Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Excursions depuis Plitvice: que faire aux environs de Plitvicka Jezera?


 La région de la Lika Senj est injustement réduite aux yeux des touristes au parc national Plitvice. Elle est en général une région de transit pour ceux qui rejoignent la Dalmatie depuis Zagreb en faisant une étape pour découvrir l’un des plus beaux sites naturels d’Europe et probablement le plus beau de Croatie. Pourtant, au-delà de la visite du parc, de belles randonnées et visites s’offrent à vous à environ 30 min à 1h30 du parc. 

Quelles sont les excursions depuis Plitvice à faire pour quelques heures ou pendant une journée au moins?

Idéalement, si votre temps de vacances disponible vous le permet ou si vous aimez particulièrement la montagne et la nature, il conviendrait de consacrer plusieurs jours à la découverte de la région de la Lika et de la Krajina frontalière. 

Les randonnées à pied, en quad, à vélo sont variées sur de sentiers relativement accessibles, mais la randonnée à cheval reste la meilleure manière d’admirer la vallée de Korenica et les montagnes environnantes.

S’immerger en Lika à Vrelo chez Branko et Sonija…

Comme je le répète constamment aux visiteurs sur le forum Croatie ou à travers mes articles, visiter la Croatie, c’est bien, mais essayer de la découvrir de l’intérieur dans ce qu’elle a de plus vibrant et authentique, c’est encore mieux. C’est pourquoi j’encourage les voyageurs curieux à parcourir la Croatie de ferme en ferme en optant pour l’agrotourisme ; un type d’hébergement encore assez peu connu et pourtant si enrichissant! A Plitvice, Mrzling grad est un havre de paix, un peu perdu dans la nature près de Korenica. Au calme, près d’une rivière, dans la vallée verdoyante de la Lika, à l’écart des foules de touristes qui cherchent à tout prix la proximité du parc national quitte à s’entasser sans avoir trop accès à la nature de Grabovac – Korenica, l’agrotourisme Vrelo est plus qu’un logement. C’est un moment à part dans un voyage. Une invitation pour s’immerger en Lika en quelques heures ou jours et appréhender une toute autre Croatie rurale, montagneuse et accueillante.

mrzlingrad agrotourisme plitvice

mrzlin grad branko et animauxBranko Sokac, propriétaire de l’agrotourisme Mrzlingrad à Vrelo que je recommande vivement pendant votre séjour pour l’hébergement et l’accueil autant que pour la cuisine régionale et le petit déjeuner typiques, est sûrement la plus belle rencontre qu’il m’ait été donnée de faire en Croatie au cours de mes 20 ans de voyages. D’emblée, j’ai sympathisé avec Branko et sa femme Sonja, au point que leur chalet est devenu mon repère incontournable lors de chaque voyage en Croatie. Branko propose justement des balades à cheval en compagnie d’un moniteur qui vous servira de guide francophone. Des balades autour de Vrelo pendant une heure ou deux sont possibles et très agréables, mais n’hésitez pas à consacrer une journée de randonnée en montagne pour mieux apprécier la Lika Senj. C’est encore la plus ludique manière de randonner dans cette vallée de Korenica que les touristes traversent trop souvent sans s’y attarder pour se rendre à Plitvice.

Si vous aimez l’escalade, le trekking, le rafting, le canyoning ou la pêche, Branko organise aussi ces activités autour de la Korenica, de la Gacka et de la Una bosnienne pour vivre la Lika de manière active et sportive . Il connaît la région comme sa poche et aime la faire découvrir en sortant un peu des sentiers battus

Branko et sonija agrotourisme plitvice

Outre son hospitalité, Branko est l’archétype de l’habitant de la Lika : robuste, travailleur acharné dès l’aube et infatigable quel que soit le climat à Plitvice parfois très rude (jusqu’à -30°!). Courageux et polyvalent, Branko sait tirer le meilleur parti de la nature, dans la mesure où chacun ici vit plus ou moins en autarcie une partie de l’année, et tente de survivre grâce au tourisme de masse généré par le parc ; d’où une forte densité de chambres d’hôtes. Branko produit son miel (l’un des seuls miels que j’ai réussi à apprécier) et aime montrer ses ruches dont il est fier, il fabrique son beurre et son fromage que vous dégusterez lors du petit-déjeuner et du repas et il fabrique également ses rakija, les diverses eaux de vie douces ou plus sèches qu’il offre en général en guise de bienvenue aux hôtes dans l’auberge comme le veut le rituel dans la plupart des pays d’ex Yougoslavie.. Et comme tout geste amical, un rakija ne se refuse pas.

Sonja, quant à elle, m’a fait connaître quelques rudiments de la cuisine croate, en m’invitant à assister à la préparation de notre propre repas. Tout est fait maison, certes, mais en prime, la cuisine de Sonja est délicieuse et change radicalement des spécialités croates formatées que servent les restaurants en Croatie!

» En savoir plus sur les dîners servis aux hôtes à la Pansion Mrzlin Grad

De même, dans leur ferme chalet, Branko et Sonja Sokac vivent entourés d’animaux (chiens, faons, biches etc) qui font craquer instantanément les petits et les grands. Bien que phobique des animaux, j’ai réussi à dépasser mes peurs grâce à l’aide de Branko pour me promener en sa compagnie jusqu’à la rivière Gacka, avec son faon, son chien et l’un de ses chevaux. Branko s’occupe d’eux et adore en particulier les chevaux soignés dans son haras, il pêche et chasse pour leur subsistance, ce qui assure au passage l’essentiel de la matière première des mets que Sonja va cuisiner dans la pure tradition de la cuisine de Lika, forte en goût et généreuse.

mrzlingrad excursion a cheval
mrzlingrad chevaux

Branko propose à ses hôtes une expérience complète qui dépasse largement le couchage et les repas, puisque vous pourrez éventuellement l’accompagner à la pêche ou à la chasse, le suivre sur des sentiers où il vous fera découvrir des traces d’ours, puisque ces animaux sauvages peuplent les montagnes de la Lika. Autant dire que votre séjour à Vrelo vous permettra de vous immerger dans les coutumes et modes de vie de la région de Plitvice. Compte tenu de la demande importante, réservez absolument bien avant votre arrivée et indiquez à Branko le type d’activités susceptibles de vous intéresser et il s’efforcera sûrement d’aménager du temps pour partager des moments en définitive plus émouvants que la visite de certains sites touristiques, si beaux soient-ils.

courrier6» Contactez Branko pour demander des informations ou réserver?

Chambre chez Branko Plitvice

 

Que voir aux environs du parc de Plitvice?


Si votre objectif est de terminer votre journée par une courte visite, après avoir randonné dans Plitvice, Slunj et Bihac sont les excursions depuis Plitvice les plus proches… Chacune de ces petites villes est marquée par les caprices d’une rivière ; la Slunjica et la Korenica pour Slunj et la Una pour Bihac. La Croatie et la Bosnie voisine sont dotées de rivières à l’eau d’une grande pureté et ces rivières fournissent beaucoup de ressources qui organisent toute l’économie et la vie de la région qu’elles parcourent.

Si vous disposez d’une demi journée au moins, privilégiez surtout des sites naturels qui n’ont rien à envier au très touristique parc national de Krka, même s’ils sont quasiment inconnus des touristes visitant la Croatie! Et quel tort ils ont de les ignorer alors que Štrbački Buk et Martin Brod offrent aux voyageurs amateurs de sensations fortes des chutes et des cascades impressionnantes.

Excursions depuis Plitvice en Croatie

Slunj et les chutes de Rastoke

Les villes près de Plitvice ne sont pas nombreuses et sont de petite taille, mais vous pourrez découvrir deux villes situées à moins d’une heure : Slunj en Croatie et Bihac en Bosnie Herzégovine voisine. Senj est certes jolie avec sa forteresse, son gros village sur l’Adriatique et sa côte dentelée, mais elle se situe à 1h30 environ par une route agréable. Il s’agit de la ville côtière principale de la région de Lika Senj…

A Slunj, à 25 km au nord de Plitvice, vous pourrez découvrir la rivière Slunjica ainsi que les moulins à eau utilisés dès le 16ème siècle pour moudre le maïs et le blé puis pour teindre la laine. Slunj est la preuve que les phénomènes naturels peuvent rencontrer le génie de l’homme sans que les paysages en souffrent. Les habitants de Slunj, dès l’époque moderne, ont adapté leur habitat aux phénomènes géologiques de travertin observés également à Plitvice…

Située dans le comitat de Karlovac, Slunj n’a pas d’intérêt spécifique en dehors du pont plus historique qui a été occupé par les armées napoléoniennes. En revanche, je vous recommande de découvrir un site que l’on appelle « le petit Plitvice ». Bien sûr, la comparaison est abusive, mais à Rastoke, la rivière Slunjica forme des chutes et une grosse cascade au bord de laquelle un petit café s’est installé, offrant alors une vue panoramique avec toute la sonorité de l’eau qui affirme sa puissance. Ceux qui rêvent de se baigner à Plitvice pourront compenser quelque peu leur frustration dans cette zone où la baignade est possible même si l’eau de la Slunjica n’excède pas 16-18° en général mais peut atteindre 28°C pendant les années très sèches et chaudes.

slunj Rastoke riviere Korana

Rastoke rappelle certains paysages du parc de Plitvice. Ces chutes jaillissent en un point où se joignent la Slunjica et la Korenica, une autre rivière de la Lika qui passe  à proximité de la ville éponyme. Ces deux rivières regorgent de truites et attirent de nombreux pêcheurs, d’ailleurs, on retrouve souvent dans les assiettes des restaurants et auberges les truites fraîches grillées.

Chutes de Rastoke Slunj Lika

Forteresse médiévale de Mrsinj grad

La forteresse Mrsinj, perchée sur une colline à 300 m à 3,5km de Korenica.

Monts Plješivica 

A la frontière entre la Croatie et la Bosnie, les paysages formés par les Alpes dinariques sont représentatifs des reliefs karstiques d’ancienne Yougoslavie. Le massif de Plješevica,  s’étend jusqu’à Mala Kapela et au Velebit et est limité par le champs de Krbava  et la rivière Una qui parcourt un canyon.  Plješevica culmine à Ozeblin à 1657 m. Gornja Plješevica et Plješevički Kabao à plus de 1600 m réservent aussi des points de vue exceptionnels sur les montagnes de Bosnie et de Croatie. 
Licka Pljesivica Alpes dinariques

Grottes de Barać

La Croatie ne jouit pas d’un patrimoine aussi impressionnant et réputé que celui de sa voisine slovène en matière de grottes. Si la Slovénie compte quelques 8000 grottes dont les spectaculaires grottes Postojna et celles abritant la rivière souterraine de Skocjan, la Croatie peut attirer les amateurs avec la grotte Baredine, l’une des plus touristiques près de Porec, la grotte de Lokve à proximité de la ville éponyme, les grottes Vaganačka et Manita pec dans le parc national Paklenica, sans oublier la plus célèbre grotte croate Grotte Bleue de Bisevo qui se trouve être une grotte sous-marine souvent associée à la grotte verte toute proche.

Près de Rakovica à Nova Kršlja, les grottes de Barać (Baraceve Špilje ; Gornja Baraćeva) également connue sous le nom de Radaković jama étaient déjà mentionnées dans l’Histoire de la cartographie de la Krajina dès 1699, mais c’est en 1898 qu’un certain Josip Sugh a présenté en détails ces grottes dans la revue Obzor, avant que Dragutin Hirtz en offre une nouvelle et riche description dans un célèbre ouvrage en 1905 dans Géographie de la Croatie et en 1910 dans Lika i Plitvička jezera  dédié à la Lika et au parc national de Plitvice.

Grottes de BaracGrottes de Barac plitviceAprès 112 ans de fermeture et avoir été longtemps oubliées des spéléologues à l’époque de la Yougoslavie surtout après la 2ème Guerre Mondiale, les grottes Barac ont été ouvertes au public à partir de 2004 et se visitent en compagnie d’un guide (en anglais, allemand, croate) pendant environ 1 heure. La source  Baraćevac constitue un ruisseau, le Kršlja, qui coule et forme un petit canal lequel s’immisce dans la grotte et dessine un tracé à travers le massif karstique. On ne pénètre dans la grotte qu’avec un casque, une lampe écologique pour partir en reconnaissance et admirer les formations géologiques karstiques et les découvertes archéologiques en ces lieux. Les plus aventuriers pourront réserver une visite plus spéléologique pour explorer les affres du ruisseau.

baraceve spilje grottes barac

Le prix du billet pour visiter les grottes de Barac est de 50 kn et 60 kn (7 à 8,5€) entre le 1er juin et le 30 septembre ; moitié prix pour les enfants.

Comment aller aux grottes de Barac?

Depuis Plitvice, empruntez la direction de Grabovac puis Irinovac et tournez à gauche vers Lipovača avant d’arriver à Drežnik Grad. 

Heures d’ouverture : avril, octobre – Vendredi, samedi et dimanche de 10:00 a 16:00
mai, juin, septembre – tous les jours de 10:00 a 18:00
juillet, aout – tous les jours de 09:00 a 19:00

• Nova Kršlja bb, 47245 Rakovica
• t • +385 (0) 47/782 007
info@baraceve-spilje.hr

Pour en savoir plus sur la grotte de Barac

Et vous pouvez aussi envisager :

Paklenica, sur les traces de Winetou

Le parc national de Paklenica à 1h30 – 2h par autoroute du parc de Plitvice n’est pas une excursion que l’on peut réaliser en quelques heures. Paklenica est un parc national de montagne en Dalmatie du Nord avec deux canyons et un panorama exceptionnel sur l’Adriatique. La durée des randonnées est variable : entre 4 h et 12h; c’est pourquoi en général, Paklenica est envisagée comme une expérience à part entière, et non comme une simple excursion car le parc est un peu exigeant sur le plan sportif.

Excursions depuis Plitvice en Bosnie Herzégovine


Bihac, un visage de la Bosnie en Krajina

mosquée bihac centre villeLes excursions depuis Plitvice en Bosnie sont finalement plus nombreuses et de mon point de vue plus intéressantes voire instructives.

En Bosnie Herzégovine, vous apprécierez la ville de Bihac (Бихаћ) à environ 1h10 soit 70 km du parc national Plitvice. Cette ville bosnienne appartenant à la Fédération de Bosnie Herzégovine, est située dans la région de Krajina et dans le canton de Una Sana. Quand on l’aborde, on découvre à quel point elle porte encore les stigmates de la guerre. Bihac est marquée par la rivière Una, qui parcourt toute la région et a permis son développement au fil des siècles.

Évoquer Bihac, si près de Plitvice, c’est aussi rappeler que c’est dans cette région que débuta le sanglant conflit qui opposa les croates et les serbes dès 1991 alors que la Croatie souhaitait l’indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie, sorte de fédérations de régions autonomes dont faisaient partie la Bosnie Herzégovine, la Serbie, la Croatie, le Montenegro, la Slovénie et la Macédoine.

Il est possible d’envisager également une journée en rafting sur la rivière Una, avec pique nique, guide et matériel. Contact ici?

Chutes Štrbački Buk: parc national de Una


Les chutes de Štrbački Buk sur la rivière Una  sont situées à environ 50 km à l’est de Plitvice en Bosnie Herzégovine, soit un peu moins d’1h10 de route. Elles sont localisées à la frontière entre la Croatie et la Bosnie Herzégovine, dans la région de Krajina anciennement à majorité serbe. Ces chutes tout comme la rivière Una sont très appréciées par les amateurs de vacances actives et sportives, qui recherchent des expériences de rafting et de canyoning. On les localise près Donji Štrbci et Kestenovac sur la frontière croate et les villages de Doljani et Ćukovi en Bosnie.

Le parc national de la Una est tout aussi beau que celui de Krka, mais quasi méconnu en dehors des amateurs de rafting qui se pressent pour s’adonner à leurs sensations fortes. Le prix d’accès aux chutes de Štrbački Buk est de 3€ par personne.

Una Strbacki Buk

Rafting sur strbacki buk rivière una en bosnie-herzegovine

 

Martin Brod, petit bout du monde en Bosnie

A 70 km de Plitvice et 20 km de Štrbački Buk, le village bosnien de Martin Brod (Мартин Брод) vous attend. Sa situation en fait un point d’attraction car il se situe dans une vallée de plus en plus encaissée. La route prend des airs de piste à partir de Kulen Vakuf. La prudence est de mise, il faut rouler lentement pour atteindre ce village de montagne qui a des petits airs de bout du monde. Martin Brod est entouré de paysages très verts à la beauté sauvage et se pose comme une frontière pour la rivière Una. Ne serait-ce que pour la route pittoresque, c’est peut-être l’une des excursions depuis Plitvice les plus agréables.

Malgré la présence de chutes, le village ne tient qu’à quelques maisons, dont certaines éclairent sur la triste réalité de la guerre de Bosnie entre serbes, bosniaques et croates, l’église du monastère serbe orthodoxe de Rmanj, les ruines d’un château éponyme. On y découvre encore des traces peut-être indélébiles du tragique passé de la région de la Krajina qui fut un peu le point de départ de l’éclatement de la Yougoslavie, à l’instar du parc de Plitvice, dont l’histoire des Pâques sanglantes en 1991 rappelle qu’il fut probablement à l’origine du déclenchement de la guerre entre Croatie et Serbie…. Le village de Martin était à majorité serbe et certaines maisons portent l’empreinte de la guerre civile avec des signaux qui indiquent la mort de tel ou tel tchetnik. Au-delà de toute considération historique et politique, vous pourrez admirer l’église et les fresques du monastère de Rmanj classées sur la liste nationale des monuments bosniens. Ne manquez pas aussi la confluence entre la rivière Unac et la Una…

Monastère serbe orthodoxe Rmanj Martin Brod

Les chutes de Martin Brod (2€ par personne)  sont peut-être moins impressionnantes que celles de Štrbački Buk, mais la vue panoramique grâce aux points de vue aménagés sur un sentier très balisé reste appréciable. On est si proche des cascades qu’on peut même être éclaboussé par la rivière tant son débit est puissant. L’eau est glacée (pas plus de 3-4°), sa couleur émeraude translucide est superbe et la force du débit conjuguée à la largeur de la rivière et à la hauteur des chutes laisse un instant sans voix ce qui permet d’apprécier la musicalité des tourbillons.

Chutes Martin Brod sur la rivière Una

Base aérienne de Željava

Plus improbable pour ne pas dire underground, la découverte de la base aérienne de Željava est vraiment à retenir si vous aimez l’aventure. Vous repérerez ce site à l’abandon mais surveillé par l’armée croate et la police aux frontières, près du village de Vedro Polje à la frontière de la Croatie et de la Bosnie dans la région de Bihac. Il s’agit simplement de l’ancienne plus grande base aérienne de l’armée yougoslave qui a la particularité d’être une base enterrée construite sous le massif Plješevica. Abandonnée depuis 1992 en tant que base militaire malgré le fonctionnement des radars jusqu’en 1995, la base de Zeljava est un site qui demeure très dangereux, puisqu’il est localisé en bordure de la frontière entre la Croatie et la Bosnie et les environs sont minés, tandis que l’intérieur de la base serait bourré d’explosifs, de grenades et de munitions.

N’y allez qu’en compagnie d’un guide expérimenté.

Découvrez ce que m’a inspiré ma visite de la base aérienne de Zeljava

»En savoir plus sur la base aérienne de Zeljava (en anglais)

 zeljava base aerienne yougoslave

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie
Remplir le formulaire en cliquant ici

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

 

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 chiffres, lettres et ou caractères spéciaux)
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, de souscrire à la newsletter et d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyage experts sur la croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...

 


Thierry soulasThierry Soulasvoyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

Ozren "Oz" ; croateOzren Grbavcic originaire d'Istrie vivantt à Pula, il contribue à la création du label agrotourisme et à la promotion de sa région depuis 15 ans et gère son agence de voyage spécialiste..

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale Slavonie près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour  son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier à Split en Dalmatie en famille. Elle partage son intérêt pour le tourisme et ses savoirs sur ce pays à travers son blog En Croatie

JG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises ces dernières années. Expert des formalités douanières

 

Anca croate vivant à anca ana marija Zagreb, elle dirige son agence francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue des studios dans le village de Podaca en près de Makarska en Dalmatie

 

natasa

Natasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale dont elle connaît bien les traditions... 

 

 

Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,418)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

13 commentaires

Leave A Reply