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Mocanita : un train à vapeur pour remonter le temps en Maramures

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Envie de tourisme en Roumanie et d’explorer une Roumanie insolite ? La Mocanica petit train vapeur touristique vous offre l’expérience inoubliable d’une journée hors du temps dans les Maramures, région rurale et authentique. 

train vapeur mocanitaA quoi riment les vacances idéales? Beau temps, air frais, panorama de rêve, esprit d’aventure. Eh bien, les Maramures c’est tout cela et plus. Surtout si vous choisissez comme destination de vacances la région du Haut Viseu, dans l’est de la contrée, vous serez surpris de constater le nombre impressionnant de merveilles que cache cette zone montagneuse: édifices historiques, forêts majestueuses, sports extrêmes, équitation, parties de chasse et surtout un voyage en “Mocanita” (Mocăniţa), ce petit train forestier qui fait le délice des touristes. Le mocanita est un train touristique à vapeur qui est une attraction incontournable lors d’un voyage en Roumanie, dans les Maramures.

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Découvrez la magnifique région forestière des Maramures et visitez ces terres de tradition à bord de la Mocanica, un petit train touristique, train à vapeur authentique des années 30…

Explorer les Maramures autrement avec le petit train vapeur Mocanita

Vedette du 19e siècle, à l’instar de l’automobile au cours du 20e, le train reste un moyen de transport avec un charme à part, malgré la concurrence de plus en plus forte qui de la part de l’automobile et de l’avion. Pour les nostalgiques, un petit train à vapeur pas comme les autres, la Mocanica, fonctionne toujours dans le nord de la Roumanie: la mocăniţa. Jadis, il y a avait de nombreux trains de ce type en Transylvanie, ils étaient utilisés dans l’industrie, comme celle du bois par exemple. L’exploitation du bois et des mines comptaient parmi les principales activités des habitants de la Transylvanie, ou Terra Ultransilvana comme elle était appelée dans les chroniques médiévales. De nos jours, les vestiges de ces activités ont été transformés en attractions touristiques. C’est justement le cas de mocăniţa.

Une voie ferrée datant des années 30

 Une voie ferrée à écartement étroit traversait les monts Apuseni, les montagnes les plus sauvages et peut-être les plus belles de Roumanie. Cette voie reliait les villes de Turda et Abrud situées à 94 km l’une de l’autre, une distance parcourue en 5h et demie par un train express régional et en 6h et demie par un train omnibus. Construite entre 1910 et 1912, cette voie ferré à écartement étroit a fonctionné sans interruptions jusqu’en 1998, lorsqu’elle a été fermée en raison des dépenses devenues trop élevées suite à la réduction du trafic. 

 Une voie du même type a relié jusqu’en 2001 les villes transylvaines de Sibiu et d’Agnita situées à 59 km de distance.

La Mocanita, dernier train vapeur en fonctionnement en Roumanie

Les trains du type mocaniţa (décauville) ont disparu l’un après l’autre, leurs voies ferrées aussi. Certaines avaient une longue histoire et un grand potentiel touristique. A l’heure actuelle, le seul endroit de Roumanie où les touristes peuvent encore trouver un train pareil, c’est la Vallée de la rivière Vaser, au Maramures, dans le nord extrême de la Roumanie

 Construite dans les années 1930, cette voie ferrée à écartement étroit de 780 mm s’étale sur 57 km. Elle était initialement destinée au transport des bûches. A noter que, les siècles passés, la minorité allemande vivant en dans la zone était étroitement liée à l’exploitation des forêts du Maramures : les ouvriers qui travaillaient le bois confectionnaient des radeaux qu’ils envoyaient dans la vallée à l’aide des cours des rivières.   

 mocanita vallee vasar roumanie

 Train Mocanita ; un voyage inédit en Roumanie, une expérience inoubliable

De nos jours, le voyage en mocanita est une expérience inoubliable pour tout touriste, qu’il soit Roumain ou étranger. Le train est assez petit, ce qui fait que les voyageurs doivent embarquer de bonne heure pour trouver des places. La mocăniţa circule sur un trajet spectaculaire, elle traverse des vallées, des ponts, des tunnels, des rochers.

mocanitaIoana Coman, agent touristique de la région, raconte brièvement l’histoire de ce train inédit de la région de Viseu:
“C’est le seul endroit de Roumanie où les touristes peuvent encore trouver un train pareil qui circule sur l’unique voie ferrée forestière à écartement réduit de chez nous. C’est une expérience inoubliable. Le train que l’on met à la disposition des touristes est assez petit, ce qui fait que les voyageurs doivent s’embarquer de bonne heure pour trouver des places. Mocanita circule sur un trajet spectaculaire, elle traverse des vallées, elle passe par des ponts, des tunnels, des rochers.”

Les rails datent des années 1930, mais ce ne fut qu’une vingtaine d’année plus tard que la première locomotive se mit en marche. Les passagers du petit train forestier seront surpris de constater qu’après un départ à 600 mètres d’altitude, ils se trouveront bientôt à 1100 mètres d’altitude, au beau milieu d’un paysage de rêve. De nouveau au micro, Ioana Coman:
“Le train se met en marche chaque matin, à 8h30 et il revient à Viseu vers 5 heures de l’après – midi, après une dernière halte dans la localité de Faina. Pourtant, on fait plusieurs pauses durant le voyage pour renouveler les réserves de combustibles du petit train. Il a une technique impressionnante de fonctionnement qui date du temps de nos grand – parents. Les touristes peuvent profiter de tous ces arrêts pour prendre des photos ».

Un voyage en Mocanita vous occupera une journée toute entière pendant laquelle vous aurez l’occasion d’admirer de jolies églises en bois et de goûter aux sources minérales qui jaillissent des tréfonds de la montagne. Petit conseil avant de réserver une place: assurez – vous que la météo vous soit propice, sinon pas la peine de partir en voyage. Un aller – retour en Mocanita dure une dizaine d’heures et comme le trajet est plutôt sauvage, mieux vaut emporter des sandwichs et une grosse bouteille d’eau. En plus, l’été à la montagne n’a rien à voir avec l’été en ville, par conséquent, un polo dans votre sac à dos vous sera indispensable.
Un billet aller – retour coûte seulement 5 euros. Avant de vous souhaiter bon voyage, permettez – moi de vous donner un dernier conseil: à la veille de votre voyage, passez la nuit dans la localité du Haut Viseu, le point de départ de cette randonnée qui débute assez tôt dans la matinée.

mocanita vallee vasar

Pour ce qui des places d’hébergement, pas de souci, il y en a plein et des plus belles surtout dans les pensions traditionnelles qui vous proposent aussi toute sorte de plats à base de produits écolo. Si vous êtes animés par l’esprit d’aventure, vous pouvez passer la nuit dans une bergerie, je ne garantis pas pour le confort, mais vous allez sûrement vous régaler d’un plateau de fromage et d’un petit verre de tzuica.

Comme vous voyez, plein de raisons pour choisir le Maramures comme destination de vos vacances. Une région pittoresque qui ne cesse de nous surprendre.

Somme toute, la mocanita vous offre un voyage inédit que nous vous encourageons vivement de faire si vous être de passage en Roumanie.

Texte – Daniel Onea
Traduction – Ioana Stancescu
Photos – Gabriela Dan

 

mocanita
http://www.rri.ro
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3 commentaires sur “Mocanita : un train à vapeur pour remonter le temps en Maramures”

  1. Si il y a dans ce train du dépaysement ne faut il dire aussi qu ‘avec le rachat de l’entreprise touristique par élu aux pratiques contestées ,semble t il , on est passé à une exploitation forestière intensive qui ‘ rien de durable et au contraire met en péril l’écosystème jusqu alors préservé , et qui va vers une destruction de la foret à court terme ! Bien sur l’exploitant , fortuné partira ailleurs après le désert écologique , culturel et touristique , laissant aux habitants leurs yeux pour pleurer

  2. Mise à jour.
    Le train de la Mocanita part à 08h30 va jusqu’à Paltin et est de retour entre 14h00 et 15h00.
    Il n’y a pratiquement pas d’églises en bois sur le parcours car il n’y a que très peu de villages.
    Tarifs septembre 2010 43.- Lei, 27.- Lei kids,34.- Lei students

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