Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

La Bavière : une région à découvrir absolument en Allemagne


Envie d’un voyage en Allemagne? Et pourquoi pas un voyage en Bavière? Le Land de Bavière est l’un des plus attractifs pour les touristes qui veulent découvrir l’Allemagne. La Baviere, située dans le Sud, est une grande région, constituée de plusieurs petites régions à l’instar de la Souabe, la Franconie, la Haute Bavière, la Bavière orientale…


Où aller en Bavière? Quelles sont les principales régions bavaroises?


Des vacances en Bavière?
Voyage Baviere Tyrol dès 700€

Voyage sur mesure en Baviere?

Randonnées Bavière & Tyrol

Dans les régions de Bavière, les sites d’exception se succèdent et la beauté paraît sans fin. Les célèbres monarques, abbés, prêtres, châtelains et autres maîtres d’œuvre des siècles passés nous ont laissé de stupéfiants monuments et des villages semblant tout droit sortis de livres d’images. La nature vient compléter cette vision d’ensemble de son décor pittoresque. La Franconie qui s’étend entre le Rhön et la vallée de l’Altmühl, entre la région Spessart-Main-Odenwald et le Fichtelgebirge est une véritable mosaïque de paysages entrecoupée de surfaces boisées et de plateaux lacustres à n’en plus finir, de montagnes et de terres ouvertes, de vignes à flanc de coteau gorgées de soleil et de vastes domaines de promenade. Des paysages ravissants ponctués de villes et villages charmants qui n’attendent que d’être explorés. Les amoureux de la nature trouveront ici le parcours qui leur convient, que ce soit à vélo, à pied ou en canoë.
La région Allgäu Souabe bavaroise est cernée par la Haute Bavière et la Franconie et bordée à l’ouest par le Bade-Wurtemberg. Le paysage qui se déploie autour d’Augsbourg, du Danube et de Ries et s’étend jusqu’à l’Allgäu arbore d’abord un doux caractère préalpin marqué par des lacs cristallins et des prairies verdoyantes avant de déboucher sur de hautes montagnes alpines. Point étonnant que le roi Louis II de Bavière ait choisi cet endroit idyllique pour y réaliser son rêve d’un autre monde et y faire construire un château semblant tout droit sorti d’un conte de fées, le château de Neuschwanstein. De par son extrême richesse, cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la randonnée en montagne, les amateurs de sports nautiques en été et les férus de ski en hiver.

créer un séjour en bavière sur mesure
Au sud, dans la région appelée Haute Bavière, se dressent les deux plus hauts sommets que sont le Watzmann près de Berchtesgaden et le Zugspitze près de Garmisch-Partenkirchen. Cette contrée délimitée à l’ouest par la Lech et à l’est par la Salzach dépasse au nord Ingolstadt et le Danube jusqu’à la vallée de l’Altmühl et les sommets du Jura. La Haute-Bavière se distingue par son impressionnant univers montagneux mais également pas son charmant paysage préalpin, ses collines morainiques, ses vastes plaines, ses fleuves typiques et ses quelques 200 lacs. Cette nature radieuse se voit complétée par des villes et villages possédant une grande richesse artistique et culturelle, avec comme fer de lance, Munich, la métropole culturelle.

La Bavière orientale séduit, non seulement avec les villes de Ratisbonne, Passau et Straubing mais également avec la région de Basse-Bavière qui s’étend entre Danube et Inn, une région connue pour ses roches calcaires, ses grottes de stalactites, ses paisibles vallées fluviales, ses forêts mixtes multicolores, ses nombreux plateaux lacustres et notamment pour la Forêt bavaroise, le « toit vert de l’Europe ». Mais la forêt du Haut-Palatinat, le Jura bavarois et le sud de la Basse-Bavière offrent également une nature authentique en abondance, une nature où il fait bon se promener à pied, à vélo et à dos de cheval. Ne manquez pas non plus de découvrir l’ « axe culturel du Danube » qui vous convaincra par sa vie urbaine moderne et ses monuments historiques d’exception, tels que la cathédrale Saint-Pierre de Ratisbonne ou encore la plus haute tour de brique du monde à Landshut.
carte baviere allemagne


Quels sont les lieux incontournables et les curiosités de Bavière?


 

  • Parc national de la Forêt bavaroise
  • Parc alpin et national de Berchtesgaden
  • Munich
    Munich est la capitale du land, aéroport, studios de cinéma Bavaria, Marché aux Victuailles, stade Olympiapark, Musée Allemand, Pinacothèques, jardins à bière, Jardin anglais
  • Berchtesgaden et la région de Berchtesgaden
    lac de Königssee, église Saint-Bartholomé, mine de sel, exposition « Dokumentation » Obersalzberg
  • Kelheim
    monastère de Weltenburg
  • Garmisch-Partenkirchen
    station thermale, Zugspitze, station de sports d’hiver
  • Mittenwald
    petite ville de luthiers
  • Nuremberg
    ville de foires, musées, Musée de la Justice, Marché de l’Enfant-Jésus
  • Neuenmarkt
    le plus grand parc de papillons d’Allemagne
  • Füssen
    châteaux royaux de Hohenschwangau, Neuschwanstein, ville de Fuessen, lacs de Alpsee, Hopfensee ou Weissensee
  • Oberammergau et abbaye d‘Ettal

En Bavière, ce ne sont pas moins de 51 stations thermales et de cure qui proposent leurs services au visiteur. D’établissements purement médicaux, la plupart d’entre elles sont devenues de véritables paradis de remise en forme et de bien-être.


Les villes de Bavière à découvrir


Les villes de Bavière brillent par leurs généreuses zones piétonnes, leurs longues avenues commerçantes mais également par la modernité de leur vie économique, culturelle et sociale. Chaque ville possède un centre historique et s’efforce de conserver son propre charme formé par son histoire particulière. Atmosphère cosmopolite et charme rural, caractère alpin et éclat méditerranéen, trésors artistiques et Fête de la bière, tradition et haute technologie, jardins à bière et haute cuisine, opéra et les bars branchés : c’est ce cocktail des plus explosifs qui fait de Munich, la capitale bavaroise, un centre d’attraction pour les visiteurs venus du monde entier. Parmi les sites touristiques d’intérêt majeur, vous trouverez la « Frauenkirche » (église Notre-Dame), l’emblème de Munich, la place Marienplatz avec son carillon, la Pinacothèque des Modernes, la Résidence ainsi que le château de Nymphenburg.

Augsbourg, troisième ville de Bavière par la taille, est l’une des plus anciennes d’Allemagne : elle fut en effet fondée en l’an 15 av. J.-C., sous l’empereur romain Auguste. La ville impériale atteignit son âge d’or économique au XVe et XVIe siècles grâce au commerce international et aux transactions bancaires des familles marchandes Fugger et Welser. C’est de cette époque que datent les somptueux édifices de la Renaissance, uniques en leur genre. Lieu de naissance de Bertolt Brecht, Augsbourg est connue des amateurs de littérature ainsi que de tous les enfants familiers du théâtre de marionnettes « Augsburger Puppenkiste ».

Rothenburg ob der Tauber est l’incarnation même d’une ville médiévale. Ses petites ruelles pavées, ses maisons à pignon et ses tours confèrent à la ville une silhouette paisible. Depuis les anciennes fortifications aux imposantes murailles et aux puissantes portes datant du XIIIe et XIVe siècle, la vue qui s’ouvre à vous est magnifique. Ne manquez pas non plus d’apprécier la beauté du majestueux hôtel de ville et de l’église Saint-Jacques abritant les autels de Riemenschneider.
Station thermale climatique et célèbre métropole de sports d’hiver située au pied du Zugspitze, Garmisch-Partenkirchen, offre une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Prenez donc le temps d’admirer le site d’en haut, d’où les lacs et torrents alentours offrent un panorama grandiose. Ici, les sportifs ne seront pas en manque de défis à relever, que ce soit sous la forme d’une excursion au-dessus du haut plateau ou d’une partie d’escalade dans l’imposant massif de Wetterstein. Mais les amateurs de sports extrêmes ne sont pas les seuls invités à la fête : les nombreux sentiers de randonnée bien aménagés conviennent à tous les types de promeneurs et possèdent même un balisage spécial pour les poussettes et fauteuils roulants. Et lorsque l’hiver prend ses quartiers, la région déploie une féerie tout à fait extraordinaire.
Le site de Füssen im Königswinkel (Füssen dans le coin des rois), fief européen de la fabrication de luths et de violons, jouit d’un emplacement pittoresque sur les rives du lac de Forggensee avec de fastueux châteaux royaux à l’arrière-plan. La nature très variée qui s’étend entre les montagnes, les collines de l’Allgäu et le paysage lacustre idyllique est un paradis pour les vacanciers avides d’action. C’est en raison de ce paysage fascinant que le roi Louis II fit construire ses châteaux féeriques à l’extrémité sud de la « Route romantique ».


Patrimoine de l’UNESCO en Bavière


wurtzbourg baviere allemagneL’édifice le plus homogène et le plus extraordinaire du baroque est la Résidence de Wurtzbourg de l’architecte Balthasar Neumann (1687-1753). L’aménagement intérieur et les somptueux jardins constituent un ensemble parfait. La gigantesque fresque du Vénitien Giambattista Tiepolo qui surplombe la splendide cage d’escalier, mesure 677 mètres carrés et est ainsi la plus grande peinture de plafond du monde.
Un million de visiteurs, touristes, amateurs d’art et pèlerins pénètrent chaque année dans l’Eglise de Wies de Pfaffenwinkel, en Haute-Bavière. En septembre 2004, cette perle du rococo, habillée par les frères Zimmermann, a fêté son 250ème anniversaire. Le site devint un lieu de pèlerinage le 14 juin 1738, lorsque des larmes apparurent sur les joues d’une statue du Sauveur flagellé.
La ville de Bamberg est bâtie sur sept collines. Sa vieille ville constitue l’un des plus grands ensembles urbains historiques d’Allemagne. En effet, plus de 1 000 maisons sont classées monuments historiques. Les attractions que vous devez voir absolument sont notamment la cathédrale, la « Alte Hofhaltung » (Ancienne cour), la Maison « Böttingerhaus », l’hôtel de ville qu’embrasse littéralement la Regnitz ainsi qu’une rangée de maisons que l’on appelle affectueusement la « Petite Venise ».



Nature en Bavière : des lacs, des montagnes, des forêts bavaroises


Surnommé la « Mer bavaroise », le lac de Chiemsee est, avec une superficie de 80 kilomètres carrés, le plus grand lac de Bavière. Situé devant le panorama des Alpes de Chiemgau, ce lac n’est pas seulement un exceptionnel terrain de jeu pour les férus de voile et de windsurf, mais également un lac populaire pour la baignade. Sur les îles du lac de Chiemsee se trouve l’un des châteaux du roi Louis II, dit « der Märchenkönig » (le roi des songes) ainsi qu’un monastère bénédictin vieux de 1200 ans.
La Forêt bavaroise est le plus ancien parc national allemand. Dans cet authentique paysage de moyenne montagne recouvert à 95 % de forêt, la nature peut s’épanouir en toute liberté sur une superficie considérable. Les visiteurs y sont chaleureusement invités à découvrir de près les passionnants processus donnant naissance à une nouvelle forêt sauvage. Eté comme hiver, un réseau bien balisé de sentiers de randonnée, de pistes cyclables et de pistes de ski dévoile au visiteur les beautés naturelles caractéristiques du parc national.
Le parc national de Berchtesgaden au sud-est de l’Allemagne fait partie des plus anciennes réserves naturelles des Alpes. Une partie enchanteresse de l’univers alpin de Berchtesgaden vous y attend, avec une nature qui a pu se développer pour la plupart sans l’intervention de l’homme. Des randonnées à travers le fascinant paysage alpin seront pour vous une expérience inoubliable. La visite du célèbre lac de Königssee est également un événement que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Bavière
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Bavière?

conseillers voyageurs sur la Bavière sur le forum IDEOZ

Des questions sur cette destination? Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum ou contactez nous par email et sur le chat. Consultez aussi le guide voyage Bavière et le guide Munich en pratique


» Retrouvez toutes les discussions sur la Bavière…

Découvrez le forum Allemagne - Posez vos questions voyage?

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 307)
Créer un nouveau sujet dans “ALLEMAGNE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Tous les articles publiés émanent du site de l'Office National Allemand du Tourisme___________________________________________________________ Office National Allemand du Tourisme 21, rue Leblanc 75015 Paris Tél.: 01 40 20 17 03 Fax.: 01 40 20 17 00Le site ALLEMAGNE-TOURISME