Aller au contenu

Hereşti (Herâşti) ; un village paisible et agréable (Valachie)

Heresti en Roumanie

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Hereşti (Herâşti) est un village paisible et agréable situé en Valachie à mi-chemin entre Bucarest et Olteniţa (sur le Danube, au sud-ouest de Bucarest).

Excursion du samedi il y a quelques mois, alors que les arbres commençaient à fleurir, à Hereşti (ou Herâşti)…

heresti valachie roumanie

Hereşti connu, d’après une des conservatrices du Musée du paysan roumain, pour le savoir-faire de la construction en pisé, pour la qualité du lien entre communautés (Rroms et non-Rroms) et pour la présence d’une demeure de maître du 18ème siècle, construite en pierre (rarissime dans cette région). Une fois de plus, nous n’étions que 2 pour visiter ce manoir de campagne, élégant et vide, et dont l’usage semble se limiter à l’accueil de groupes de conservateurs du patrimoine se rendant en stage dans les réserves du Musée du paysan roumain, situées juste à côté.

A l’entrée du domaine, une troiţă (calvaire ou oratoire en plein air) sous un avant en pisé, construite dans le cadre d’un projet de valorisation du savoir-faire traditionnel du village. Pour autant, pas de maison en pisé visibles dans le village, tant du côté de la rue principale (avec les deux blocuri hérités de la période communiste), que dans les rues adjacentes (avec des maisons d’inspiration Brancovean traditionnelle et d’autres en parpaing, brut de décoffrage).

Un village comme un autre, paisible et agréable, et un refuge pour des conservateurs soucieux de la transmission d’un patrimoine dont trop peu, hélas, se soucient.

Mais comment donner sens à la visite de vieilles pierres qui ne sont représentatives que d’elles-mêmes ? Sans abriter de collections permanentes ou d’expositions temporaires, sans servir de centre culturel pour les communautés locales, sans raconter l’histoire d’un territoire, que peut signifier le château d’Hereşti pour l’improbable visiteur ?  Peut-on vendre du tourisme patrimonial et culturel sans y mettre un minimum d’inventivité et d’ambition pédagogique ?

Questions sans réponse ici.

Alors, à tout casser, Hereşti, mérite certainement qu’on y revienne un week-end pour pique-niquer à l’ombre de ces vieilles pierres dont l’ombre cet été sera très appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ROUMANIE
  6. /
  7. Valachie - Olténie - Munténie
  8. /
  9. Hereşti (Herâşti) ; un village paisible et agréable (Valachie)