Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Marchés de Noël : quels sont les meilleurs marchés de Noël en Europe?


AAAhhh les marchés de Noël, ces marchés gourmands et artisanaux qui accompagnent et plongent presque instantanément dans la féerie de Noël… Les fêtes de fin d’année sont une occasion traditionnelle pour découvrir ces marchés dont certains sont des institutions et des rendez-vous historiques depuis la période médiévale…

Mais quels sont les meilleurs marchés de Noël en Europe, ceux qu’il ne faut pas rater ou ceux qui offrent des expériences uniques? Quel budget faut-il envisager pour découvrir les marchés de Noël en Europe?

Il existe un large éventail de marchés de Noël aux identités variées que vous alliez en Europe centrale, nordique, orientale ou du sud. Les plus anciens et les plus authentiques sont probablement les marchés de Noël allemands, mais désormais, l’Europe orientale et l’Europe centrale ont adopté depuis quelques années ou décennies cette tradition. On trouve en voyage organisé des séjours dédiés aux marchés de Noël à partir de 150€ avec transport + nuitées. Toutes les capitales et grandes villes européennes se prêtent à l’exercice du marché de Noël avec des succès variés, mais quel que soit votre choix, vous devriez retrouver en coeur de ville les codes des marchés les plus célèbres d’Europe adaptés aux habitudes locales. 

 


 Marchés de Noël en France


marché de noel strasbourg alsace

Marché de Noël de Strasbourg

L’institution européenne

Le marché de Noël de Strasbourg est le marché de Noël emblématique en Alsace, en France et même en Europe. Cette tradition pluriséculaire, puisque le Christkindelsmärik est né au XVIème siècle pour célébrer la venue de l’enfant Jésus, est aussi un moment historique qui est se concentre notamment sur l’île Kleber. Sa première position est surtout liée à son importance historique, mais les évolutions au cours des dernières décennies en font un événement bien trop commercial,qui a perdu beaucoup d’authenticité et on lui préférera les marchés de Noël des petits villages de la route des vins d’Alsace…

Marché de Noël de Colmar

Authentique et intimiste

Colmar avec ses marchés à thème (à découvrir aussi le marché de Ribeauvillé, Kayserberg). Si le marché de Noël de Strasbourg est le plus grand et le plus connus des marchés de Noël en France, les autres marchés de Noël ont pour eux le mérite d’offrir une plus grande authenticité à l’instar du marché de Noël de Colmar. Plus petits, mais plus agréables et conviviaux, ils se déroulent dans le cadre tranquille des villages qu ponctuent la route des vins d’Alsace, à l’instar de Ribeauvillé ou Kayserberg. Celui de Colmar est aussi enchanteur, d’autant que la nuit, le coeur de la ville historique se pare de lumières multicolores.

Marchés de Noël de Paris

Des attrape-touristes?

De la gare de l’est à Auteuil, de la maison d’Alsace à Nation, Saint Lazare, Montparnasse ou le village du Père Noël de Saint Germain les Près, Paris compte quasiment un marché de Noël dans chaque quartier majeur. Si les marchés de Noël de Paris n’ont rien de traditionnel et sont comme à Strasbourg envahis de produits industriels, souvent chinois, et non plus artisanaux, ils restent une attraction avec les fameuses vitrines de Noël des Grands magasins qui font même l’objet d’une inauguration en grande pompe, comme le lancement des éclairages de la ville sur les Champs Élysées…

Marché de Noël de Lille

Avec son village de Noël et ses dizaines de chalets sur la Grand Place, le marché de Noël révèle de Lille l’ambiance du Nord, chaleureuse et bon enfant.

Marché de Noël de Metz

A découvrir pendant la Saint Nicolas, qui est une fête majeure en Lorraine, le marché de Noël de Metz est digne d’intérêt car on y retrouve les spécialités culinaires caractéristiques de l’Avent et de Noël en Lorraine….

 Retrouvez d’autres idées de balades dans les marchés de Noël en France, en Alsace et en Franche Comté

 


Marchés de Noël Allemagne


Marchés de Noël en Bavière


Christmarkten de Munich

Autant d’ambiances que de quartiers

Les marchés de Noël de Munich se déroulent quasiment dans chaque quartier de la capitale bavaroise et chacun cultive son état d’esprit et son ambiance. Le plus célèbre et le plus couru des touristes est de toute évidence le marché de Marienplatz, mais celui de Schwabing qui est probablement le plus « chic » vous offrira aussi une expérience bien sympathique. Ne manquez pas de ramener de votre visite dans un marché de Noël de Munich une couronne de l’avent. Bien que ce soit une tradition protestante, la très catholique Bavière a adopté ce rituel au XIXème siècle et certaines couronnes sont des petits chefs d’oeuvre. Où loger à Munich pendant l’Avent et les fêtes de Noël? L’ambiance de la Vieille ville est la plus classique et on y croise plus de touristes que de munichois, mais elle reste incontournable! Voici nos conseils pour trouver le meilleur quartier pour votre hébergement à Munich

Si vous avez la possibilité de prolonger le séjour pendant une semaine, ne manquez pas de découvrir les marchés de Noël des petites villes et des villages bavarois qui sont très traditionnels. On en trouve presque dans tous!

Comment y aller?

Marche Noel Munich decorations

Marché de Noël de Nuremberg

L’un des plus anciens et typiques Christmarkten d’Europe

Le marché de Noël de Nuremberg (Nürnberg) est peut-être le plus authentique des marchés de Noël en Allemagne et l’un des plus anciens, puisqu’il date du XVIIème siècle. Sur la Hauptmarkt, il ne faut pas manquer l’ouverture et le Prolog, qui est un moment phare du marché de Noël de Nuremberg!

Marche de noel Nuremberg Nurnberger christkindlmarkt

Et si ces marchés de Noël dans de grandes villes bavaroises ne vous convainquent pas, pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par les petits marchés de Noël pleins de charme comme celui de Rothenburg ob der Tauber, a fortiori quand il est installé dans la vieille ville de Rothenburg sur la route romantique allemande. C’est une cité réputée auprès des touristes, d’autant qu’il est possible de visiter le Musée de Noël d’Allemagne, le Deutsches Weihnachtsmuseum, et de découvrir également le Musée des poupées et du jouet, qui restitue l’histoire du jouet depuis le Moyen âge jusqu’à la période baroque. Bien sûr, plus que jamais on y dévore les Schneeballen, la spécialité qu’on ne déguste pas qu’en hiver mais qui est presque sur tous les stands culinaires lors de l’Avent !

 

La Haute Bavière se prête parfaitement à l’ambiance de Noël sous la neige avec une certaine féerie. Inutile d’aller à Munich et de subir les prix de la capitale bavaroise. Il y a de magnifiques petites cités comme Berchtesgaden, ou encore Oberammergau, Mittenwald et Füssen en Souabe aux environs du château de Neuschwanstein. 

Le cadre des Alpes bavaroises à la frontière autrichienne, près de Salzbourg, opère instantanément à Berchtesgaden où les balades en calèche ajoutent un petit supplément de romantisme aux paysages enneigés et aux décorations typiques!Berchtesgaden pendant l'Avent

Et parmi les idées les plus romantiques, on retrouve le marché de Noël de Fraueninsel sur le lac Chiem. Attention, l’île ne fait pas plus d’un kilomètre et ne compte que quelques logements réservés longtemps à l’avance pour l’occasion. C’est juste merveilleux quand on veut passer un Noël calme dans un cadre enchanteur!fraueninsel sous la neige marché de noel

 

Marchés de Noël de Berlin

Le marché de Noël de Berlin n’est peut-être pas le plus folklorique, compte tenu de la modernité de Berlin, mais il est agréable et très animé.

Marché de Noël Dresden

Le marché de Noël de Dresden vous permettra de découvrir la spécialité locale, devenue spécialité nationale, puisqu’elle fait office de bûche de Noël pour les Allemands. Il s’agit bien sûr du gâteau Christstollen dont les origines sont disputées mais en général attribuées à la ville de Dresden.

Cologne

Une ambiance magique tout autour de la cathédrale de Cologne, un grand nombre de commerces et de marchands qui cultivent les traditions allemandes des marchés de Noël avec un accueil chaleureux…

Comment y aller?


Marchés de Noël ailleurs en Europe


Noël en MittelEuropa


Prague ; Noël traditionnel tchèque

En dépit des flots de touristes et des stands qui vendent trop de produits chinois depuis quelques années, Prague reste fidèle à quelques traditions tchèques  de Noël comme celle des crèches, des chants de Noël et de la pêche de la carpe qui servira de repas familial pour le réveillon… C’est donc une excellente idée de destination pour Noël ou pendant la période de l’Avent ….

La place de la Vieille ville reste le rendez-vous le plus incontournable avec son sapin géant qui trône au centre et veille sur les petits chalets des artisans et vendeurs de spécialités culinaires. Bien sûr, on ne résiste pas à un bon vin chaud local et surtout  au gâteau cheminée, le trdelník, cousin du kurtoskalacs hongrois que je vous recommande aromatisé au sucre à la cannelle… A cette période, c’est le plus traditionnel qui reste le plus efficace.

marche de noel Prague praha

Vienne ; Noël romantique

La plupart des quartiers et des places de Vienne Wien voient fleurir des marchés de Noël; à commencer par ceux de place MariaTheresienplatz et la Rathausplatz, qui propose le plus grand marché viennois.  Plus de 150 stands colorés s’illuminent pour renvoyer l’esprit de Noël. Comme à Munich, chaque marché a son ambiance spécifique et son public. Par exemple, l’Altes AKH attire plutôt les jeunes, tandis que le marché de Noël traditionnel (du moins tel qu’on se l’imagine) se révèle le Altwiener à la Freyung  depuis 1772.

Le marché de Noël de Freyung est absolument incontournable : on y apprécie les effluves d’épices des sablés, de pains d’épices et des vins chauds, les odeurs de saucisses fumantes et bien sûr toutes ces spécialités qui marquent de leur empreinte les marchés de l’Avent. Devant le château de Schönbrunn, on découvre un marché plus culturel et romantique, et à Am Hof, l’artisanat de qualité et de luxe est à l’honneur. Pour ceux qui auraient la chance de faire un séjour plus long à Vienne, vous pourrez apprécier le marché de Karlsplatz, dans un esprit un peu plus alternatif, avec sa combinaison de stands de produits d’artisanat et de multiples idées cadeaux, sans oublier la foire d’hiver sur la Riesenradplatz, plutôt axée sur les divertissements et les loisirs pour les enfants.

» Découvrez les marchés de Noël de Vienne en photos…

marche de noel wien vienne

Bien sûr, en Autriche, il existe aussi les alternatives d’Innsbrück et de Salzburg, qui sont de belles villes touristiques entretenant la magie de Noël avec la vente de décorations de Noël traditionnelles dont les fameuses boules de Noël en verre inventées en Autriche! 

Budapest ; Noël magyar

Concerts, patinoire, et même ski dans la capitale hongroise, sans oublier le marché de Noël dans le centre de Budapest, sur la place Vörösmarty. Le marché de Noël est assez nouveau à Budapest et n’est donc pas une institution comme il l’est dans beaucoup de villes allemandes. Il n’en reste pas moins ludique lors de la période de Noël. Et bien sûr, lors d’un séjour à Budapest on ne manque pas de faire un détour pour savourer une Dobos torta, l’équivalent de Sacher pour Vienne, au célèbre Café Gerbeaud et on s’offre l’expérience unique d’un bain chaud dans l’une des nombreux thermes et bains que compte Budapest…

Allier la magie de Noël à Budapest et l’expérience bien-être dans les bains et thermes de la ville, c’est possible pour un petit budget : vol + hôtel à partir de 200€ et voyage sur mesure à Budapest (hors vol) dès 225€ ( » personnaliser votre séjour ici)

Retrouvez toutes les bonnes raisons d’aller à Budapest à Noël

budapest de nuit marche de noel

Noël à Zagreb, le temps des Balkans

A l’instar de sa voisine slovène Ljubljana, Zagreb est une capitale des Balkans assez atypique comme destination à Noël et au Nouvel An. On ne songe pas toujours aux Balkans pour célébrer Noël, alors que les populations locales y sont festives et plutôt conviviales. Plus que Dubrovnik, la ville touristique par excellence, Zagreb condense les codes de l’Europe centrale aux influences balkaniques. Depuis quelques années, le marché de Noël de Zagreb s’est fait une place parmi les plus beaux marchés d’Europe et a été élu pour la deuxième année consécutive comme le « meilleur marché ». 

La catholicité du pays n’exclut pas une atmosphère mêlant la reconstitution de traditions et le commerce avec les petits chalets qui proposent des produits artisanaux et gastronomiques encore authentiques. Le marché de Noël de Zagreb, sans être aussi impressionnant ou typique que les marchés de Noël en Allemagne, est sympathique et les lieux festifs pour célébrer le réveillon ne manquent pas, bien que la capitale croate soit plus cloisonnée qu’en Serbie, par exemple. Il est fréquent que le Noël dans les Balkans soit enneigé et froid, voire très rude. 

Comment découvrir Zagreb à Noël? 

Ambiance de Noël à Zagreb en Croatie ©

Ambiance de Noël à Zagreb en Croatie – Photo : Julien Duval

 


Noël, esprit scandinave


Copenhague ; Noël sous le signe du hygge

Au Danemark, le hygge traduit toute l’ambiance bien particulière associée à Noël comme en Suède… Le village et le marché de Noël qui se tiennent dans le célèbre parc Tivoli (Jul i Tivoli) sont incontournables tout comme le marché de Noël de Nyhavn (Nyhavns julemarked) dans le port pittoresque de Copenhague ce qui en fait selon beaucoup de Danois le plus beau marché du pays. On ne manquera pas de déguster la bière de Noël, la Julebryg, dont le lancement fait l’objet de célébrations de la part de la marque phare Tuborg… on goûtera aussi le vin chaud et des sablés de Noël à la cannelle et à la cardamone!

marche de noel copenhague danemark

Dans le marché de Noël du parc de Tivoli, on admire la féerie des illuminations, se réjouit sur les sonorités des fanfares, se perd dans le tournoiement des attractions.. A chaque stand ou presque, on a envie de déguster un délicieux glögg si réconfortant et on découvre surtout le Village artisanal qui met à l’honneur l’artisanat 100% nordique… De belles idées de cadeaux à ramener dans ses valises!

Envie de partir en vacances à Copenhague?


 

Stockholm ; Noël scandinave sous la neige

Le marché de Noël à Stockholm est très agréable. A Stockholm, on retrouve une ambiance typique du Noël scandinave avec tous les magasins illuminés et décorés, les marchés de Noël où l’on se réchauffe avec un bon glögg pour mieux affronter le froid glacial. Un marché de Noël (le plus souvent) sous la neige met immédiatement dans l’ambiance de Noël, d’autant que l’atmosphère en Suède est toujours très familiale.


Noël et âme slave


Cracovie ; Noël de ferveur religieuse

Cracovie, la Petite Florence de Pologne comme on la qualifie souvent, offre aux voyageurs une ambiance de Noël très empreinte de religiosité, évidemment, compte tenu de la prégnance du catholicisme dans la ville natale de Jean Paul II. On apprécie les multiples chants de Noël, des décorations et des manifestations très plaisantes notamment sur le célèbre Rynek, la place principale du centre historique de Cracovie. Et on peut même profiter des Tatras polonais pour faire une escapade en montagne et découvrir une ambiance très différente à Zakopane par exemple! Fréquemment, le Noël polonais se célèbre sous la neige et sous des températures négatives, ce qui ne limite en rien la ferveur populaire et les célébrations extérieures.

En savoir plus sur le marché de Noël de Cracovie ici

marché de noel à Cracovie Krakow

Tallinn ; Noël au carrefour du Nord et l’Est

De par sa position, Tallinn est au croisement entre le Nord scandinave et l’Est, le monde slave… Cette ville médiévale a un cachet certain à la période de Noël, a fortiori quand le climat est rude, que l’on peut déambuler bien emmitouflé dans les ruelles pavées de la vieille ville… C’est probablement à Jouluturg que vous aurez le plus de chances de rencontrer le Père Noël sur son traîneau tiré par des rennes… comme dans l’imaginaire traditionnel scandinave. L’avantage d’une ville comme Tallinn est qu’il y a très peu de touristes à cause de la froidure du climat, qui peut rebuter, même si Noël n’est pas forcément très froid ou enneigé.

Tallinn estonie en hiver

Riga ; Noël et l’âme balte discrète

Riga, capitale de la Lettonie, offre une ambiance très balte, à l’instar de sa voisine Tallinn… Outre les occasions culturelles comme une soirée à l’opéra national de Riga pour le réveillon, on peut apprécier le marché de Noël dans le centre ville de Riga.

Et même si Barcelone n’est pas au Nord ou à l’Est, cela reste une ville qui peut être intéressante à la période de Noël…

En Lettonie : Priecīgus Ziemassvētkus


Noël du nord au sud


Bruxelles, la conviviale

La capitale belge est réputée pour sa convivialité et le Noël belge, sans être très traditionnel, s’avère très agréable. Le marché de Noël sur la place centrale est inratable.

Barcelone ; de la fira de santa Llucia aux Reyes

Choisissez Barcelone éventuellement pour la célébration de la sainte Lucie le 13 décembre, avec un marché de Noël à partir de la dernière semaine de Novembre jusqu’au 25 Décembre est l’attraction principale de l’Avent… Mais à Barcelone, les festivités se prolongent jusqu’au 5 Janvier et à l’Epiphanie, puisque les rois mages sont le Père Noël des petits espagnols…

pere noel decorations marche de noel barcelone

Si vous avez des idées classiques ou plus originales, n’hésitez pas à les partager en argumentant si possible sur les raisons qui justifient ce choix…

Envie de visiter Budapest de façon unique?

Jean christophe guide francophone budapestBudapest, plus qu’une ville, une thérapie! C’est ce que Jean Christophe, français établi à Budapest depuis plus de 15 ans, vous fera vite comprendre! Accompagnateur, il partage avec vous sa passion de la Hongrie, du peuple Magyar et de sa culture, et vous guide dans Budapest pour vous faire découvrir la ville à votre mesure, de façon unique et selon vos envies grâce à des visites personnalisées

» Demander des informations?

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Hongrie?

experts conseillers voyageurs en hongrieDes questions sur cette destination? Vous recherchez des conseils de voyage, idées de visites, d’hébergements et d’itinéraires, postez vos questions gratuitement (sans inscription) sur le forum dédié à la Hongrie.Consultez aussi notre guide voyage Hongrie et le guide pratique pour bien visiter Budapest et profitez de l’expérience des voyageurs et des expatriés d’IDEOZ : contactez nous par email et sur le chat pour obtenir des réponses personnalisées.

Consultez les dernières discussions sur la Hongrie - Posez vos questions voyage?

Les experts du forum Hongrie répondent à vos questions :

jean-christophe-guide-budapest

Jean-Christophe, Guide accompagnateur en Hongrie réalise des visites personnalisées de Budapest (expert et modérateur)

Orsolyapourquoi pas budapest Originaire de Budapest, expatriée en France, son blog Pourquoipasbudapest raconter sa ville autrement

 

mercedes meszaros Mercedes MeszarosGuide professionnel francophone, spécialiste de l'art et de l'architecture à Budapest

sandrine ideozSandrine Monllor, animatrice du forum, a effectué plusieurs séjours à Budapest depuis 1999

 

Adelineadeline visiterbudapest ; blogueuse voyage, anime avec son mari un blog consacré à la ville de Budapest dont elle est tombée amoureuse

Et parmi les autres voyageurs passionnés par la Hongrie et Budapest, retrouvez aussi Jose2203 qui connaît très bien Budapest et vous fait partager ses bons plans et adresses...

 

 

 

N'oubliez pas de commander vos documentations touristiques gratuites sur la Hongrie et Budapest proposées par l'office national du tourisme de Hongrie en France grâce à un partenariat avec IDEOZ Voyages! Et pour rester informé(e) de toutes les nouvelles discussions, vous pouvez aussi vous abonner via le lien ci-dessous pour recevoir des alertes.

 

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 185)
Créer un nouveau sujet dans “HONGRIE”
Vos informations:





 

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Hongrie
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Nous vous rappelons que notre partenaire l’office du tourisme de Hongrie s’autorise s’il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

 

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l’Autriche
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Nous vous rappelons que notre partenaire l’office du tourisme d’Autriche s’autorise s’il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Autriche?

natalie lantos onat autricheDes questions? Natalie, membre de l’office du tourisme d’Autriche à Vienne, et les voyageurs spécialistes de l’Autriche partagent leurs connaissances et expériences et vous répondent en vous donnant des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Autriche…

Consultez les dernières discussions sur l'Autriche - Posez vos questions voyage ici?

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
Créer un nouveau sujet dans “AUTRICHE”
Vos informations:






Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

12 commentaires

  1. genevieve.p on

    non non!!! les marchés de Noël ne sont pas une tradition ou alors vraiment récente et plus justement une exploitation (si beaux soit ils) païenne d’une fête chrétienne!

  2. Nathalie Ritzmann on

    Le premier que j’ai connu, celui de Fribourg en Brisgau en Allemagne il y a environ 25 ans, bien avant qu’ils n’arrivent en Alsace et ailleurs…

    Et également celui de Berlin, découvert le 1er décembre 1989, 3 semaines après la chute du Mur, que de souvenirs…

    Et en 3ème position ex-equo Riquewihr et Kaysersberg avec peut-être une préférence pour Kaysersberg car il y a un peu de monde…

  3. Alfred Teckel on

    Le marché de Noël de Strasbourg, j’y vais la semaine prochaine, je vous dirais si je n’ai rien vu qui rappelle les fêtes de fin d’années. En tout cas, lors de mon dernier passage là bas il y a 2 ou 3 ans, il y avait du vin chaud, du pain d’épice, des marchands de boules de Noël, des marchands de sapins, des marchands de trucmuches à accrocher sur le sapin, des marchands de crèches, etc, etc, etc… Alors oui il y a peut-être des choses qui n’ont rien à voir (trop même) mais dire qu’il n’y a rien, c’est faux. Et a fortiori dans le coeur du marché, c’est à dire devant la cathédrale. L’idéal est d’y venir en semaine, dans l’après-midi, la foule y est moins dense. Et bien sûr, un jour où il fait bien glacial. Je vous assure que c’est très agréable, surtout quand, arrivant par la petite rue juste en face de la cathédrale, on découvre sa colossale silhouette et le marché coloré et illuminé qui se déploie à son pied. En plus, quand on en a marre de se cailler et de boire du vin chaud, il y a plein de musées superbes tout à côté! Faut vraiment être mauvais coucheur pour ne pas y trouver son compte!

  4. Sandrine Monllor on

    Un marché qui n’est pas commercial, j’avoue ne pas voir non plus l’intérêt… D’ailleurs, en dehors des marchés au troc, qui existent ponctuellement, je ne suis pas sûre que ça existe? Après peut-être que ce qui lui pose problème, c’est l’absence de lien avec les produits associés à Noël… mais là encore c’est difficile de dessiner une frontière : qu’est-ce qui peut être associé à Noël ou être une extension vers la période hivernale ou que sais-je? De toute façon, chaque pays a ses habitudes de consommation et on ne peut les limiter qu’à quelques produits qui traversent toutes les frontières… Je fréquente les marchés des rois en Espagne, en Catalogne, et ça n’a rien à voir avec ce qu’il y aurait en Europe du Nord ou de l’Est…

  5. Alfred Teckel on

    Ben tiens, ça m’aurait étonné! C’est la mode depuis quelques temps sur les forums et trucs assimilés: cracher sur le marché de Noël de Strasbourg. Bien sûr c’est touristique, bien sûr c’est commercial (ça s’appelle marché, un marché qui n’est pas « commercial », je ne vois pas l’intérêt), c’est tout de même une ambiance hors du commun et c’est autre chose que les marchés de Noël qui ont fleuri un peu partout depuis une quinzaine d’années!

    Izabella, si vous n’avez pas vu d’éléments rappellant les fêtes, Noël, etc, je ne vous conseille pas d’acheter des lunettes. Passez tout de suite à la canne blanche!

  6. izabella morini on

    je deconseille le marche de Noel de Strasbourg aucune originalite…..si ce n est juste la reputation…..comme un marche géant sans lien avec Noel….

  7. Joelle Byk on

    quelle ambiance les noels en Alsace , le vin chaud , les bretzels , les pains d épices , les sujets en sucre etc…. Mais vraiment trop de monde et la foule ça fait peur …

  8. Sandrine Monllor on

    Je n’ai jamais été en Alsace à Noël mais j’espère un jour en avoir l’occasion, car c’est une région qui est encore riche de traditions…

  9. louis on

    les noels en europe sont magnifiques ! à voir le marche de noel de strasbourg !
    j’y vais à noel justement
    l’Alsace la region de mes ancêtres et bravo pour cette page sur les marches de noel de strasbourg

Leave A Reply