Aller au contenu

Que faire en Croatie en hiver? Sports d’hiver et visites à ne pas manquer!

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
  6. /
  7. Que faire en Croatie en hiver? Sports d’hiver et visites à ne pas manquer!
lac lokve en hiver sous la neige

La Croatie en hiver? On pense peu à cette destination souvent envisagée à la belle saison pour les baignades et les visites dans les parcs naturels et dans les villes et villages du littoral. Pourtant, la Croatie offre aux voyageurs actifs un sacré lot d’émotions pour ceux qui apprécient le tourisme hivernal.

Que faire en Croatie en hiver?

La Croatie en hiver révèle des paysages d’une beauté incroyable. Si vous découvrez les parcs nationaux croates en hiver, vous serez impressionné par la blancheur immaculée du parc de Plitvice, qui est magnifié par le gel et la neige. Mais vous pourrez aussi envisager un séjour aux sports d’hiver en Croatie à des prix très raisonnables, puisque le pays n’est pas encore une évidence pour les voyageurs européens qui recherchent une destination hivernale.

Les sports d’hiver en Croatie

La Croatie centrale est la région la plus facile d’accès depuis Zagreb, puisqu’à une heure à peine de la capitale, les pistes et les massifs montagneux de moyenne altitude comme mont Medvednica vous attendent! A n’en pas douter, vous apprécierez les charmes du parc naturel de Zumberak aux environs de Samobor à 20 km à peine de Zagreb. Sous la neige, les collines et les champs, parsemés de villages, sont très jolis sous leur manteau blanc.

forets de zumberak en hiver
Klake parc naturel zumberak

Sljeme est la destination privilégiée des skieurs et des amateurs de sports d’hiver. Sur ces pentes, vous pourrez y apercevoir l’une des meilleures skieuses de tous les temps, Janica Kostelić et également son frère Ivica renommé dans les disciples masculines.

Dans la région du Kvarner, la proximité des montagnes permet de proposer une offre touristique hivernale typique.
L’hiver, les piscines à l’eau de mer chauffée du littoral contrastent avec les sommets enneigés du Gorski Kotar, à une vingtaine de kilomètres de la côte. La station de ski la plus proche de la mer est Platak, à 26 kilomètres de Rijeka. Platak propose 9 000 mètres de pistes skiables et compte 4 remonte-pentes et un téléphérique (skijalište Platak). La région de Mrkopalj propose, à Begovo Razdoljo, un télésiège d’une longueur de 400 mètres et une piste de 1000 mètres.


On peut également pratiquer le ski à la station de Čelimbaš, où 2 850 mètres de piste et un remonte-pente de 720 mètres de longueur attendent les skieurs. Le centre de biathlon de Zagmajna est en train de baliser quatre kilomètres de piste supplémentaires. Le centre de ski Rudnik-Tršće comporte deux pistes de ski alpin (800 et 1300 mètres) et permet la pratique du ski nordique. Il est équipé de pistes de luge et d’espaces d’hébergement pour les enfants. Delnice, sur le plateau de Polane, dispose de pistes aménagées pour le ski nordique.


Le centre de montagne Petehova compte, quant à lui, un remonte-pente de 400 mètres de longueur, ainsi que des pistes de ski alpin. On peut y pratiquer le ski nocturne et fréquenter une école de ski. Ravna Gora propose des pistes de ski nordique et des balades en chiens de traineaux.


À Bjelolasica, à 800 mètres en contrebas du plus important sommet du Gorski Kotar, se troue le Centre olympique croate. Il s’agit du plus important centre de sport hivernal en Croatie. Le centre compte 6 000 mètres de pistes de ski, des téléphériques comportant chacun trois cabines à deux sièges et trois remonte-pentes.

Visiter Plitvice en hiver : un moment de magie

Le parc national de Plitvice est magnifique à toutes les saisons mais visiter Plitvice en hiver apporte une touche de magie supplémentaire. Attention, la visite ne s’adresse pas à tous car l’accessibilité du parc est très limitée et cela peut s’avérer frustrant. Cependant, le spectacle que réserve la nature de Plitvicka jezera à cette saison est juste fascinant. On peut admirer un beau manteau blanc qui recouvre la végétation du parc et les lacs sont souvent gelés …

Les cascades se transforment sous l’effet de la glace et constituent des sortes de stalactites. Les forêts de conifères se parent aussi d’un manteau enneigé. On peut visiter à pied une partie du parc plus réduite par rapport aux autres saisons, mais on peut aussi skier autour du parc. Prévoyez un bon équipement pour affronter la neige et la glace!
» Découvrez nos conseils pour visiter Plitvice en un jour…

plitvice sous la neige croatie en hiver
Photo: HTZ – Mario Romulic & Drazen Stojcic

En savoir plus sur la région du Gorski Kotar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
  6. /
  7. Que faire en Croatie en hiver? Sports d’hiver et visites à ne pas manquer!