Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Souzdal : la magie de l’hiver russe au Nouvel An


Un séjour à Souzdal, au centre de l’Anneau d’Or, est inoubliable. Plus encore en hiver, où le décor enneigé des clochers, des coupoles et des lourdes murailles des monastères offre un tableau de rêve. Et si vous vous laissiez tenter au Nouvel An par la magie d’un voyage au cœur de l’hiver russe ?

Un voyage exceptionnel pour le Jour de l’An

Un gros village, une rivière gelée et une profusion d’églises et de monastères recouverts d’un manteau de neige sur laquelle file d’élégants traîneaux. Voilà la vision enchanteresse qui vous attend cet hiver à Souzdal. Le riche passé politique et spirituel de la principauté à l’origine, au XIIe siècle, de la construction d’une nation russe est visible à chaque coin de rue. Ville bucolique, ville musée, Souzdal possède tous les atouts pour séduire les visiteurs.

Quel meilleur moment que le Jour de l’An pour la découvrir ? Novy God (« Nouvel An ») est la fête la plus importante en Russie : ce soir-là, on célèbre le passage à la nouvelle année mais on s’offre aussi les cadeaux, la fête de Noël ayant été abandonnée à la période soviétique. Après le réveillon, le pays arrête de travailler pendant dix jours : les gens voyagent, s’attablent et s’amusent. L’atmosphère est festive et sympathique partout dans le pays.

Souzdal traineaux et magie hiver russe au nouvel an

Les traineaux et leurs conducteurs à Souzdal : une extraordinaire plongée dans l’hiver russe.

Le moment idéal pour voyager en Russie

Cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge - Souzdal en hiver

La cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge à Souzdal.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la période est idéale pour se rendre en Russie. Cette dernière est frappée par une crise économique et monétaire grave, suite à la baisse du cours du pétrole – impactant aussi le cours du gaz – et aux sanctions consécutives à la crise ukrainienne.

L’effet le plus frappant est la chute du rouble, qui a perdu presque la moitié de sa valeur en trois ans. Pour les Européens, c’est l’occasion unique – et brève, on l’espère pour les Russes – de voyager à petit prix en Russie.

La seule difficulté est d’obtenir son visa, la Russie ayant renforcé les règles d’obtention et multiplié les motifs de refus. Cependant, cette difficulté est vite levée si on recourt à une agence comme Action-visas, qui se charge de toutes les démarches pour vous.

 


Aller à Souzdal – conseils pratiques


Souzdal se situe à 230 km à l’Est de Moscou. Pour  vous y rendre, en train ou en voiture, il faudra passer par Vladimir, qui constitue une étape de choix dans l’Anneau d’Or. Pour ceux qui auront choisi le train (départ à la gare de Koursk, « Kourski Vokzal » – durée de 1h45 à 2h30 selon le train), vous devrez emprunter ensuite un bus qui vous conduira de Vladimir à Souzdal, séparés par une quarantaine de kilomètres (1 heure). Pour les amateurs de voiture, la route jusqu’à Souzdal est dans un état acceptable, mais les bouchons géants à la sortie de Moscou peuvent rendre le voyage un peu long. Quand tout va bien, il faut compter entre 3h30 et 4 heures de route.

En train ou en voiture, il vous faudra trouver de la place pour vos vêtements chauds : la température peut descendre très bas à Souzdal dès janvier (-15 °C en journée) et la neige être abondante. Sous-vêtements thermiques, couche intermédiaire chaude (polaire ou micro doudoune) et une bonne parka sont essentiels, ainsi qu’une paire de chaussures doublée pour le grand froid, un chapeau et une paire de gants.


Que voir ? Que faire à Souzdal?


La ville mérite deux trois jours de visite, si l’on veut profiter des nombreuses églises, de la magnifique cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge, des monastères, comme l’impressionnant monastère du Sauveur-Saint-Euthyme, qui domine la ville au nord, du palais de l’Archevêque, du kremlin et de son musée, des vieilles galeries marchandes et du musée de l’Architecture en bois. Sans oublier les balades à pied ou à traîneau dans la neige près de la rivière Kamenka.

Pour compléter votre séjour, nous vous conseillons de passer deux ou trois jours à Moscou et/ou dans l’Anneau d’Or, à Pereslavl Zalesski ou à Rostov.

souzdal en russie


Où manger ? Où dormir ?


Pour vous loger, plusieurs options existent : auberge de jeunesse, hôtel, chambres chez l’habitant ou location de maisons. Une chambre d’hôte dans la chaleur d’une jolie maison de bois (isba) sera particulièrement appréciable.

Au restaurant - Souzdal en hiver

Serveuse en costume traditionnel dans le restaurant Russkaya Restoratsiya à Souzdal.

Les restaurants de Souzdal sont plutôt accueillants et vous pourrez y goûter les plats russes les plus typiques. A noter, par exemple le sympathique Russkaya Restoratsiya, en plein centre, où le service et la cuisine familiale vous raviront. Et pour ceux qui voudraient se replonger dans le passé le temps d’un repas, le restaurant du palais de l’Archevêque, dans le kremlin, est une adresse intéressante.

Emmanuel Hergot
Rédacteur web et photographe spécialiste de la Russie : les-7-soeurs-en-rient-encore.com

Voyager en Russie à votre mesure avec une agence locale ou spécialisée…

agence de voyage en russieVoyager en Russie, c’est s’aventurer dans un pays aux dimensions démesurées où les contrastes s’entrechoquent, la nature défie les hommes, et l’histoire fascinante a offert un patrimoine exceptionnel. Il est préférable d’opter pour un autotour  sur mesure créé avec vous selon vos envies par une agence réceptive francophone en Russie ou une agence spécialisée sur la Russie si vous voulez conserver un minimum d’indépendance sans vous embêter avec les souci des préparatifs.

 

 

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur web et photographe amoureux du voyage, de la Russie et de la Chine. Fondateur et administrateur du site les-7-soeurs-en-rient-encore.com

Leave A Reply