Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Le Jambon Pata Negra Bellota ; le jambon ibérique par excellence


Quand on va en Espagne pour la première ou la centième fois, on pense forcément à déguster au moins une paella et à siroter une délicieuse sangria. Mais on pense aussi aux fameuses tapas, que l’on picore souvent debout entre amis ou entre collègues après le boulot, devant un verre de vin ou une bonne bière en guise d’apéritif.

Le jambon Pata Negra, la base des meilleures tapas espagnoles

Il existe d’innombrables tapas ce qui fait leur charme et donne l’impression d’une surprise permanente. Rations de fromage ou de charcuterie en tranches fines (tacos), tapas chaudes ou froides, tapas basques servies sur une tranche de pain avec un cure dent (pinchos), tapas andalouse, catalanes ou castillanes,  il y en a pour tous les goûts et quand on y goûte, on ne demande qu’à y revenir! Parmi les traditions culinaires incontournables pour tout touriste qui se respecte, la dégustation de l’un des ingrédients phares des meilleures tapas s’impose : le jambon pata negra.

Jambon pata negra Bellota

 

Mais qu’est-ce qui fait la différence entre un jambon cru et sec comme il en existe des milliers dans le monde et ce jambon faisant la fierté de tous les Espagnols? Le jambon Pata Negra est un jambon 100% ibérique, parmi les plus célèbres dans le monde et souvent considéré tout simplement comme le meilleur jambon du monde. A l’instar des jambons de Bayonne, de Parme, San Daniele ou Serreno, le jambon Bellota n’est pas qu’un produit de luxe dont le prix peut atteindre celui du caviar dans certains cas, c’est avant tout un élément fondateur du patrimoine culinaire et culturel espagnol, entretenant des traditions depuis l’élevage des porcs jusqu’à leur préparation, leur affinage et même leur dégustation. Si pendant longtemps, le terme « pata negra » servait à qualifier les jambons ibériques, les normes se sont renforcées en 2014 pour donner à cette étiquette tout le prestige qui s’associe notamment avec le Bellota.

Bellota ou Cebo de Campo : quel est le meilleur jambon pata negra?

Le Bellota doit son nom non pas à la race de cochons de race ibérique (cerdo ibérico Duroc) mais bien à leur nourriture, puisqu’ils se nourrissent presque exclusivement de glands (bellotas en espagnol) et d’herbes. Comme ils sont élevés en liberté, ils trouvent leur alimentation dans le Dehesa, dans le centre ouest de l’Espagne dans la province de Salamanque. Il existe aussi une autre catégorie, le Cebo de Campo. Il est élaboré à base de cochons qui évoluent également en liberté mais s’alimentent avec des céréales et d’aliments composés. 

Jambon pata negra iberico

La coupe est tout un art! Car on ne traite pas un jambon Bellota comme un vulgaire jambon sec… Quand on découvre le Jambon Pata Negra, il est quasiment impossible de ne pas ramener un jambon entier dans ses bagages, ou au moins quelques tranchettes très fines qui incarnent à elles seules tout le savoir-faire nécessaire pour traiter ce jambon tout à fait à part. Aujourd’hui, on peut également se procurer du jambon Pata Negra Bellota dans quelques épiceries fines ou sur internet pour réaliser ses tapas à la maison pour le plus grand plaisir de ses invités.

Comment déguster le jambon Pata Negra?

Les meilleurs jambons n’ont besoin de rien ou si peu pour être sublimés… On apprécie le Bellota sur du pan con tomate, comme les Catalans, qui aiment gratter de l’ail et une tomate fraîche sur une tranche de pain croustillante et y ajoutent les tranches du Pata Negra. Rien de plus simple pour un rituel convivial qui convient justement à merveille avec l’idée de l’apéro entre amis, sans prise de tête! Si vous en avez, ne manquez pas de l’accompagner avec un vin rouge espagnol tel qu’un Rioja! Accessible en prix et de qualité, le vin de la région de Rioja dans le Nord de l’Espagne s’harmonise très bien avec le gras généreux qui fait les meilleurs Pata negra, puisque la haute qualité de ces jambons comme le Bellota est garantie par les vieux cochons qui ont bien grossi en vivant en liberté et en s’alimentant de façon très spécifique.

Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply