles en Serbie Centrale

Moravski Konaci – Ethno village Morava

L’etno selo Moravski Konaci, l’ethno village Morava, situé près de Velika Plana, est à l’instar de Drvengrad Küstendorf, un village traditionnel, ludique et instructif destiné à faire découvrir la culture et les traditions serbes…

 Depuis Belgrade: empruntez la E-75 en direction de Nis, puis la route 23, ou la route 24 puis la E-75 ; comptez environ 1h30 – 2h (90 km).

  »En savoir plus sur l’ethno village Morava

Ethno village Morava Serbie

 

Etno Park Avlija à Glusci

Cet ethnovillage et ce parc de loisirs où est reconstitué un village serbe traditionnel constituent une agréable destination pour découvrir la vie rurale de la Serbie du XIXème siècle…  Parfait en couple, entre amis ou si vous êtes en famille et que vous souhaiter visiter la Serbie de manière ludique…

avlija etno park gusci ferme 

Carte de la Serbie : excusions depuis Belgrade

excursions depuis belgrade carte serbie

Termes de recherche ayant mené à cet article:

Tags: , , ,

A propos de l'auteur

Visiter son site

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail?

Contacter cet auteur?

Découvrez tous les articles de


Laisser un commentaire