Aller au contenu

Milos, l’île de la Venus: découvrir les Iles grecques en mai à l’abri des touristes

firopotamos milos

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Milos est une île grecque des Cyclades où l’on a retrouvée la fameuse Vénus de Milo. Cette petite île a beaucoup de charme et révèle des paysages variés et très séduisants, d’autant qu’elle s’avère assez paisible et à l’écart des foules de touristes…

En ce début mars, chez nous, on sent les premiers frémissements de la nature : les primevères sont en fleur, les jours allongent. Définitivement, ça sent le printemps ! De quoi donner l’envie de partir.

Et je pense à nos amis grecs. Il y a peu, au printemps 2011, les coups de feu claquaient sur la place Syntagma. En contraste, dans les îles, tout était paisible.

Milos, explorer les îles grecques à l’écart des touristes…

Milos, c’est évidemment l’île où a été trouvée la célèbre statue de la Vénus de Milo. Mais c’est aussi des paysages relativement variés pour une île aussi petite. L’île bénéficie de 74 plages, pas une de moins. On peut également y randonner, et tenter même tenter l’ascension de son point culminant, le prophète Elias, qui atteint tout de même 750 mètres! Beaucoup moins courue que sa voisine Santorin, Milos a échappé au tourisme de masse.

Tout comme Santorin, elle est d’origine volcanique et son centre est creusé par un lagon, tandis que sa petite capitale, Plaka, se perche au bord d’une falaise. Mais ici, point d’hôtels luxueux en vrai-faux style grec de carton-pâte.

Milos Lagon

Le principal port de l’île de Milos, Adamas, est un gros bourg agréable où s’alignent quelques restaurants de poisson.  Il s’anime à l’arrivée des cargos et des ferries qui font la navette depuis le Pirée, et desservent d’autres îles des Cyclades. De temps en temps, un paquebot de croisière mouille au centre du lagon, sans trop bousculer la tranquillité de l’île.

Adamas Ile de Milos en Grece

Vue du lagon au matin depuis notre gîte à Plaka.

Milos depuis l'appartement

En allant vers l’Est depuis Plaka, se trouve le port minuscule de Firopotamos, que l’on atteint par une route étroite, escarpée, et qui a certainement connu des jours meilleurs (la route, pas le port !). Un petit bout du monde qui se mérite.

firopotamos milos

En continuant encore vers l’Est on rencontre le site de Papafragas dont les rochers blancs sont spectaculaires. Certains sont en forme de ponts. Allez-y avec de bonnes chaussures ! Tout au bout se trouve une minuscule plage.

papafragas ile de milos

La route qui va vers l’Est se termine à Pollonia. A l’arrière-plan on aperçoit une autre île, celle de Kimolos, qui dépend de Milos.

pollonia ile de milos

Petite randonnée près de Zefiria, dans le sud de l’île. Ici plusieurs carrières ont été exploitées, le contraste entre roches rouges et oliviers vous invite à appuyer sur le déclencheur.

Ile de Milos oliviers et carrières

Au cours d’une autre balade nous avons découverts ce champ d’oliviers envahi de coquelicots.

Milos en mai pavots et oliviers

Une autre petite balade à partir de Tripiti permet d’atteindre le très photogénique port de Klima. Tripiti est célèbre pour sa concentration de moulins à vent. En chemin, nous découvrons la pancarte qui indique le site où fut découverte la célèbre statue d’Aphrodite.

Klima ile de Milos

Les rues de Plaka sont tranquilles. On peut y déambuler au hasard et faire d’heureuses rencontres, comme par exemple un café où l’on aurait pu se croire au 18ème siècle.

Plaka Ile de Milos

Et nous quittons Milos par le ferry pour aller vers Sifnos, ce qui nous permet de contempler encore une fois Klima et Tripiti, vus de la mer…

Klima et tripiti Ile de Milos

Milos en pratique

Pour atteindre Milos, il est possible de venir soit en ferry depuis Athènes, ce qui prend quand même autour de sept heures, ou bien en avion, ce qui permet de survoler quelques îles des cyclades et bien sûr Milos elle-même. Aller à Milos en avion reste donc la solution la plus pratique et rapide, même si le ferry renforce l’impression de se rendre sur une île.

Booking.com
Si vous allez à Milos en mai, il est préférable de loger à Adamas. Je vous recommande d’aller chez Maria qui offre des appartements refaits à neuf tous récemment et pour un prix modique (30 € la nuit en 2011). Maria habite pratiquement tout en haut d’Adamas, au dessus de l’église. En demandant on vous l’indiquera. Il est possible de s’y faire la cuisine.

En bas d’Adamas, en face de la placette où attendent les taxis, se trouve une boulangerie qui vend aussi d’excellents feuilletés aux épinards – entre autres. Adamas est aussi le principal point de départ des bus.

Il est possible aussi de loger à Plaka, mais au printemps vous n’y trouverez que peu de ressources ouvertes. Impossible d’y louer un scooter  par exemple. Et un scooter est certainement la meilleure façon d’explorer l’île. Vous trouverez des loueurs à Adamas près des quais où aborde le ferry.

Dernière chose : n’oubliez pas d’amener des espèces car il est difficile de payer avec une carte de crédit en Grèce ces temps-ci !

Milos iles Cylcades en Grece

6 commentaires sur “Milos, l’île de la Venus: découvrir les Iles grecques en mai à l’abri des touristes”

  1. Bonjour,

    C’est votre récit magnifique sur Milos au printemps qui m’a convaincu que nous avions choisi la bonne destination… Nous aimerions y aller en avril en couple avec mon épouse. Auriez vous des activités à nous recommander pour profiter de ce séjour d’une semaine? Quelles excursions recommandez-vous?

    1. Bonjour Christophe,

      Merci du compliment.

      Il y a pas mal à faire sur Milos bien que ce soit petit: du bateau, du cheval, de l’escalade,…

      Nous aimons surtout les ballades à pied. Si vous aimez aussi, allez à l’office du tourisme, les chemins ne sont pas balisés mais ils vous donneront des indications. Ils ont une carte de l’île où on voit les petites routes et les pistes, avec ça on s’est fait des randos à la carte et un peu au hasard. On tombe toujours sur de l’imprévu : une belle crique déserte, une petite chapelle, des roches multi-colores (c’est un paradis pour les géologues paraît-il, moi je n’y connais rien) et des décors lunaires car des mines ont été exploitées. Si vous avez la forme, vous pouvez monter au sommet du Prophète Elias.

      Le site de Papafragas vaut vraiment le coup. A ne pas manquer.

      La petite balade qui descend de Tripiti à Klima est bien agréable.

      Ensuite parmi les endroits dont je me souviens il y a un minuscule cimetière marin à quelques minutes à pied d’Adamas, en allant vers l’Ouest. Un endroit pour rêver: y aller au coucher du soleil la ville est toute blanche et rose.

      Il y a aussi une belle plage isolée avec une paillote tout au sud, au bout de la route, je pense que c’est à Paleochori.

      Je vous recommande ce site web, vous aurez une idée des activités possibles: http://www.milos.gr/en/

      Il y a même des bains chauds alimentés par le volcan.

      Je vous suggère d’aller passer deux jours à Sifnos, c’est une île qui est différente et qui vaut bien les deux heures de ferry pour y aller.

      Je crois que des pêcheurs proposent des balades en bateau pour aller à Kimolos, C’est une petite île toute proche de Milos, en forme de carapace de tortue, vous pouvez y passer une journée. Il n’y a qu’un seul gros bourg avec son petit port, je n’ai pas testé mais le sentiment d’être au bout du monde y est certainement très fort. Certains ferries s’y arrêtent.

      Et puis vous pouvez aussi tout simplement vous laisser aller à ne rien faire, décompresser et prendre votre temps ! Sur le port, croquer dans un rouget grillé à point et tout juste sorti de l’eau; rouler le nez au vent en scooter parmi les tamaris qui bordent le lagon; flâner au hasard dans les rues de Plaka parmi les chats… ce sont les petits instants dont j’ai gardé un super souvenir. Des petits moments fugaces, où pour rien au monde on n’aurait envie d’être ailleurs. La définition même du bonheur, n’est-ce pas ?

      Bon voyage.

  2. Vaut-il mieux choisir l’île de Milos ou Sepharos, Sifnos et Syros?

    bonjour
    je pensais partir sur les îles suivantes : syros, sifnos et sépharos plutôt que milos car j’ai eu des échos assez mitigés sur cette dernière notamment que cette île ayant bcp de carrière il y a donc un gros trafic de poids lourds et ses conséquences
    qu’en pensez vous merci

  3. Quel hébergement me recommandez-vous à Milos en juillet?

    Bonjour
    Je cherche un hébergement à MlLOS pour 4 nuits seulement du 4 au 8 juillet. Quel village me conseillez-vous ? Nous aimons les endroits calmes mais pas le désert non plus.
    Merci pour les conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GRECE
  6. /
  7. Iles Grecques
  8. /
  9. Milos, l’île de la Venus: découvrir les Iles grecques en mai à l’abri des touristes