Aller au contenu

MONTENEGRO : guide voyage pour les voyageurs curieux

  1. Accueil
  2. /
  3. MONTENEGRO : guide voyage pour les voyageurs curieux

 Le Montenegro est une destination montante dans les Balkans en raison de ses plages de sable, ses petites villes et ses paysages de montagne magnifiques.

Profitant du succès de sa voisine, la Croatie, le Montenegro propose un relief très montagneux avec une façade sur l’Adriatique qui s’étend sur un littoral de 80 km. Le Montenegro est en effet très proche de la Croatie que ce soit pour ses influences, son climat, la majorité de ses paysages, mais il ne subit pas encore le tourisme de masse qui commence à nuire à certains sites en Croatie.

Niché au coeur des Balkans à 2000 km de Paris, le Montenegro (Crna Gora en cyrillique Црна Гора) est un Etat indépendant depuis 2006 qui est issu de l’explosion de l’Ex-Yougoslavie.

On peut aller au Montenegro avec une carte d’identité en cours de validité ou un passeport valide (au moins 6 mois), avec un permis de conduire et une carte grise/verte couvrant la destination MNE si vous voyagez avec votre véhicule personnel. Pensez à louer une voiture au Montenegro avec une autorisation de sortie de frontière au cas où vous voudriez vous rendre jusqu’en Croatie à Dubrovnik.

Destination touristique émergente, il pourrait devenir dans les prochaines années un lieu de vacances fétiche en Europe en raison de sa côte attractive au climat clément, de sa nature très bien préservé et d’un riche patrimoine diversifié, malgré sa petite taille…

Le Montenegro doit son nom aux marins qui dès le Moyen-Age abordaient les terres et voyaient  ses hautes montagnes des Alpes dinariques recouvertes de forêts de couleur noire avancer dans l’Adriatique.

Sa côte est parsemée de petites villes, ports et villages rappelant le charme de la Croatie, alors que l’intérieur du pays est très montagneux et rural. Moins touristique que sa voisine, cette destination commence pourtant à attirer de plus en plus de voyageurs qui souhaitent allier visites culturelles et historiques à la rencontre du patrimoine religieux orthodoxe, des vestiges antiques et des villes très marquées par l’influence vénitienne, farniente sur les plages, ballades en pleine mer ou randonnées en montagnes et dans les parcs naturels.

Parmi les destinations incontournables au Montenegro : Kotor et son fjord de 40km, le plus méridional en Europe, Budva, Perast, Sveti Stefan, le monastère d’Ostrog, de Moraca ou de Cetinje, le mausolée du roi fondateur Njegos Ier sur le Lovcen, les parcs nationaux du Durmitor et de Biogradska gora, le lac de Skadar ou les villes de Petrovac, Bar, Ulcinj plus marquée par l’influence albanaise…

On paie au Montenegro en euros. Non membre de la zone euro, le Montenegro impose donc des frais et commissions bancaires en cas de retraits et paiements par carte bancaire.

Malgré une augmentation des prix à la faveur de la crise et de l’attractivité touristique, le coût de la vie au Montenegro est entre 20 et 40% moins cher selon les domaines.

Outre le montenegrin, incompréhensible pour la majorité, les langues étrangères parlées au Montenegro sont l’anglais, l’italien et l’allemand, désormais le russe.

  1. Accueil
  2. /
  3. MONTENEGRO : guide voyage pour les voyageurs curieux