Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Recette Kasekuchen, le Cheesecake ou gâteau au fromage allemand


Recette Kasekuchen. Dans la cuisine allemande, le Käsekuchen, également appelé Quarkkuchen ou Quarktorte, est le cousin germain du cheesecake.

Le gâteau au fromage blanc Käsekuchen est réalisé en Allemagne ou en Autriche, avec du Quark, un fromage blanc très épais et savoureux, mais si vous le préparez en France, vous pouvez utiliser de la crème fraîche et du fromage blanc épais comme en Alsace, où il est également très apprécié. La recette Kasekuchen varie selon les régions et les pays.


Recette Kasekuchen allemand : le cheesecake made in Germany

recette Kasekuchen allemand gateau au fromage

Ingrédients du kasekuchen:

 Pour la pâte brisée :

·200g de farine tamisée
·100g de beurre fondu
·20g de sucre
·1 pincée de sel
·½ verre d’eau

Pour la garniture :
·500 g de fromage blanc à 40%  ou 400 g de Quark si vous êtes en Allemagne
·20cl de crème fraîche
·4 œufs entier
·200 g de sucre fin
·20g de farine
·1 pincée de sel

Facultatif: 100g de raisin secs ayant macéré plus d’une heure dans du rhum

Préparation du kasekuchen :

Pour réaliser la pâte brisée, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un pâte homogène, puis laissez reposer 1h au frigo.

Etaler la pâte et mettez la dans un moule à tarte puis enfournez la à 180° pendant 10min. C’est le temps idéal pour préparer la garniture.
Dans un grand saladier, mélangez le fromage blanc ou le quark, puis le sucre, le sel et la farine tamisée. Incorporez la crème et finalement les œufs entiers.

Utilisez  un batteur ou un batteur électrique pour bien mixer le tout.
Si vous choisissez de rajouter des raisins secs marinés au rhum, incorporez les à ce moment là dans la crème.
Versez la composition dans le moule et laissez cuire et dorer dans un four à température moyenne (180°c ou thermostat 6), pendant 45 minutes.

Servir bien frais.

 Mon grain de sel pour la recette Kasekuchen: Si vous avez trop de garniture par rapport au moule à tarte, mettez le reste dans de petit ramequin pendant 15à 20 min au four. C’est délicieux. Moi je fais même exprès d’en avoir de trop.En Alsace : S’accompagne très bien d’un bon vin blanc d’Alsace.

Trouver une autre recette allemande de dessert?
Voir également une recette kasekuchen en vidéo?

Maryline

Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply