Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

L’axe du loup de Sylvain Tesson : sur les pas des évadés du Goulag


L’axe du loup est un récit de voyage de Sylvain Tesson. Sylvain Tesson fait partie de ces écrivains voyageurs dont les oeuvres sont plus qu’un voyage. Une aventure exceptionnelle et d’une grande exigence physique et morale au cours de laquelle il part sur les pas des évadés du Goulag de la Sibérie à l’Inde…

 

L’axe du Loup : une traversée épique remplie de souffrances

l'axe du loupAprès avoir fait , avec son ami Alexandre Poussin , le tour de la terre à vélo (« On a roulé sur la terre ») puis une traversée longitudinale de toute la chaine de l’Himalaya à pied ( « la marche dans le ciel ») , Sylvain Tesson entreprend seul la traversée de la Russie en partant de Yakoutsk en Sibérie , puis la Mongolie , la Chine , le Tibet et l’Inde pour suivre la voie Nord Sud , l’axe du loup , qu’empruntaient tous ceux qui essayaient d’échapper à l’enfer du Goulag soviétique et aux persécutions communistes et que suivent actuellement les tibétains colonisés par les Chinois .

Sylvain Tesson marche à raison d’une quarantaine de kilomètres par jour , en évitant les ours autour du lac Baïkal , puis traverse à cheval l’immense steppe mongole et utilise le vélo dans le désert de Gobi .
Voilà l’un des derniers aventuriers du monde moderne , un des derniers voyageurs « by fair means » qui mérite depuis longtemps toute notre admiration , nous qui ne quittons pas les sentiers balisés et n’osons jamais aller vraiment jusqu’au bout de nos rêves et de nos capacités physiques .

Huit mois de souffrances pour un périple extraordinaire , un exploit sportif mille fois supérieur aux ridicules exploits « olympiques »ou cyclistes truqués à l’EPO et autres substances . Tesson est un vrai conquérant de l’impossible . Il nous entraine derrière lui dans un livre magnifique qui se dévore à toute vitesse . On en redemande même !

Bravo , M. Tesson !

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Voyageur on

    Je lu ce livre il y a plus de 6 ans. Sylvain Tesson est un garçon que je trouve passionnant, cultivé et vraiment très gonflé. Cette marche de 8 mois me coupe la chique, c’est vraiment le genre de périple qui me fait rêver. Ce livre est surprenant. Il m’a fallu près de 80 pages pour rentrer dedans et me laisser impregner par son style curieux et décallé. Maintenant, j’avoue que je suis un accro au genre dandy-solitaire de Sylvain Tesson. La grande classe. Pas mal de références historiques, des avis tranchés et pas systématiquement politiquement corrects… CA FAIT DU BIEN !!

    Cependant, je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que dans ce livre, Sylvain Tesson force son style jusqu’à une certaine caricature… il y a à mon goût par trop de moments une recherche quasi maniaque de trouver sans cesse des métaphores, des allégories et des mots un peu tarabiscotés pour finalement décrire des choses et des sentiments très simples. Cette sophistication du langage est, il me semble, trop en décallage avec la force et la pureté de cette marche. Enfin, c’est ce que j’en pense.

Leave A Reply