Aller au contenu

Istarska Jota ; Recette croate du ragout végétarien d’Istrie

Yota d'istrie

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Qu’est-ce donc que la Istarska Jota (croate: Istarska jota ; slovène : Jota , italien: Jota ) ? La Jota n’est autre qu’un ragout végétarien d’Istrie préparé à base de haricots, de choucroute et/ ou de navets aigres, sans oublier des pommes de terre, de la tomate et quelques aromates pour apporter saveurs et fraîcheur.

Un air de soupe croate au chou ou à la choucroute et aux haricots

Certes, quand on évoque la cuisine croate, on pense plus souvent aux cevapi, aux poivrons farcis, à la peca ou au prsut, le délicieux jambon sec à peine fumé qui fait la fierté des Croates. Pourtant, la Istarska Jota est aussi un plat populaire plutôt rural et très généreux, qui conviendra surtout aux végétariens! Si vous allez en Istrie, il est probable que vous goûtiez à la istarska Jota (à prononcer Yota) qui est particulièrement populaire en Istrie verte, au centre de cette petite péninsule située dans le nord-ouest de la Croatie, mais aussi en Slovénie où ce plat copieux est souvent accompagné avec de la polenta. 

Malgré l’adjectif istarska, la Istarska Jota n’est pas typiquement croate. Pour preuve, la recette originelle de ce ragout proviendrait du Mont Athos, en Grèce et elle est relativement facile à réaliser!

Recette de la istarska Jota, ragoût végétarien istrien

Ingrédients :

100 g de haricots bruns (en boite)

250 g de pommes de terre,

100 g de purée de tomates,

1 oignon

50 g de farine

50 g d’ail,

eau, huile sel, poivre noir,

feuilles de laurier

Préparation de la Istarska jota :

Épluchez les pommes de terre, lavez les puis découpez les en gros morceaux. Faîtes les cuire dans de l’eau légèrement salée avant de les écraser dans l’eau de cuisson. Épluchez et émincez l’oignon.

Dans une grosse cocotte, faîtes suer l’oignon puis versez la farine, mélangez avant de recouvrir avec environ 400 ml d’eau. Ajoutez ensuite la choucroute et la purée de pommes de terre et faîtes cuire le tout.

Rincez les haricots et versez les dans la cocotte. Salez, poivrez et ajoutez l’ail haché, la purée de tomate et les feuilles de laurier. Veillez à ce que la consistance soit plutôt pâteuse.

Une partie du succès du plat tient au temps nécessaire au mijotage pendant une heure environ. Pensez à ajouter à la fin de la cuisson du persil finement haché qui non seulement décorera le plat mais apportera une appréciable fraîcheur d’autant que le persil est aussi réputé pour ses vertus digestives.

Un peu dans le même esprit, la recette du cassoulet serbe : le Pasulj prebranac.

Retrouvez les meilleures recettes végétaliennes de So Milo dans Mes Festins végétaliens, 60 recettes traditionnelles serbes…

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la gastronomie : Cuisine croate d’Evelyne Marty-Marinone est le livre de référence pour faire le tour des influences régionales qui constituent le creuset de cette cuisine.

istarska jota Ragout d'istrie

5 commentaires sur “Istarska Jota ; Recette croate du ragout végétarien d’Istrie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CROATIE
  6. /
  7. Gastronomie et Cuisine croate
  8. /
  9. Istarska Jota ; Recette croate du ragout végétarien d’Istrie