Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Mohn-Buchteln : brioche fourrée au pavot (Recette allemande, autrichienne)


Mohn-Buchteln, Rohrnudeln mit Mohn … Sous ce nom qui peut paraître un peu compliqué  se cache une brioche fourrée au pavot. et autrichienne de la Mohn-Buchteln…

Originaire d’Europe centrale, vous en dégusterez en Autriche  et en , surtout en Bavière sous le nom de Rohrnudeln. Ma Mohn-Buchteln est servie froide ou encore tiède et nappée de sauce vanille, mais dans tous les cas, les gourmands succomberont à ce pur délice.

 

Mohn Buchteln - Crédit photo : oberstrifftsahne.blogspot.com

Mohn Buchteln – Crédit photo : oberstrifftsahne.blogspot.com

Recette allemande de la brioche  au pavot,  Mohn-Buchteln

Ingrédients :

250 ml de lait + 125 ml de lait
1 sachet de levure de boulangerie (type briochin, vahiné…)
500 g de farine
75 g de sucre + 2 cuillères à soupe de sucre
100 g de beurre mou + 50 g de beurre fondu
1 oeuf
250 g de pâte au pavot

50 g d’amandes effilées ou Sucre glace

Préparation :Faites tiédir les 250 ml de lait. Faites fondre la levure de boulangerie quelques instants dans le lait. Attention à ne pas faire trop chauffer le lait pour éviter de tuer la levure!Dans un récipient ou dans le bol d’un robot, mélangez la farine, les 75g de sucre, l’oeuf, le lait-levure et les 100g de beurre mou. Pétrissez la pâte quelques minutes jusqu’à ce qu’elle devienne souple et non collante.
Mettez la pâte en boule dans un saladier et faites la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume entre 1h et 1h30 dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air.Après ce temps de levée, pétrissez à nouveau rapidement la pâte puis divisez la en 18 boules de même calibre. Faites de même avec la pâte de pavot en la divisant également en 18 morceaux de même calibre et en façonner des petites boules.Fourrez chaque boule de pâte à brioche d’une bille de pâte de pavot et disposez le tout dans un moule généreusement beurré de 28 cm de diamètre. Laissez lever à nouveau dans les mêmes conditions que précédemment jusqu’à ce que les boules aient doublé de volume.Pendant ce temps, faites fondre les 50g de beurre et mélangez avec les 125 ml de lait et les 2 cuillères de sucre. Mélangez le tout et en nappez généreusement les boulettes une fois celles-ci levées.
Enfournez pendant environ 35 minutes à four préchauffé à 200°C.
Quand la brioche est refroidie, la poudrer de sucre glace ou la décorer avec les amandes effilée.
Dégustez la tiède (c’est meilleur !) avec de la sauce à la vanille comme en Allemagne ou complétement refroidie…Mon grain de sel :

– On peut aussi mettre la pâte de pavot au centre, ou remplacer pour varier les plaisirs avec de la pâte d’amande, le Marzipan, du chocolat, du nutella ou plutôt l’équivalent allemand le nusspli.
– Si vous voulez donner à la brioche un bel aspect brillant, badigeonnez du reste des 125ml de lait sucré, le dessus de la brioche à la sortie du four.
– Pour une cuisson plus diététique : faites cuire la brioche dans un moule à manqué en silicone sans graisser le moule et sans papier sulfurisé. Cuisson 30mn pour mon four à chaleur tournante.
– Si vous n’avez pas envie de saupoudrer de sucre glace, vous pouvez saupoudrer de sucre perlé avant d’enfourner ou parsemer d’amandes effilées.
– Si vous ne mettez rien dans les boules de pâte, pensez à rajouter un peu plus de sucre lors du pétrissage. Je pense que 90/100g devraient faire l’affaire.

Mémo en V.O. : four à chaleur tournante – der Umluftherd

 

Guten Appetit und Viel Spaβ !

Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply