Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Marché de Noël de Colmar ; la magie de Noël en Alsace


Quel marché de Noël découvrir en Alsace? Le marché de Noël de Colmar n’est pas forcément aussi connu que le marché de Noël de Strasbourg, mais dans le cadre superbe de Colmar, la magie de Noël opère auprès des petits comme des grands dans l’un des cinq marchés de Noël parsemés dans la ville.Marché de Noël de Colmar

Colmar est une ville magnifique située sur la Route des Vins en Alsace. Le marché de Noël de Colmar est très réputé. Il se tient tous le jours de fin novembre au 31 décembre.

 Si vous souhaitez passer quelques jours en Alsace pour profiter au mieux des marchés de Noël, nous vous suggérons de réserver assez longtemps à l’avance une chambre, car tout est pris d’assaut à cette période. Il faut aussi savoir que certains hôtels (parmi les mieux placés) n’acceptent les réservations que si vous passez plusieurs nuits sur place. Bon, en même temps, vous auriez du mal à visiter 6 marchés en une seule journée… Quoi qu’il en soit, n’attendez pas la dernière minute et anticipez vos réservations (dès l’été).

Marché de Noël de Colmar: 5 ambiances de Noël en Alsace…

Il n’y a pas qu’un marché de Noël de Colmar, mais bien 5 marchés de Noël qui sont disséminés dans le centre ancien de Colmar.

Marché de Noël de Colmar, place des Dominicains

Près de l’église des Dominicains (pas très loin du musée Unterlinden) se tient un joli marché, surplombé par l’église du XIVe siècle. A la tombée de la nuit, ses magnifiques vitraux sont illuminés. Elle abrite un tableau célèbre de Schongauer (peintre du XVe siècle et enfant du pays) : la Vierge au Buisson de Rose. Sur ce marché, vous trouverez de jolies décorations de Noël, et pas mal de produits de bouche. Vous pourrez aussi y trouver du foie-gras, une spécialité alsacienne (en Alsace, on fait surtout du fois-gras d’oie).

Marché tradition et terroir Place Jeanne d’Arc

marche-noel-colmar15

Place Jeanne d’Arc, le marché propose de nombreux produits du terroir. On se laisse envelopper par les effluves de cannelle et de pain d’épice. Vous pourrez aussi y trouver des kougelhofs de toutes les tailles. Envie d’un petit verre de vin chaud pour vous réchauffer ? Où que vous l’achetiez, on vous donne un verre qui est consigné.

Marché d’artisanat d’art au Koïfhus et Place de l’Ancienne Douane

Un autre marché se tient sur la Place de l’Ancienne Douane, dominée par le Koïfhus. Le bâtiment imposant date du XVe siècle. Au rez-de-chaussée, on entreposait les marchandises soumises à l’impôt communal, tandis qu’à l’étage se trouvent les salles d’apparat. Le toit est recouvert de tuiles vernissées. L’intérieur du bâtiment est accessible et on y découvre le Marché des Artisans.

Ce marché de Noël est réservé à l’artisanat d’art. Vous y verrez des maitres verriers, des sculpteurs sur bois, des portiers d’art, des bijoutiers, etc… En sortant du Koïfhus, en haut des marches, vous aurez une très belle vue sur les maisons à colombages et les décos de Noël.

Marché des enfants de la Petite Venise

Continuez en direction du quartier des Tanneurs et de la Petite Venise. Ce quartier célèbre de Colmar fut jusqu’au XIXe siècle le repère des tanneurs dont les maisons se concentraient autour de la rivière de la Lauch. En effet, l’eau était indispensable à leur activité. Les maisons des tanneurs ont une façade étroite mais très hautes : elles comportent un grenier où les tanneurs faisaient sécher les peaux. Le marché de Noël de la Petite Venise situé Place des Six Montagnes Noires est avant tout dédié aux enfants (oui, mais nous, on est aussi des grands enfants !). On y trouve là encore un petit marché de Noël, des jouets en bois faits main, une crèche animée, et un manège de chevaux. Il ne faut pas non plus manquer les enfants qui chantent dans les barques qui glissent doucement le long de la Lauch (les samedis et mercredi à 17h).

Après avoir vu tout ça, et s’il vous reste encore un peu de temps, allez faire un tour du côté de la place Rapp. Une patinoire et quelques jeux pour enfants y sont installés. La place Rapp était déjà dans le temps le lieu traditionnel de la patinoire où les employés de la ville déversaient de l’eau en attendant que le gel la transforme en glace. Pour 2 euros, les petits (et les grands) peuvent profiter du plaisir de la glisse.

marche-noel-colmar11

Notre avis sur le marché de Noël de Colmar


La ville entière  de Colmar devient un village enchanté où la magie de Noël opère. Il faut compter une après-midi au moins pour profiter à fond de tout ce que le marché de Noël de Colmar et la cité elle-même ont à vous offrir à cette période de l’année. La ville est joliment décorée. Nous regrettons juste que les bâtiments ne soient pas un peu plus éclairés. Les rues sont assez sombres. Bien entendu, le marché de Noël de Colmar est l’un des plus visité d’Alsace, donc, vous ne serez pas les seuls ! Essayez de le visiter plutôt en semaine, car le week-end, il a beaucoup de monde.

Si vous êtes à Colmar pour quelques jours, profitez-en pour aller aussi visiter les marchés de Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr et Ribeauvillé. Ces magnifiques villages sont tout près de Colmar. Les marchés y sont certes plus petits (quoique !), mais l’ambiance y est différente.

Marché de Noël de Colmar : Infos pratiques


Du 22 Novembre au 31 décembre 2013 inclus
Dimanche à jeudi : 10h – 12h
Vendredi et Samedi : 10h – 21h
Le 24 et le 31 décembre : 10h à 17h
Le 25 Décembre : 14h à 19h
Site officiel du marché de Noël de Colmar. Vous pouvez télécharger un plan des marchés sur ce site très bien fait.

Des navettes permettent de rejoindre le centre de Colmar, fermé à la circulation les 4 premiers week-ends de décembre. Toutefois, vous pouvez vous garer à proximité du boulevard qui fait le tour du centre ancien, et marcher un peu. Le centre de Colmar n’est pas immense.

Pour aller plus loin sur les marchés de Noël:

marche-noel-colmar09

Partager

A propos de l'auteur

Charlotte et Nicolas sont deux passionnés de voyage et de photo. Ils aiment randonner, échanger, découvrir, la gastronomie, les beaux paysages, et faire partager leurs expériences pour aider les autres voyageurs. Retrouvez-les sur www.carnets-voyage-photos.fr

4 commentaires

  1. Sandrine Monllor on

    Je n’ai pas le plaisir de connaître les marchés de Noël d’Alsace, mais si je devais en choisir un, je privilégierais Colmar à Strasbourg, car il me semble plus authentique et la ville avec ses illuminations paraît magnifique grâce à cette ambiance de l’Avent et de Noël…

  2. JG on

    C’est LE marché de Noël en Alsace avec celui de Kaysersberg.
    Tellement beau !
    Vive l’Alsace, vive Colmar !

  3. Nathalie Ritzmann on

    Celui de Mulhouse est pas mal aussi…

Leave A Reply