Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Forteresses de la rivière Krka : Découvrez la Croatie médiévale sur les bords de la Krka


parc national krka rivière

Krka est souvent associée au parc national croate de Krka, situé près de Sibenik. Mais la rivière Krka n’est pas qu’une rivière. Au-delà des paysages karstiques constitués par le tracé de la rivière Krka, elle constitue une ligne de séparation au rôle historique majeur en Dalmatie. Les forteresses anciennes qui ponctuent le paysage de la Krka permettent surtout de découvrir la Croatie médiévale.

fleche orange1Une question sur la Croatie? Partager vos conseils? » Forum Croatie

Krka, plus qu’une rivière


… une ligne de démarcation au rôle historique majeur

Avec une eau pure, la rivière Krka prend sa source non loin de Knin et compte sept cascades merveilleuses. Elle passe à travers des canyons pour deux tiers de sa longueur. Elle est extrêmement riche en flore et faune, avec 222 espèces d’oiseaux. Par ailleurs, les moulins le long de la rivière et au-dessus des cascades, les fortifications au-dessus des canyons, l’embouchure de la Čikola au dessus de Skradin participent à la spécificité des paysages qui entourent cette rivière.
La rivière Krka a, depuis toujours, eu un rôle historique significatif : de l’Antiquité quand elle représentait la ligne de séparation entre les tribus illyriennes de Liburna et Delmata, en passant par le Moyen-âge lorsque le noyau du premier état croate pris naissance dans cette région, jusqu’au début de la nouvelle ère comme un espace pour lequel se sont affrontés la République de Venise, la Monarchie des Habsbourg et l’Empire Ottoman.

Sur le large espace occupé par la rivière Krka, se trouvent une série de fortifications médiévales que les familles de la noblesse croate Šubić et Nelipić de la lignée des Svačić ont érigées à partir du XIIe siècle. La rivière Krka leur faisait office de séparation. La puissance de ces familles est démontrée par le fait que la République de Venise a directement conclu un traité avec eux. La famille Šubić possédait Bribir, Ostrovica, Čučevo (Trošenj), Rog, Uzdah-kula et Skradin que le ban Pavao Šubić a aidé à faire passer du statut de fortification (castrum) à celui de ville à part entière en 1304.

La famille Šubić a atteint sa plus grande puissance à l’époque du règne du ban Pavao quand ils ont pu étendre leur autorité sur toute la partie terrestre de la Croatie, la Dalmatie et la Bosnie.

Un partie de la rivière Krka a été classée comme parc national de Krka. Le parc de Krka suit le cours de la rivière Krka, qui regorge de barrières de sédiments, de chutes et de rivières, dont la beauté est à le souffle. Ces paysages font partie des cartes postales favorites des touristes qui visitent la Croatie.

riviere krka roski slap

 

Les anciennes forteresses de la rivière Krka

Forteresse de Bribir

La Forteresse de Bribir  se trouve à 14 kilomètres au nord-ouest de Skradin. Les découvertes archéologiques de ce territoire permettent de suivre une continuité, de la fin de l’âge de bronze, en passant par l’antiquité et le Moyen-âge, jusqu’à l’époque la plus récente. A l’époque du règne du ban Šubić furent construits l’église sv. Ivan (Saint Jean) et le monastère franciscain avec son église sv. Marija (Sainte Marie) où se trouve la dépouille du ban Šubić et de sa famille. Bribir avait un caractère stratégique au Moyen-âge puisqu’avec la fortification d’Ostrovica, elle contrôlait l’importante voie de circulation Knin-Zadar. Cette localité porte le signe d’espace protégé classé hors-catégorie à cause de ses nombreux niveaux archéologiques et historiques.

Forteresse d’Ostrovica

La Forteresse d’Ostrovica est mentionnée dès le XIIe siècle. La famille Šubić y a régné pendant deux siècles entiers, après quoi, en 1347, elle passe sous l’autorité du Royaume croate-hongrois, puis elle fut conquise par les Ottomans au XVIe siècle.

Forteresse Ostrovica Utvrda

Forteresse Uzdah – Kula

Il s’agit d’une forteresse que la famille Šubić a érigée en vue de contrôler la route qui reliait Skradin et son arrière-pays. Elle fut le gardien de leurs domaines jusqu’en 1512, quand elle fut conquise par les Ottomans qui s’en sont servi de prison.

Rog, une ville Forteresse

Encore une autre ville-forteresse, connue aussi sous le nom de Rogovo qui se trouvait sur les terres du village Rupe, en face de la ville paléo croate de Kamičak et au-dessus de Roški slap (la cascade de Rog). Les traces de son existence sont quasiment invisibles mais elle est inscrite sur la carte du XVIe siècle de Mateo Pagan en tant qu’une des deux forteresses opposées en amont de l’îlot Visovac.

Forteresse de Čučevo Trošenj

Le site Čučevo (Trošenj) n’a pas donné lieu à des fouilles archéologiques et il n’existe pas d’informations sûres sur l’époque de sa construction. De nos jours, on peut en voir les restes bien conservés de tours rondes avec une partie des hautes murailles et les traces d’un unique bâtiment d’habitation. Elle s’élève juste au bord des gorges de la rivière Krka. Sur la rive opposée, se trouve la forteresse Nečven de la famille Nelipić avec laquelle elle était reliée par un pont suspendu détruit en 1649. Sur cette localité, on a aussi trouvé des objets datant des tous premiers âges (âge préhistorique, de bronze et époque romaine).

Trošenj grad krka

Forteresse de Skradin

Ville antique (Scardona), érigée sur les rives de la rivière Krka, que les Croates restaurent et élèvent au rang de nouvelle ville sous le nom de Skradin au VIIe siècle. Skradin était liée aux mêmes princes que ceux de Bribir (les Šubić). Elle était le siège préféré du ban Pavao et de sa famille. Après la défaite de 1322, elle perd sa puissance politique et économique.

Sur la rive gauche de la rivière Krka, apparaît au XIIIe siècle une deuxième puissante famille, les Nelipić (de la lignée des Svačić) qui construisirent leur forteresse sur l’emplacement du plateau de Miljevci (en face de celle des Šubić) et le long de la rive droite de la rivière Čikola. La famille Nelipić possédait des forteresses sur les rives de Krka (Nečven, Bogočin, Kamičak), ainsi que les places fortes de Ključica et Gradina (actuellement Drniš) sur la rive droite de Čikola.

Forteresse de Gradina à Drniš

Elle fut érigée au Moyen-âge sur les bords d’une plaine karstique fertile et au pied de la forteresse s’est développé une ville médiévale, ce qui nous prouve que Drniš existait en temps que ville à part entière avant même la conquête ottomane (en 1522).

Les trouvailles archéologiques de cette région remontent à la préhistoire, l’âge du fer tardif et le début du Moyen-âge.

Forteresse de Drnis en Dalmatie du nord

Forteresse de Ključica ; la plus belle forteresse de la Krka

Ou bien ville de Ključ, fut érigée sur la paroi escarpée et accidentée de la rivière Čikola. C’était une ville très fortifiée et la construction d’une citadelle à cet endroit avait une signification stratégique et politique car, à partir de ce site, on pouvait régner sur toute la région. Les fouilles archéologiques n’y ont pas été suffisantes, mais l’on sait que c’est la famille des Nelipić qui l’a fondée dans la première moitié du XIVe siècle.
Ključica forteresse
Au début du XVIe siècle, la forteresse fut conquise par les Ottomans qui en ont été expulsés en 1648 et elle n’a plus été utilisée depuis ce temps là. Elle est la plus belle et la mieux conservée des forteresses mentionnées ici.

Forteresse de Kljuc en dalmatie du nord

Kamičak (Ramica)

La forteresse Kamičak (Ramica) se trouve sur la rive de la rivière Krka sur le territoire de Miljevci (Brištane). On peut y accéder seulement du côté sud et elle est très peu conservée. Elle doit sa célébrité au fait que le dernier roi croate, Petar Svačić, y est né.

Kamičak krka

Bogočin Vilin grad « la Ville féérique » 

Forteresse érigée sur un rocher séparé en deux en-dessus d’un précipice (Bogatići-prominski). Son importance stratégique était dû au fait qu’elle permettait de contrôler la vallée de Carigradska et le passage qui était communément appelé Vilin-most (le pont de la fée). Il n’existe qu’une seule route au nord-est permettant d’y accéder, et pour y entrer, il fallait emprunter un pont suspendu. Il ne reste très peu d’informations historiques sur la forteresse. On la trouve inscrite sur la carte de Pagan (XVIe siècle). Un vieux cimetière se trouve aussi à proximité. Au début de la route menant vers la forteresse, on peut voir un tas de pierre surmonté d’une grande croix. Cette localité n’a pas donné lieu à des fouilles archéologiques.

Bogočin grad krka

Forteresse de Nečven, une histoire complexe

La forteresse de Nečven est située à 5 kilomètres du village Oklaj. L’histoire de cette ville est très complexe. La famille Nelipić l’a fondée et plusieurs de leurs seigneurs y ont régné ; après leurs morts, les Ottomans l’ont conquise en 1522 et elle est restée entre leurs mains jusqu’en 1688. Après le départ des Ottomans, Nečven est abandonnée et détruite. En 1647, le chef des Uscoques, Stjepan Sorić a détruit le pont sur la rivière Krka qui reliait la forteresse avec la rive opposée où fut érigée par la famille Šubić la ville de Trošenj.

Nečven grad krka

 

Photos du parc national de Krka et des forteresses de Krka

Krka lozovac skradin

Visiter le parc national Krka

parc national krka

Le parc national Krka est l’un des huit parcs nationaux que compte la Croatie. Formé au coeur de la rivière Krka, le parc de Krka est très connu pour les chutes et cascades que forme par endroit la rivière. Certaines chutes atteignent même 20 mètres. On peut aussi découvrir l’estuaire de la Krka, le lac de Prukljan qui arrive jusqu’à Skradin. Cet estuaire est long de 23,5 km et est riche en coquillages, en poissons d’eau douce et de mer.

visovac krkaSur le lac de Visovac, entre la cascade de Roško et Skradin (13 km) se trouve une île avec un couvent franciscain qui a une longue tradition culturelle.

Le monastère Krka (St Archange) est quant à lui situé là où le canyon s’élargit dans la région de Kistanja. La rivière tranquille et les lacs sont des lieux idéaux pour la pratique du canoë et du kayak, mais il faut se munir d’une autorisation.

Il est possible de réaliser un tour classique du parc national de Krka, dont le centre d’intérêt est la visite de la chute de Skradinski Buk, qui est circulaire.Nous vous recommandons de compléter la visite par une balade en bateau sur la rivière Krka jusqu’à l’îlot de Visovac où se trouve un monastère et jusqu’à la chute de Roski Slap.

 

Plan de la région de Krka


Agrandir le plan

 

roski slap krka

 

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie
Remplir le formulaire en cliquant ici

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, de souscrire à la newsletter et d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyage experts sur la croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...

 


Thierry soulasThierry Soulasvoyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

Ozren "Oz" ; croateOzren Grbavcic originaire d'Istrie vivantt à Pula, il contribue à la création du label agrotourisme et à la promotion de sa région depuis 15 ans et gère son agence de voyage spécialiste..

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale Slavonie près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour  son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier à Split en Dalmatie en famille. Elle partage son intérêt pour le tourisme et ses savoirs sur ce pays à travers son blog En Croatie

JG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises ces dernières années. Expert des formalités douanières

 

Anca croate vivant à anca ana marija Zagreb, elle dirige son agence francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue des studios dans le village de Podaca en près de Makarska en Dalmatie

 

natasa

Natasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale dont elle connaît bien les traditions... 

 

 

Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,423)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

3 commentaires

  1. Armelle on

    Magnifique cette région de Croatie. Je n’ai pas suivi, hélas ! le cours de la rivière avec ses gorges profondes et ses forteresses, mais j’ai été emballée par le parc national de Krka que j’ai pu visiter lors de notre croisière le long de la côte Dalmate.

Leave A Reply