Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Aller en Serbie : formalités douanières et administratives pour voyager en Serbie


drapeau serbieFormalités  douanières et administratives pour un voyage en : comment se passe le franchissement des frontières, quels papiers sont nécessaires : visas, passeport, douanes, ambassades, etc?

 Actualisation : à compter du 12 Juin 2010, il sera possible de traverser et de séjourner en Serbie pour moins de 90 jours sans obligation de passeport et sur simple présentation d’une carte d’identité valide si vous êtes ressortissant d’Union Européenne.

fleche orange1Vous avez une question à propos d’un voyage en Serbie? Consultez le forum Serbie


Carte d’identité pour un séjour de moins de 90 jours


Pour les ressortissants français et tous ceux de l’Union Européenne, ceux de Suisse et du Canada, il n’y a pas d’obligation de visa pour un séjour inférieur à 90 jours dans un cadre de loisirs et non professionnel. Un passeport ou une carte d’identité valides au moins 6 mois lors de la sortie du territoire suffit. Les canadiens doivent présenter un passeport valide au moins 6 mois à la sortie du territoire (tolérance de 3 mois), tandis que les voyageurs venant de l’UE ou de Suisse, de Norvège peuvent se contenter  d’une carte d’identité. Ces modalités ne concernent que les séjours touristiques.

Si vous envisagez d’ pour effectuer un stage, ou travailler, vous devez bien sûr effectuer les démarches spécifiques auprès de l’ambassade (au moins un mois et demi avant votre départ).

attention

Vous ne pourrez entrer sur le territoire serbe qu’avec une carte d’identité valide pour au moins 6 mois. Si votre carte nationale d’identité est périmée, malgré la prolongation automatique jusqu’à 15 ans, vous pourriez être refoulé aux frontières depuis la fermeture de certaines frontières à cause de la crise des migrants et des menaces terroristes … N’oubliez pas d’emporter avec vous un document du ministère des affaires étrangères attestant de la validité de votre carte en cas de contrôles de police dans le pays!

Stop gris

Attention :

Si vous envisagez d’aller également au Kosovo, ne présentez jamais votre passeport et préférez la carte d’identité, sinon, vous ne pourrez plus repasser par la Serbie après être allé au Kosovo et avoir un tampon kosovar sur le passeport.


Voyager avec des enfants en Serbie ?


Livrets de famille et/ou attestations obligatoires sous peine que vos enfants ne soient pas autorisés à franchir la frontière serbe!

Si ce sont vos enfants, privilégiez un passeport individuel ou une carte d’identité individuelle. Pensez à prendre le livret de naissance pour pouvoir au besoin prouver la filiation.

Si vous êtes divorcé ou que vous voyagez avec vos enfants : vous devez disposer de l’autorisation de sortie du territoire de votre conjoint.

Si vous n’êtes pas les parents, vous devez également disposer de l’autorisation de sortie de territoire signée par les deux parents et disposer d’une copie du livret de famille pour confirmer les noms.


 Voyager en voiture en Serbie?


Si vous voulez aller en Serbie en voiture personnelle, vous devrez vous munir de votre permis français ou international et d’une carte verte couvrant la Serbie en terme d’assurance française.

Un permis français ou national est largement suffisant pour TOUS les pays d’Europe qui reconnaissent les pays des ressortissants de l’UE. Vous devez bien sûr avoir une carte grise qui atteste que vous êtes le propriétaire du véhicule immatriculé ou que vous êtes autorisé à le conduire et d’une carte verte d’assurance confirmant que vous êtes assuré pour les déplacements en Serbie (SRB) ; c’est sous ce code SRB qu’apparaît la Serbie sur votre carte. On vous demandera d’ailleurs toujours cette carte en priorité lors des contrôles et aux frontières!

Le franchissement des frontières pour entrer dans le pays notamment depuis la Croatie ne pose aucun problème ; il est rapide et assuré via une voie réservée aux ressortissants de l’UE.

picto controle-frontiereSachez aussi que la crise des réfugiés en Europe et désormais les risques terroristes depuis 2015 ont abouti à un renforcement des contrôles aux frontières, donc l’attente peut être plus longue et les contrôles plus poussés, même s’ils restent une formalité pour la majorité des ressortissants de l’UE.

Peut-on aller en Serbie si la voiture personnelle n’est pas couverte par l’assureur pour la Serbie?

Oui, à condition de souscrire une assurance temporaire de transit également appelée « assurance frontière » automobile.

 

Sachez que si votre carte verte (ou grise) n’autorise pas l’entrée en Serbie, il est possible de rentrer grâce à une assurance de transit que vous pourrez souscrire au poste frontière auprès d’un assureur serbe (vous remplirez quelques documents pour définir les identités du conducteur assuré, l’immatriculation et le descriptif du véhicule…). Son coût est d’environ 50€ pour un mois calculée et encaissée uniquement en dinar serbe, mais la couverture est minimale et ne remplacera pas ce que pourrait être une couverture nationale par votre assureur.

Si votre assureur n’a pas inclus la Serbie, car elle n’est pas dans l’Union européenne, vous pouvez envisager une assurance complémentaire pour votre séjour et transit en Serbie à condition de vous y prendre bien à l’avance. Tous les assureurs ne couvrent pas ce type de destinations dans les Balkans jugées encore délicates même s’il n’y a aucun problème particulier de sécurité pour aller en Serbie en voiture personnelle.

Dans tous les cas, la conduite des serbes étant folklorique et imprudente voire parfois dangereuse, restez très prudent et respectez les vitesses et le code de la route en vigueur dans le pays.

Sachez aussi qu’en cas d’accident, le mieux reste d’avoir une assurance de type Europe Assistance pour vous aider, car les règles en Serbie sont drastiques lorsque des étrangers sont impliqués dans des accidents, y compris s’ils ne sont pas a priori responsables.  Le récit de cet accident de voiture en Serbie vécu par des voyageurs français devrait vous permettre d’apprécier l’avantage d’une assurance française.

Numéros d’urgence en Serbie:
Police: 192
Pompiers (feu): 193
Urgences médicales : 194
Assistance de la route AMSS: 1987


Contrôles douaniers et déclarations en Serbie


Pour les véhicules personnels immatriculés donc dans des pays d’Union européenne, les contrôles sont de plus en plus rapides et même souvent inexistants surtout aux grands postes frontière. On vérifie simplement que vous ne soyez pas fichés et on enregistre votre entrée ou votre sortie. Malgré tout, la Serbie affiche des contraintes importantes pour l’achat de produits dans le pays, surtout certains produits très règlementés et donc limités (cigarette, alcool, viandes, etc) par exemple.

Que peut-on ramener de Serbie sans déclaration aux douanes serbes?

  • 1 eau de toilette – 1 parfum
  • 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 gr de tabac
  • 1 litre de spiritueux ou d’alcool / voiture

Si vous voyagez avec plus de 10 000€ sur vous, vous êtes obligés de les déclarer et conserver le certificat de déclaration pour transiter en Serbie.

Si vous voyagez en bus, les contrôles se sont un peu réduits pour les bus de tourisme issus de l’Union Européenne. Il y a une simple vérification des papiers pour s’assurer qu’ils sont en règle. Les coffres sont également surveillés (de loin) mais prudence au cas où vous ramèneriez les produits règlementés dans vos bagages.


Déclaration auprès de la police dès l’arrivée en Serbie


Même si vous disposez d’une carte d’identité, d’un passeport d’un pays de l’union européenne ou d’un visa Schengen, vous êtes tenu de vous déclarer dès votre arrivée dans une ville ou un village ou au maximum dans les 24h. La déclaration vous incombe, à moins que vous séjourniez dans un hôtel, hostel, un camping ou chez l’habitant ; ce sont les propriétaires de ces établissements ou chambres qui sont tenus de déclarer votre présence dès votre arrivée. La déclaration est surtout impérative pour ceux qui voudraient faire du camping sauvage sous peine de problèmes en cas de non respect de cette formalité.

Pour toute information :

 

AMBASSADE de Serbie en France
Consulat de Serbie en France

Pour plus d’informations : Ambassade de Serbie en France

5, Rue Leonard de Vinci 75016 Paris France

Tél.: +33 (0)1 40 72 24 24

Fax:+33 (0)1 40 72 24 11

Écrire à l’ambassade?

26, Avenue de la Foret-Noire 67000 Strasbourg

Tél +33-3-88353980
Fax+33-3-88360949
Email du service consulaire de Serbie

Site du consulat de Serbie en France

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum et consultez notre guide voyage Serbie ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum dédié à la Serbie…

conseillers voyage forum Serbie IDEOZ voyages
Consultez les dernières discussions sur la Serbie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum Serbie répondent à vos questions :

sandrine Monllor ideoz VoyageSandrine Monllor, animatrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Serbie que j'ai visitée pour la première fois en 1999. Depuis, j'essaie d'explorer ce pays longtemps méjugé, et encore méconnu dont j'apprécie l'attachement aux traditions, l'hospitalité de son peuple et l'âme orthodoxe et slave. Je serais ravie de vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...


carine MarkovicCarine Markovic franco-serbe, vit depuis de nombreuses années à Belgrade  où elle a fondé sa famille et travaille pour la version serbe d'un célèbre comparateur d'hôtels. Sur son blog, Carine partage ses expériences de tourisme en Serbie...



daniel klenkovicDaniel Klenkovic, parisien d'origine serbe, inconditionnel du tennisman serbe Novak Djokovic, il partage avec enthousiasme ses connaissances à propos de la Serbie et de Belgrade

jacqueline RoekensJacqueline Roekens ; expatriée en Serbie, elle gère l'Authentic Belgrade Centre Hostel,  auberge simple et conviviale très recommandée dans le centre historique de la capitale. Blogueuse voyage elle tient un blog consacré à Belgrade.



jean christopheJean Christophe Cuny, guide accompagnateur à Budapest, a eu un vrai coup de coeur pour Belgrade et la Serbie qu'il s'efforce de partager avec d'autres voyageurs...

 

Sans oublier  Therapist, voyageur curieux, Dragan Grcic fin connaisseur de la société serbe et de Rada, qui partage son amour pour son pays natal ..

 

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 106)
Créer un nouveau sujet dans “SERBIE”
Vos informations:






Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

5 commentaires

  1. Alibunar on

    C’est une bonne nouvelle ! Habituée au passeport, je l’ai toujours avec moi quand je voyage, du coup, je n’étais pas au courant de cette excellente nouvelle …

Leave A Reply