Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Kasespatzle ; Spätzle au fromage, plat typique de Vorarlberg (Recette autrichienne)


Recette autrichienne et allemande des Kasespatzle (Käsespatzle) ou Kässpatzle. Les Kässpätzle sont une spécialité de pâtes originaires du land de Vorarlberg, situé dans l’Ouest de l’Autriche. Si l’on peut déguster les Spätzle nature, elles sont souvent agrémentées  avec des oignons frits, du fromage et du jambon cru ou des lardons, surtout en Autriche et en Bavière.

Pourquoi des Kasespatzle? J’ai toujours eu envie d’essayer de faire des spätzles maison. Si vous ne connaissez pas les Spätzle, il s’agit de petites pâtes fraîches aux oeufs que l’on retrouve aussi bien en Alsace, qu’en Allemagne, surtout en Bavière, en Autriche et même en Hongrie … Pour les réaliser il est plus pratique de disposer d’une râpe prévue à cet effet.

kasespatzle kasspatzle recette autrichienne
 
Préparer ses spätzle et ses Kasespatzle, c’est amusant à faire et assez rapide . Une fois cuites, j’ai ajouté aux pâtes du jambon  cru, du fromage et des oignons pour en faire un plat très typique : les Kässpätzle ou Käzespätzle. Ces Kasespatzle viennent de la province du Vorarlberg. On peut les découvrir quand il faisait bien froid dans les stands des marchés de Noël en Autriche.
Vous pouvez tout à fait les manger plus simplement avec un morceau de beurre, elles sont aussi très bonnes.
 

Recette autrichienne: Kasespatzle; spätzle au fromage


pour 4 personnes :
500 gr de farine
3 oeufs
3 jaunes d’oeuf
1/4 litre de lait
1 cuil à café de beurre fondu
 
Dans un saladier mélangez la farine , les oeufs , les jaunes , le lait  pour obtenir une pâte homogène , salez .Laissez la pâte reposer 10 minutes.
Faites chauffer une grande casserole d’eau . Déposez de la pâte sur votre râpe et poussez la d’avant en arrière pour faire descendre la pâte dans l’eau . Continuez jusqu’à épuisement de la pâte . Ils sont cuits quand ils remontent à la surface . Égouttez les et rincez les à l’eau froide pour stopper la cuisson .
 
 
 
kasespatzle cuisine autrichienne kasspatzle
 
 
pour le kässpätzle
1 oignon
30 gr de beurre
70 gr d’ Appenzeller
70 gr de Gruyère
70 gr de Comté ou sinon en Autriche il existe des sachets de « Kässpätzle »
100 gr de jambon cru speck coupé en petits dés (jambon cru très fumé)
 
Dans une poêle faites chauffer  les 30 gr de beurre , ajoutez y un oignon ciselé et faites le cuire pendant 5 minutes puis les dés de jambon . Mélangez puis incorporez les pâtes , et le fromage . Mélangez avec une cuillère en bois et laissez le fromage fondre .
 

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…

Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply