Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

De la Lika au Gorski Kotar ; ruralité et montagnes pittoresques (Tourisme Croatie Nature)

3

Les régions de Lika Senj et du Gorski Kotar sont idéales pour les amoureux de la nature qui veulent profiter d’une nature variée, verdoyante, offrant aussi des panoramas exceptionnels sur les eaux cristallines de l’Adriatique. Du Gorski Kotar à Plitvice, en passant par le Velebit, petit tour d’horizon de la nature en Croatie.

Lika et Gorski kotar sont des régions de paysage rural pittoresque, inondées par une forêt verte et des lacs limpides. Lika a une grande importance stratégique car elle représente l’union entre la partie continentale et littorale de la Croatie et on l’appelle «la colonne vertébrale de la Croatie». Le comté Lika-Senj occupe une des meilleures places pour le nombre et la variété des sites naturels protégés, et est même leader en Croatie si on ramène leur part dans la superficie totale de la région. On compte les parcs nationaux des lacs de Plitvice, Paklenica et Velebit du Nord et le Parc naturel et la Réserve mondiale de la biosphère Velebit.
carte lika senj

 

  • Gorski kotar et Lika sont plein de curiosités et d’attractions, dont nous présentons ici les plus importants et les plus célèbres:

    Parc National les lacs de Plitvice

    [adinserter name= »croatie300″]Les lacs de Plitvice ont été proclamés parc national en 1949 et c’est l’un des plus beaux sites naturels en Europe. Le parc national couvre une superficie de près de 30.000 hectares, dont la plupart sont les forêts. Les lacs de Plitvice se divisent en lacs Hauts et Bas. A cause la variation d’altitude d’environ de 400 à 1200 mètres Cette zone est l’habitat de 11 communautés forestières.

    Les lacs de Plitvice ont été déclarés en 1979 le patrimoine du monde et ont été inclus dans la liste de patrimoine mondial d’UNESCO.

    Le ruisseau Plitvice, descendant au-dessus des falaises de 78 mètres et formant l’amphithéâtre de Veliki slap, la plus haute cascade en Croatie, avec eau, forme une chute d’eau du lac Sastavke qui est la naissance de la rivière Korana.

    Aujourd’hui dans le Parc national Plitvice vivent toutes sortes d’animaux indigènes. Parmi la faune diversifiée, les plus intéressants sont les habitants permanents: ours, loup et loutre. L’ours brun est le symbole du parc. On trouve aussi: sangliers, mouffette, écureuils, lapins, renards… Dans ce domaine on a enregistré 126 espèces d’oiseaux dont environ 70 sont permanents.

    Découvrez aussi les conseils pratiques pour préparer votre visite de Plitvice ….

    Chutes plitvice croatie


    Parc national de Velebit du Nord

    Le Velebit du Nord a été proclamé parc national en 1999. La zone a été déclaré parc national en raison de la diversité des phénomènes karstiques, la richesse de la faune et de sa beauté naturelle exceptionnelle sur une relative petite zone.

    La superficie du parc est de 109 kilomètres carrés et on y trouve la réserve Hajdučki et Rožanski kukovi qui est un phénomène géomorphologique spécifique sur lequel ont été découvert jusqu’au moment plus de 150 grottes, dont la plus célèbre est Lukina jama, une des plus profondes au monde, découverte en 1999. 

    velebit nordLe parc est traversé par de nombreux sentiers pédestres.

    Nord Velebit vue sur le Kvarner

     

    Le parc national de Risnjak

    Le parc national de Risnjak avec sa superficie de 63,5 kilomètres carrés occupe la partie centrale du massif Risnjak et Snježnik et la source de la rivière Kupa.

    Risnjak avec le massif Snježnik présente une grande barrière du climat et de la végétation entre les régions intérieures et côtières de la Croatie.

    Il est l’un des phénomènes de la nature les plus importants dans le Kvarner et avec sa particularité a attiré l’attention des savants et des amateurs de la beauté des montagnes.

    Bien qu’il soit seulement à quinze kilomètres de la mer, l’air dans sa région est significativement différent de ceux de la région côtière. À Risnjak on trouve une étrange beauté de la nature, le karstique de Dinara d’une hydrographie et des formes spécifiques, les forêts denses et les sommets intacts.

    A côté du climat, un facteur majeur dans le développement de la diversité végétale est la structure géologique complexe, grâce à laquelle cette région est très riche en espèces végétales, y compris ceux endémiques, comme l’edelweiss.

    Sa particularité est la richesse du monde des oiseaux: ici, 51 espèces d’oiseaux nidifient.
    Parmi les gibiers on peut trouver l’ours brun, le loup – presque éteint – et le lynx. Des sommets de Risnjaka (1528 mètres) se propage une vue magnifique sur les Alpes dinariques, Medvednica, Plješivica, Velebit, Kapela, jusqu’à l’Adriatique, et est donc une destination populaire pour les amoureux de la nature et les randonneurs.

  • Vražji prolaz et Zeleni vir

    Vražji prolaz est un canyon de 800 mètres de long qui est considéré comme l’un des plus beaux en Croatie. Par une gorge étroite, d’environ deux mètres de large, entre les rochers d’une centaine de mètres de haut, perce le ruisseau de montagne Jasle.

    L’eau a consommé la pierre pour ouvrir ce passage qui surprend par la force de l’eau et l’abandon des rochers escarpés.

    Le domaine de Zeleni vir a été déclaré réserve de valeurs naturelles en 1962. Il s’agit d’une source forte au fond d’une grotte peu profonde et spacieuse dont l’entrée s’élève les falaises verticales d’une hauteur de 70 mètres qui laissent tomber une cascade en formant un rideau d’eau brillante. Il est nommé par la couleur verdâtre du lac qui se forme dans la grotte.

    Kutarevo ; un refuge pour les ours

    Perusic ours croatieLe refuge pour les oursons dans le village de Kutarevo dans Velebit du Nord s’est crée en 2002, et là se réfugient les oursons qui, pour plusieurs raisons, n’étaient toujours pas protégés. Ce type de refuge qui s’occupe des orphelins des ours est le premier de son genre et pour le moment l’unique dans le monde. Le refuge consiste en un «orphelinat de bébé » où vivent les oursons de 2 à 6 mois viennent, mais on trouve aussi des oursons plus âgés.

    N’attendez pas pour partir à la rencontre des ours bruns de Croatie!

    » Découverte des ours sur visite guidée uniquement : demander des informations pour voir les ours en Croatie?

    Bjelolasica

    L’oasis des sports et des loisirs est situé à 27 km d’Ogulin, dans une vallée à 620 mètres d’altitude où s’unissent les climats montagneux et méditerranéen. Bien que destination idéale pour le ski, les fans de sports et loisirs peuvent trouver des activités estivales : des installations pour l’athlétisme, football, tennis, basket, volley et handball…..

    Le canyon Kamačnik

    Une des attractions du canyon Kamačnik, dont la longueur de la source à l’embouchure est de 3 km, est la route qui mène à la falaise, parfois avec des ponts en bois construits sur le ruisseau boisé. Elle mène à la belle vallée verdoyante, pour découvrir, sur 1 km, entre les versants boisés une chaudière avec un lac sombre et profond.


    La source de Kupa

    La source de Kupa est une source en forme de lac, de couleur vert-bleue et on l’appelle aussi le lac Kupeško. Elle est longue 200m et large de 30 mètres. La source de Kupa, l’un de nombreux mystères karstiques, est l’une des sources les plus fortes, les plus profondes et les plus larges en Croatie.


     

    Bijele et Samarske stijene

    La zone est d’une qualité exceptionnelle et esthétique, unique phénomène géomorphologique de karst à l’abri de la forêt, avec un certain nombre de flore et de faune. Dans le domaine de Bijele stijene (1335 m) on trouve les plus belles formes de cônes, tours, portes, arcs, des fissures verticales, gorges où la neige reste tout au long de l’année. Les rochers Samarske stijene (1302 m) sont plus difficiles d’accès mais la faune y est encore plus riche.

    Krasno

    Krasno est le plus grand village en Velebit, situé à 714 m de l’altitude. C’est le centre du Parc national de Velebit du Nord que quelques 10 000 randonneurs visitent chaque année. Le sanctuaire dans le même village est visité par 100.000 personnes par an.

    Platak

    Platak est une petite station pour faire du ski en famille à proximité de Rijeka, avec de nombreuses possibilités pour les loisirs tant en hiver qu’en été. Du sommet on peut admirer la mer. Platak est visité également en été par les amoureux de la montagne. À la proximité on trouve les sommets Risnjak et Snježnik avec des belvédères magnifiques jusqu’auxquels nous emmènent les sentiers aménagées.

     

    Grottes en Croatie dans le Gorski Kotar

    La grotte Hajdova hiža et le glacier Pilarova ledenica

    Hajdova hiža est la plus grande grotte de Gorski Kotar, en raison de l’accès difficile est disponible seulement aux spéléologues. La salle d’entrée, d’une longueur de 85 m, de largeur de 27 avec une hauteur d’environ 16 m, est la plus grande des régions karstiques souterraines. Un réseau de nombreux canaux et des fuites qui ne sont pas encore totalement explorées sont d’environ de 900 m. Parmi les nombreux glaciers de Gorski Kotar, le plus célèbre est certainement le glacier de Pilar dans le village Mrzle Drage, long environ de 150 mètres.

    Trois grottes de Barać

    Dans la municipalité Rakovica il y a plus d’une centaine de grottes, dont certaines sont longues de plus d’un kilomètre, et une longue de dix kilomètres. Des eaux sous-terraines circulent dans ces souterrains.

    Les grottes Lokvarka et Vrelo

    Dans certaines zones à l’intérieur de la grotte Lokvarka où existent de nombreux ornements en pierre, on peut accéder par des chemins aménagés et les escaliers. Une fois à l’intérieure de la grotte, on peut visiter un lac souterrain. La longueur explorée de la grotte est de 1200 mètres, mais seulement 900 mètres sont ouverts aux visiteurs. La grotte Vrelo est à seulement 3 kilomètres du centre de Fužine. La longueur totale de tous les canaux de la grotte est de 300 m, et les touristes peuvent voir environ 250 m.

  • Découvrez les villes du Gorski Kotar…

    Delnice

    Grâce à la construction de l’autoroute Rijeka – Zagreb, on arrive à Delnice en provenant de la côte en 30 minutes et de Zagreb en 1h. La vieille route principale Zagreb – Rijeka devient une véritable route touristique qui révèle l’histoire du passé. À Delnice, les visiteurs peuvent voir le château Zrinski, un monument de premier ordre, l’église paroissiale de Sv. Ivana Krstitelj, la maison Rački – la plus ancienne maison de la région, le moulin de Popovic, un monument culturel sous la protection qui était l’une des premières installations électrifiées à Delnice.


    Fužine

     
    Fužine est une charmante petite ville (de montagne) entre mer et montagne. Nature préservée, logement agréable et offre gastronomique sont les traits distinctifs les plus connus de Fužine. Fužine est un lieu avec une longue tradition touristique qui remonte en 1874, quand sont arrivés les premiers voyageurs qui venaient en trains spéciaux pour séjourner à Sušak, Rijeka et sur les autres villes côtières.

    Découvrez toutes les villes et les villages du Gorski Kotar

    Et découvrez également les villes de la Lika Senj

  • La route des fruits des montagnes dans le Gorski Kotar

    A l’instar des routes des vins qui ont rendu célèbres l’Istrie, Hrvatsko Zagorje et d’autres zones viticoles, Gorski kotar a introduit sa Route des fruits des montagnes qui relie les producteurs locaux. Ce projet a uni dix destinations avec une offre attractive de produits locaux pour les touristes. La route donne la possibilité à chaque visiteur de, par son compte, ou de manière organisée, connaître des producteurs. La visite inclut la possibilité de goûter et d’acheter des fruits ou de nombreux produits. Ainsi, à Brod na Kupi les voyageurs peuvent goûter les produits de pommes et admirer les produits céramiques et à Čabar on offre les produits à base de pommes, poires et de fromage frais de vache. Dans la zone de Fužine, ils offrent des produits à base de fruits des bois, lavande de montagne et des herbes curatives. À Lokve vous pouvez trouver des boissons originales, des herbes et à Ravna Gora, où se trouve le principal point d’information, des liqueurs maison.

    Tous les producteurs présentent leurs »fruits des montagnes » lors d’un événement homonyme qui a lieu de mai à mi-octobre. On y organise des journées récréatives et éducatives où on met l’accent sur l’offre gastronomique locale et ils essaient d’enseigner aux visiteurs la puissance curative de certains fruits. On organise des promenades éducatives et une visite avec une destination en particulier et une ferme qui cultive et produit des fruits des montagnes.

    Tous les points de la Route des fruits des montagnes actuellement unifiés disposent d’une salle d’exposition et de vente et la plupart d’entre eux envisagent d’introduire une variété d’installations d’agrotourisme avec des salles de dégustation et d’hébergement construits en conformité avec les valeurs traditionnelles et selon les caractéristiques de l’environnement des montagnards.

    Fruits des montagnes

Besoin d'aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie...

conseillers voyage forum croatie IDEOZ
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...


Thierry soulasThierry Soulas, voyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

JGJG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises au cours des dernières années. Expert sur les formalités douanières

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue aussi des studios dans le village de Podaca en Dalmatie centrale près de Makarska

 

graindebleGrain de blé ; elle a découvert la Croatie à deux reprises et a adoré donc ne pense qu'à y retourner. Elle partage avec vous ses expériences et conseils.

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

anca ana marijaAnca croate vivant à Zagreb, elle dirige son agence de voyage francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

natasaNatasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale riche en traditions...

 

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier en Dalmatie. Elle partage son intérêt pour ce pays à travers son blog dédié à la Croatie.

 

 

 

20 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,201)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:





  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyage forum croatie IDEOZ
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...


Thierry soulasThierry Soulas, voyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

JGJG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises au cours des dernières années. Expert sur les formalités douanières

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue aussi des studios dans le village de Podaca en Dalmatie centrale près de Makarska

 

graindebleGrain de blé ; elle a découvert la Croatie à deux reprises et a adoré donc ne pense qu'à y retourner. Elle partage avec vous ses expériences et conseils.

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

anca ana marijaAnca croate vivant à Zagreb, elle dirige son agence de voyage francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

natasaNatasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale riche en traditions...

 

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier en Dalmatie. Elle partage son intérêt pour ce pays à travers son blog dédié à la Croatie.

 

 

 

20 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,201)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie