Mannele (Mennele) de Saint Nicolas ; délicieux bonhommes briochés d’Alsace

5
Cet encadré pub n'apparaît pas aux membres. Cliquez ici pour devenir membre d'IDEOZ

menneleUne recette alsacienne qui n’est pas que pour les enfant : les Mannele…
La Saint Nicolas ne serait pas la Saint Nicolas sans les gourmandises qui accompagnent cette fête… Et comment résister aux Menneles, encore appelés mannalas dans le Haut Rhin ou mannales dans le Bas Rhin? Les Menneles, ce sont de délicieux bonhommes briochés, qui sont si appréciés en Alsace et que l’on propose notamment pour fêter la Saint Nicolas…. 

Je me suis inspirée de plusieurs recettes mais j’ai demandé conseil pour le découpage à l’experte en boulange (alsacienne de surcroît!), je parle bien sûr de Fidji, Passion Boulange que j’ai eu le plaisir de croiser à Soissons (encore Soissons!).


Donc j’ai opté pour une préparation de la pâte dans la MAP, et j’ai ensuite façonné les bonshommes selon les indications de l’experte. Voici le résultat.


 

Recette alsacienne de mannele


 

Ingrédients:

la brioche:
– 25 cl de lait
– 70 g de sucre en poudre
– 2 pincées de sel
– 1 oeuf
– 110 g de beurre
– 1 zeste d’orange
– 1 CS d’eau de fleurs d’oranger
– 500 g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

la dorure:
– 1 jaune d’oeuf
– 2 CS de lait

le glaçage:
– 1/2 blanc d’oeuf
– sucre glace (100 à 150 g)

Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la MAP et lancer le programme « pâte » (1h30). Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et la partager en 12 pâtons. Façonner chaque pâton en un boudin de 12 à 15 cm, pincer le sommet pour former la tête et entailler de quelques centimètres l’autre avec des ciseaux pour former les jambes, entailler le « buste » des deux côtès pour avoir les bras. Mettre les brioches au fur et à mesure sur une plaque huilée et farinée ou en silicone. Laisser lever 30 à 45 minutes. Dans un bol, battre le jaune d’oeuf et le lait, en badigeonner les brioches avant de les enfourner.


Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 20 minutes. Sortir les brioches du four et laisser refroidir sur une grille. Battre le 1/2 blanc d’oeuf et y ajouter assez de sucre glace tamisé pour avoir un glaçage assez épais. Former un cornet avec du papier sulfurisé, remplir de glaçage , couper la pointe et dessiner les yeux, la bouche et les boutons du Mannele.


A déguster avec un chocolat chaud au goûter ou une crème au chocolat pour le dessert.


J’ai servi ces Mannele avec des « pots au chocolat » divins, recette de Jacques Thorel. Je vous donne la recette hyper facile. Porter à ébullition 50 cl de crème liquide, hors du feu, ajouter 160 g de chocolat noir haché à 50% de cacao au moins. Mélanger au fouet juste pour lisser l’appareil et verser dans des petits pots ou des verrines (moi, j’ai ajouté en même temps que le chocolat, un zeste d’orange râpé). Entreposer au frais et attendre au moins 2 heures avant de les déguster.

Découvrir le blog culinaire de Monique : Traiteur à domicile

Termes de recherche ayant mené à cet article:

Tags: , , , , , , ,
Share.

About Author

Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps... Ce que je vous propose ce sont des recettes réalisables par tout le monde, détaillées, avec des astuces et des trucs qui permettent de les réaliser sans difficultés. Certaines sont traditionnelles et d'autres sont ma propre création mais toutes sont à la portée même de débutant(e)s. Depuis quelque temps, j'agrémente mes recettes de photos, je vous demande toute votre indulgence pour le caractère amateur de ces photos parfois approximatives. ___________________________________________________________ LE BLOG CULINAIRE DE MONIQUE : TRAITEUR A DOMICILE

5 commentaires

  1. Nathalie Ritzmann on

    Ha, les mannala et les schnakala (escargots briochés) de la Saint-Nicolas ! J’en prendrais bien avec un chocolat chaud !

  2. Nathalie Ritzmann on

    Il manque les schnakalas, autres brioches en forme d’escargot qu’on déguste aussi à la Saint-Nicolas avec du chocolat chaud… Souvenirs souvenirs !

Laisser un commentaire


(obligatoire)