Hotel Savoie – Le Calgary dans la station des Saisies

Le Calgary ? Un hôtel de charme en Savoie… parfait au pied des pistes et excellent pour un séjour au ski réussi ! Situé dans la station des Saisies, en Savoie (mais tout près de la Haute Savoie), l’hôtel Le Calgary doit son nom à son propriétaire, Franck Piccard, champion de ski aux Jeux Olympique de… Calgary (qui ont eu lieu en 1988 année très célèbre pour avoir vu naître des personnes formidables…).

~ Les Saisies, station de Savoie ~

Le Calgary Les Saisies, Savoie

Le Calgary, vue extérieure, Les saisies

L’hôtel est vraiment situé en bas des pistes ; concrètement, il est même possible d’atterrir sur la terrasse avec les skis (on ne l’a pas fait parce que je pense que ça aurait été relativement mal vu, mais c’est possible :)). C’est franchement appréciable de ne pas avoir à marcher ne serait-ce que 200 mètres avec les chaussures de ski après avoir passé sa journée avec les pieds coincés dedans.
Des casiers à ski avec chauffage pour les chaussures sont disponibles, et le local communique directement avec le reste de l’hôtel pour pouvoir directement rejoindre sa chambre sans avoir à sortir.
Bien qu’étant tout près du centre du village l’hôtel est extrêmement calme, nous n’avons eu aucun bruit dans notre chambre, que ce soit la nuit ou même en journée, bref, le bonheur ! Il y a quelques commerces dans la station comme une presse, des boutiques de souvenir, des loueurs de ski évidemment mais aussi une crèmerie/fromagerie où il est possible d’acheter du beaufort délicieux à des prix imbattables, et des charcuteries.

~ Hôtel Calgary aux Saisies ~

L’hôtel est relativement imposant de l’extérieur : un grand bâtiment savoyard typique, avec deux ailes abritant les chambres. L’intérieur est également spacieux (qu’il s’agisse de la réception, du coin fumeur, du bar ou même des couloirs), tout en restant chaleureux grâce à une décoration soignée et des couleurs chaudes.
Partout le ménage est impeccable, rien ne traîne, le personnel est toujours souriant et prêt à répondre aux questions, un vrai bonheur 🙂

~ Chambre à l’hôtel Calgary ~

Hôtel Le Calgary – chambre

Nous avons découvert avec surprise la chambre qui nous avait été réservée : beaucoup plus grande qu’on l’imaginait, très lumineuse et surtout avec un grand balcon donnant sur le village et les pistes ! Une remontée mécanique passe d’ailleurs au dessus de l’hôtel (je vous rassure, ça ne fait aucun bruit), ça met tout de suite dans le bain !
Les deux lits (puisqu’il s’agissait d’une chambre twin) étaient en parfait état, mon copain d’1m95 a pu sans problème tenir en entier et avoir les pieds sous la couette. Le ménage était parfaitement fait tous les jours, le thé et le café utilisé était remplacé quotidiennement, c’était vraiment parfait !
Les toilettes étaient séparés de la salle de bain, qui quant-à elle comprenait une baignoire de taille très correcte, un grand miroir avec lavabo, ainsi qu’un sèche-cheveux. Là aussi, propreté impeccable, le seul petit problème concernait le verrou qui ne fermait pas…
Des petits flacons de gel douche, de shampooing et de lait hydratant pour le corps étaient disposés près de la baignoire, tout comme un gros flacon de 250mL de gel douche. En plus le shampooing était de très bonne qualité, tout comme le lait corporel qui avait en plus une odeur divine 🙂

Les serviettes étaient changées tous les jours, et l’hôtel fournit des peignoirs pour pouvoir descendre à la piscine. Des chaussons sont également vendus au prix de 3€, c’est plus que correct et surtout très pratique ! J’avais emmené mes babouches roses à paillettes, mais la babouche ça supporte mal l’eau chlorée de la piscine…
La chambre est également équipée d’une télévision à écran plat, d’un grand dressing, d’une bouilloire ainsi que d’un coffre fort (idéal si on a peur de se faire voler son reblochon ou ses saucissons).

Le Calgary – bouillore

~ Animations à l’hôtel Calgary ~

Nous avons testé le bar les deux soirs où nous étions là. La carte est très fournie en boissons en tous genre, les cocktails sont vraiment très bons et le service est toujours agréable. Nous avons juste dû demander deux fois à ce qu’on prenne notre commande le deuxième soir, mais il y avait pas mal de monde. Des soirées musicales sont également organisées régulièrement (enfin je suppose), il y avait un guitariste qui jouait les chansons que les gens souhaitaient, et c’était très sympathique.
Venons-en à la cerise sur le gâteau : la piscine ! Imaginez : vous rentrez du ski, vous en avez plein les bottes (plein les moon-boots même), et là c’est le pied : on enfile le peignoir, et direction la piscine chauffée intérieure avec vue sur les montagnes. Un petit tour au jacuzzi, au sauna et au hammam si on le souhaite, et nous voilà prêt pour affronter la fondue savoyarde, c’est pas merveilleux ça ? A la piscine aussi tout est parfaitement propre, qu’il s’agisse des douches ou du bassin en lui même.

Hôtel Le calgary jacuzzi

~ Restaurant et petit déjeuner au Calgary ~

Nous n’avons mangé qu’un soir au restaurant de l’hôtel, mais nous tenions absolument à y faire au moins un repas, et tant qu’à faire à manger une spécialité locale 🙂 Nous avions donc réservé la veille une fondue savoyarde pour deux (qui au passage n’est pas plus chère que dans les restaurants de la station).
La fondue était servie avec de la salade et de la charcuterie, ainsi qu’avec quelques légumes au vinaigre et évidemment une bonne dose de croutons de pain. Nous étions loin de manquer de quoique ce soit, et nous n’avons évidemment pas pu tout finir ! En tous cas le plat était délicieux, et j’ai même craqué pour un dessert -par pure gourmandise, j’avoue…- qui était lui aussi tout simplement sublime.
Une fois de plus, le service était impeccable, on nous a conseillé pour choisir un vin parmi les 85 000 que la carte propose (vous voyez l’annuaire téléphonique ? C’est rien à côté de leur carte des vins ;)) et quelqu’un était toujours à proximité pour s’assurer que nous ne manquions de rien !

Le petit déjeuner est quant-à lui servi sous forme de buffet avec tout ce qu’il faut : charcuterie, fromage de la région, céréales, « vrai » fromage blanc (un délice !), confitures, viennoiserie, etc. De quoi tenir toute la journée sur les pistes !

~ En bref ~

Nous avons été enchantés de notre séjour au Calgary, tout était vraiment parfait : l’accueil, la chambre, les installations de l’hôtel, le restaurant… Nous n’en attendions pas tant ! Comme je l’avais fait pour notre précédent séjour à Morzine, je me suis « amusée » à calculer le coût du lot que j’avais gagné (j’ai enlevé le repas que nous avons prix à l’hôtel et les boissons prises au bar…)
Pour deux personnes et pour deux nuits :

• Chambre Twin: 121 x 2 = 242€
  • Petits déjeuners : 13 x 2 x 2 = 52€
  • TOTAL = 294€

Encore clairement le genre de séjour que nous n’aurions pas pu nous payer (en tous cas ça n’aurait pas été dans nos priorités niveau dépenses), mais qui grâce à un concours sur internet, nous a permis de nous offrir des vacances au ski comme jamais nous n’en avions eues ! Et cet hôtel fut une superbe découverte 🙂

– Avantages

~ Accueil très sympathique
~ Chambre spacieuse
~ Équipement de la chambre
~ Proximité des pistes et du centre de la station
~ Piscine, jacuzzi, sauna et hammam
~ Restaurant
~Qualité du petit déjeuner
~ Balcon avec vue

– Inconvénients

~ Verrou de la salle de bain qui ne fonctionnait pas, mais c’est un détail…
Merci pour vos lectures & commentaires !