Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Monastère Gracanica ; le coeur historique de l’orthodoxie serbe en Métochie


gracagracanicaLa Métochie est l’une des régions les plus riches et passionnantes du Kosovo. Elle est aussi la région qui possède parmi les plus beaux monastères « serbes » orthodoxes. Vous pourrez y découvrir notamment les monastères de Gracanica et de Bogorodica Ljeviska. Gracanica est un monastère magnifique  qui est tout à fait incontournable si vous faîtes du tourisme au Kosovo.

Gracanica
gracanica10

Le monastère de Gracanica, situé au Sud de Prishtina, a beaucoup souffert des bombardements environnants et notamment ceux de l’OTAN. Des pans de fresques sont menacés de chute imminente et la façade porte les traces des dégâts terribles.

 

Gracanica20

gracanica monastère serbe

crédit photo : pictureskosovo.free.fr

 

gracanica monastère serbe

Gracanica fut construit dès 1317 en l’honneur de la Vierge Marie. Sa fondation fut lancée par le roi Serbe Milutin, suivie par sa femme, une princesse byzantine, Simonida, fille d’Andronikos II et terminée par leur fils, Stefan.

Les trésors de Gracanica furent détruits une première fois entre 1379 et 1383. Le monastère dispose aussi d’une collection d’icônes peintes par des peintres de Salonica.

Crédit photo : Dolores K

Crédit photo : Dolores K

Crédit photo : balkantravellers.com

Crédit photo : balkantravellers.com

On y trouve de superbes fresques représentant notamment les grands événements  de la vie du Christ, ainsi que des portraits de  Milutin et de Simonida.

gracanica monastère serbe

monastère gracanica  serbie

Détail du Christ

Détail du Christ : crédit photo  http://www.srpskoblago.org

gracanica monastère serbe

gracanica14
gracanica15

 

 

gracanica16

gracanica13

Simonida - crédit photo : wikipedia

Simonida

Simonida

Simonida

Crédit photo : commons.wikimedia.org

Crédit photo : commons.wikimedia.org

Koimisis ths Theotokou
Gracanica6
Gracanica1
Prière à Gracanica - crédit photo orthodoxphotos

 

 

 

gracanica4

gracanica4

Gracanica

Crédit photo : orlovi

Gracanica0

gracanica_vidovdan
Sainte liturgie : Célébration de la Vidovdan, jour de la Saint Guy, qui correspond à la fête nationale serbe (le 28 Juin). Le prince serbe Lazare résista héroïquement aux armées ottomanes du sultan Murat, ce qui donna lieu à une victoire historique au Kosovo.
Cette résistance héroïque  fut à la fois morale, linguistique et religieuse, même si les Serbes durent comme les Grecs céder face aux Ottomans et entrèrent dans 500 ans de domination.
vidovdan
 
Vidovdan
 
Crédit photo : fr.novopress

Crédit photo : fr.novopress

 

 
Gracanicaneige
Nouvelle église de Gracanica …

nouveauGracanica

Nouveau Gracanica - Crédit photo : Daniel Mitsui

Crédit photo : Daniel Mistui

nouveaugracanica1
Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

4 commentaires

Leave A Reply