Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Marie Hélène, française expatriée à Copenhague: Entretien


Bonjour!

Je vous propose l’un de mes entretiens voyageurs. J’aime beaucoup l’idée de présenter des expatriés dans le monde. S’expatrier à Copenhague au Danemark, c’est ce que Marie Hélène a souhaité faire…

Je vous présente Marie-Hélène et son blog à Copenhague.

De Copenhague de Marie-Helène
Frederiksborg Slot à Hillerød (40 km de Copenhague)
 
De Copenhague de Marie-Helène

Langelinie Allé

 

De Copenhague de Marie-Helène

Operaen

 

 

– Bonjour Marie-Helène !

Tout d’abord, bonjour à tous ! Je suis française, et j’habite à Copenhague depuis début janvier 2009, et j’y suis pour une durée d’un an et demi (au minimum), pour mon boulot. S’expatrier à Copenhague a été source de découvertes

– Je voudrais que tu nous parles un petit peu de ton blog….

Je tiens un blog depuis mon arrivée (c’est mon premier blog). Je l’ai créé tout d’abord pour donner des nouvelles de moi à ma famille et mes amis, mais en fait j’y parle plutôt de Copenhague et du mode de vie danois en général, que je voudrais faire découvrir au plus de monde possible. J’essaie de lui donner un ton léger et rigolo, à mi chemin entre le guide touristique froid et le style « je raconte ma life perso lol», les deux travers dans lesquels je ne veux surtout pas tomber.

Le but du jeu est de donner une vision personnelle et originale de ma nouvelle ville et de donner des conseils pour s’expatrier à Copenhague. Je m’efforce de publier un article par semaine, mais je n’y arrive pas toujours, soit par manque de temps, soit par fainéantise pure, je l’avoue :-S.

 

De Copenhague de Marie-Helène

Amager Strand Park

De Copenhague de Marie-Helène Langelinie Allé

 

 

– Je vous invite avec plaisir à passer par les blogs de Marie-Helène et Copenhague sur ces adresses…

« Aimache à Copenhague » en français

« Aimache in Copenhagen »en anglais

 

De Copenhague de Marie-Helène

Tivoli

Tu sais, j´aime beaucoup ton blog…

Aimache, présente-nous en quelques mots Copenhague ? Comment est-ce que tu pourrais la définir ?

Pourquoi, à ton avis, on devrait choisir ta ville pour un séjour en Europe ? Parle-nous un peu de son histoire, de sa culture, de sa géographie, de ses gens?

Copenhague est la capitale du Danemark. Elle compte environ 1,5 millions d’habitants (banlieue comprise). C’est une jolie ville tranquille au bord de la mer Baltique. Elle est située à la fois sur l’île de Seeland (Sjælland en danois) et l’île d’Amager, tout à l’est du Danemark.

La Sjælland est séparée de la Suède par le détroit de l’Øresund, qui relie la mer du Nord et la mer Baltique. Copenhague est reliée par un pont à la ville suédoise de Malmö, qu’on peut apercevoir par beau temps à l’œil nu.

Cette ville est calme, le mode de vie est relax. C’est une capitale à taille humaine, et la qualité de vie est excellente. C’est un concentré de Scandinavie, en pas froid.

En effet, le climat est beaucoup plus doux que je ne le croyais. L’hiver n’est pas très froid (enfin cet hiver-ci, si), et l’été, ce n’est jamais la canicule. Il y a énormément de vent, et beaucoup d’éoliennes. Ce vent s’explique en partie du fait que le Danemark est un pays parfaitement plat (point culminant à 173m !). Et donc parfaitement adapté à la pratique du vélo.

De Copenhague de Marie-Helène

Tivoli

De Copenhague de Marie-Helène

Højbro Plads

 

Une ville superbe….

Copenhague, est-elle accessible pour un tourisme international moyen?

Ah, le gros problème de Copenhague, c’est le coût de la vie. Les impôts sont très élevés, et les prix aussi. Bon, là je ne parle que de l’accessibilité financière. Les gens, eux, sont accessibles, et la ville est très accueillante, très verte. Les transports en communs sont accessibles aux handicapés (pensez à Paris c’est l’horreur). La qualité de vie est très élevée.

Quel serait à ton avis le meilleur moment de l´année pour visiter ta ville ? Du fait de la latitude, comment est le climat ?

Il faut venir d’avril à septembre, pas d’hésitation, et je recommande particulièrement le mois de mai. Ou alors à Noël. Mais attention, je suis arrivée en janvier, alors je ne connais pas encore Copenhague de août à décembre.

 

De Copenhague de Marie-Helène

Kongens Nytorv

Je prends note…

Quelle serait la durée idéale d´un séjour heureux chez toi ? Combien de temps minimum ?

Au moins 2 ou 3 jours si vous vous cantonnez à Copenhague même, une petite semaine si vous souhaitez explorer les environs.

De Copenhague de Marie-Helène

Nyhavn

 

Est-ce qu´on trouvera des difficultés avec la langue à Copenhague ?

On y parle le français ? ….Et l´anglais ?

Si vous parlez l’anglais aucun problème. Les Danois, et les Scandinaves en général, ont un excellent niveau d’anglais, probablement meilleur que le vôtre, même. Si vous ne parlez que français, c’est franchement dommage, car les musées, les visites guidées, etc. sont toujours proposées en anglais (et en danois évidemment). En ce qui concerne le danois, je prends des cours à titre personnel, pour le plaisir. Pas facile, mais tellement gratifiant.

 

Merci Marie-Helène !

Et on continue…

De Copenhague de Marie-Helène

Christiania

De Copenhague de Marie-Helène

Nyhavn

De Copenhague de Marie-Helène

Vue de Christianshavn

De Copenhague de Marie-Helène

Nyhavn

D´après toi Aimache, quels seraient les principales attractions, on dirait les « highlights » de Copenhague?

En quelques mots, dites-nous qu´est-ce qu´on trouve là-bas? Parlons des parcs, des monuments, des paysages, des promenades. Quels sont tes quartiers favoris et pourquoi ?

J’adore en premier lieu le centre historique, c’est là qu’on trouve la plupart des choses à ne pas rater à Copenhague, comme Nyhavn, Tivoli, la Rundetårn… J’aime les petites rues étroites, pleines de charme, avec leurs boutiques improbables, et les petites places cachées au milieu du labyrinthe (mention spéciale à la Gråbrødre Torv). J’aime la presqu’île de Christianshavn pour son canal, son architecture, et pour cet endroit incroyable qu’est Christiania. J’aime Nørrebro pour sa diversité et ses bars vraiment sympas. J’aime Frederiksberg et Østerbro pour leur calme et leurs magnifiques espaces verts. J’aime Vesterbro pour sa vie nocturne. J’aime Islands Brygge pour son architecture aussi. J’aime Amager pour sa plage et ses coins tranquilles.

Entre le centre et les quartiers périphériques, on trouve une enfilade de lacs magnifiques. Et surtout, j’aime ses beaux canaux (Frederiksholms Kanal, Christianshavns Kanal et Nyhavn bien sûr). Si vous êtes de passage, faites absolument un tour commenté en bateau, c’est un peu cliché, mais ça vous donnera un magnifique aperçu de la ville.

Allez vous promener dans les innombrables jardins et parcs de la ville. Le parc de Frederiksberg, grandiose, le parc de Rosenborg

Ce qui est bien dans ces parcs, c’est qu’on peut y pique-niquer librement et même y faire des barbecues.

Quand aux châteaux, on en trouve trois à Copenhague même : Amalienborg Slot (c’est la résidence officielle de la famille royale), Rosenborg Slot, entouré d’un beau parc, et Christiansborg Slot (palais qui héberge le Parlement, le Premier Ministre et la Cour Suprême). Ils valent le coup d’être vus pour quiconque s’intéresse à l’Histoire et/ou au Danemark.

Allez voir également l’Hôtel-de-Ville (Raadhus), et montez dans la tour si vous désirez admirer la ville d’en haut.

En ce qui concerne les musées, j’ai visité les trois principaux (mais pas en entier). Ce sont la Glyptothèque, le Statens Museum for Kunst et le National Museet. La Glyptothèque est le plus beau musée, il ne faut pas le louper si vous êtes amateur de peintures et de sculptures. Le Statens Museum est intéressant lui aussi, surtout si vous aimez l’art moderne, et il est gratuit. Quand au National Museet, il est plus « historique ». Sa collection contient de très belles pièces (et il est gratuit aussi).

Si vous aimez l’opéra ou le ballet, vous serez servis avec le Théâtre Royal (Det Kongelige Teater), le nouveau théâtre et le nouvel opéra (Operaen).

Et la Petite Sirène me direz-vous ? Et bien franchement, elle ne vaut pas le tapage qu’on fait autour, c’est ridicule. Copenhague, c’est tellement plus que ça.

A part ça, je tiens à ajouter quelque chose : il ne faut pas hésiter à sortir un peu de Copenhague, il y a plein de choses à voir en dehors du centre historique et dans les alentours: le musée d’art moderne de Louisiana, la charmante ville de Roskilde, qui est l’ancienne capitale, Charlottenlund, Frederiksborg Slot à Hellerup, Kronborg Slot à Helsingør… Profitez-en, le Danemark, c’est minuscule en fait.

De Copenhague de Marie-Helène

Holmen

De Copenhague de Marie-Helène

Les lacs


Ah! J´adore, ca fait rêver…

Je demande toujours sur ces interviews si c´est possible de trouver des coins cachés, des endroits secrets et mystérieux à Copenhague et ses alentours ? Je pense aux châteaux, aux grottes, aux rouelles…

Je ne connais pas encore Copenhague à fond, mais je découvre régulièrement de nouveaux endroits. Bon, des grottes, non, vous n’en trouverez pas.(Une rouelle, c’est quoi ?) Le grand classique, néanmoins, c’est Christiania : l’idéal pour une balade un peu étonnante. Il y a même des visites guidées d’organisées là-bas. J’aime aussi beaucoup le Kastellet (l’ancienne citadelle), endroit un peu étrange avec sa forme inhabituelle, et si calme.

Sinon, pour tout vous avouer, la meilleure chose à faire pour découvrir des endroits sympas, c’est de prendre un vélo et de se promener au hasard.

De Copenhague de Marie-Helène

Les lacs

De Copenhague de Marie-Helène

Les lacs


Tout semble féerique…

Est-ce ta ville une option à considérer si on voyage en famille ?

Est-ce qu´il y a une sorte de «Copenhague avec enfants »?

Oui, les Danois adorent les enfants. Par exemple, dans quasiment tous les musées, il y a une section enfants, où ils peuvent faire des travaux manuels amusants. Sinon, il y a des endroits faits pour eux, comme Tivoli, qui est un parc d’attractions très ancien (c’est le deuxième plus ancien au monde). Il est situé au cœur de Copenhague et il est vraiment plein de charme, les petits comme les grands y trouveront leur compte. Vous pouvez aussi les emmener au zoo, au Planétarium ou à l’aquarium. Et ils seront sûrement contents de visiter des beaux châteaux de contes de fées, comme celui de Rosenborg ou de Frederiksborg, par exemple.

De Copenhague de Marie-Helène

Les gardes royaux

Les familles y sont bienvenues!

Parlons de logement. Qu´est-ce que tu peux nous recommander chez toi : des hôtels, des B&B, d´auberges ? Pense à un budget moyen, combien ça coûte le logement par jour ?

Ca coûte cheeeeeeer. Non, ce n’est pas une ville où vous ferez des économies. Et ce n’est pas tout à fait le paradis du shopping à bas prix selon moi. La solution la moins chère, selon moi, est l’auberge de jeunesse. Ou mieux encore, le couchsurfing (www.couchsurfing.org)

Vendredi, la fin de l´interview.

Je vous invite avec plaisir à passer par les blogs de Marie-Helène et Copenhague sur ces adresses…

« Aimache à Copenhague »

http://aimache-copenhague.blogspot.com/ en français

« Aimache in Copenhagen »

http://aimache-copenhagen.blogspot.com/ en anglais

 

De Copenhague de Marie-Helène
Frederiksholm Kanal
De Copenhague de Marie-Helène

Du sommet de la tour de Rådhuset

De Copenhague de Marie-Helène

Amalienborg Slot


De Copenhague de Marie-Helène

Frederiksborg Slot à Hillerød (40 km de Copenhague)


De Copenhague de Marie-Helène

Børsen


De Copenhague de Marie-Helène

Frederiksberg Have



Et on arrive à la fin mon amie…

Je sais que la ville encourage les gens à utiliser la bicyclette. Mais quels sont les moyens de transport public les plus utilisés chez vous ?

Le bus, le métro et le train. Nan, mais sans déconner, le vélo c’est mieux que tout ça (sur les petites distances). Le vélo, c’est un peu la religion nationale en fait.

J´adore…

Vous êtes près de la mer. Quelles seraient les excursions à ne pas rater?

Les excursions en mer ? L’île de Borholm et les autres petites îles dans le coin. La Suède. Les falaises de Mønt Klint.

De Copenhague de Marie-Helène

Amalienborg Slot

De Copenhague de Marie-Helène

Kongens Have

Est-ce qu´il s´organisent chez toi des marchés, des foires, des festivals? Dans quel moment de l´année est-ce qu´ils ont lieu ? Est-ce qu´on trouve des bons marchés d´antiquités ou vintage ?

Des marchés d’antiquités, oui, à la belle saison on trouve des quelques brocantes. Les festivals, c’est surtout l’été aussi. Essayez de profiter du Roskilde Festival début juillet, du Copenhagen Jazz Festival, ou du Carnaval de Pentecôte. L’hiver, cette ville hiberne…

De Copenhague de Marie-Helène

Du sommet de la tour de Rådhuset

De Copenhague de Marie-Helène

Du sommet de la tour de Rådhuset


Très intéressant…

J´arrive toujours à la gastronomie. Quels sont les plats typiques de votre cuisine ? Mentionnez quelques uns.

Combien ça coûte un repas basique ? Fais-nous une petite liste avec tes pubs et tes restaurants favoris.

Le plat typique danois, c’est le smørrebrød (smør=beurre, brød=pain). Prenez une tranche de pain scandinave (marron, avec plein de graines), beurrez-la légèrement, mettez dessus ce qui vous passe par la tête (hareng mariné, charcuterie, chou rouge, oignon, cornichon, tomates…), arrangez tout ça un peu esthétiquement, et hop, vous avez un smørrebrød ! Combien ça coûte ? Ça dépend de ce que vous mettez dessus. Mangez-le avec des couverts.

De Copenhague de Marie-Helène

Du clocher de la Vor Frelser Kirke

Très bon…

Si quelqu´un pense à faire un séjour pour étudier chez vous, quelles seraient leurs meilleures options selon toi ?

Et si on décide de déménager chez vous, quel serait ton avis ? Et côté embauche ?

Les meilleures options ? C’est-à-dire ? Les filières ? Absolument aucune idée. Je ne suis plus étudiante. Tout ce que je peux dire, c’est que les conditions pour étudier sont très bonnes.

Déménager pour s’installer au Danemark ? Pourquoi pas, mais je n’ai pas grand chose à dire dessus. Ça dépend pour quoi faire.

Si vous cherchez à être embauché dans une entreprise danoise, ça va être difficile si vous ne parlez pas danois, honnêtement. Et puis pour avoir le droit d’ouvrir un compte bancaire au Danemark, il faut un numéro CPR, qui ne s’obtient pour les étrangers qu’à condition d’avoir déjà un travail… Mais tout dépend de vos qualifications, rien n’est impossible !


De Copenhague de Marie-Helène

Du clocher de la Vor Frelser Kirke

 


Pour terminer, je demande toujours : quels seraient les défauts et les vertus les plus caractéristiques des habitants de Copenhague ? Quelles seraient les choses « à ne jamais faire » chez vous ?

Les habitants de Copenhague, et les Danois en général, sont détendus, aimables et serviables. Et ils accordent une confiance incroyable aux gens ! Malheureusement, il est assez long et difficile de se faire des amis danois, ces derniers étant assez réservés. La pire chose à ne jamais faire ici, c’est de trahir leur confiance.

De Copenhague de Marie-Helène

Du clocher de la Vor Frelser Kirke

Très clair! Je suis presque convaincue! Alors, on va finir en te demandant, Aimache, est-ce que tu veux ajouter quelque chose pour que j´achète tôt mon billet?

Copenhagen is wonderful !

Merci Marie-Helène, et à très bientôt!

De Copenhague de Marie-Helène

Kastellet

De Copenhague de Marie-Helène
De la Rundetårn

courrier6Envie de partir? Découvrez les idées de séjour au Danemark et à Copenhague

aller en vacances au danemark : devis agence de voyage locale

P.S. Les photos ajoutées à mon article appartiennent à Marie-Helène et elles ne sont pas libres de reproduction.

Origami. Voyages et endroits du monde. Entretiens. Copenhague. Marie-Helène. Aimache

Partager

A propos de l'auteur