Aller au contenu

Randonnée à Londres: urban trek sur la Tamise

Quais Londres

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Avec Ideoz, découvrez une autre manière d’explorer Londres. Venez flâner sur les rives de la Tamise, du moderne Canary Wharf au célèbre Tower bridge. Un Londres moins connu, mais tout aussi exotique, chargé d’histoire et plein de charme. Nous allons explorer les docks, entrer dans quelques vieux pubs, et respirer l’air du grand large. Une balade qui permet de comprendre ce qui a fait la richesse de la ville, car sans la Tamise, Londres ne serait pas devenue la capitale financière du monde!

Canary Wharf, Manhattan sur les docks

randonnée à Londres

Canary Wharf a défrayé la chronique au début des années 90. Une opération immobilière d’envergure a complètement restructuré cette zone portuaire, qui était à l’abandon. C’est maintenant un centre d’affaires comparable à la Défense. A la différence de la Défense, toutefois, il est encerclé par l’eau.

Autrefois, les bassins servaient d’espace où les bateaux pouvaient se croiser et attendre d’être déchargés. Poplar Dock est maintenant un bassin de plaisance. Quelques grues anciennes ont été conservées.

randonnée à Londres

Tout près de là, dans la petite ruelle de Cold Harbour, on pourrait se croire au 19ème siècle. L’enseigne du pub Gun est trouée par un boulet de canon (à droite sur la photo). Ce bar est connu pour avoir entre autres abrité les amours illicites de l’amiral Nelson avec sa maîtresse, Lady Hamilton. Un tunnel permettait aux contrebandiers d’échapper aux gabelous et aux impôts de sa Majesté.

randonnée à Londres

A Canary Wharf, au milieu des tours de verres et d’acier, on peut voir cette péniche transformée en église flottante. Elle est amarrée juste à côté du musée des docks, un bâtiment qui mérite une visite. L’intérieur reconstitue les docks au 19ème. Il ne manque que les marchandises, principalement du rhum et du sucre. On mesure l’étendue du commerce maritime qui a fait la fortune de Londres, et lui a permis de devenir la place financière qu’elle est aujourd’hui. A voir également, d’intéressantes affiches appelant les habitants des colonies à s’enrôler dans l’armée britannique au moment des guerres mondiales.

De dock en dock et de pub en pub

L’idée des West India docks était simple, mais excellente : lorsque le commerce maritime a pris son essor, un véritable embouteillage de bateaux se produisait sur la Tamise. Les marchands importateurs se plaignaient des délais pour décharger, et des actes de piraterie dont ils étaient victimes. L’un d’eux, Robert Milligan, eut alors l’idée de creuser des bassins, entourés de fortifications, et incluant des entrepôts.

randonnée à Londres

Tout au long des docks, nombre de ces entrepôts ont été conservés et restaurés, certains transformés en habitations, d’autres en boutiques.

randonnée à Londres

Dans Narrow Street, subsiste un autre vieux pub: the Grapes, qui date de 1720, et fut fréquenté par Charles Dickens.

randonnée à Londres

Limehouse basin connecte la Tamise avec le canal du Regent. Pour les gourmets, c’est ici que se situe le « gastropub » de Gordon Ramsay, the Narrow. Pour les historiens, Limehouse fut le premier quartier chinois de Londres, avant d’émigrer vers Soho sous la pression des autorités. En effet, Limehouse était réputé pour sa dépravation, ses fumeries d’opium notamment. C’est ici que sévissait le cruel Fu Man Chu. Aujourd’hui, on peut s’y promener sans crainte.

randonnée à Londres

Un peu plus loin sur les quais, nous passons devant ce sobre bâtiment de style géorgien, qui fut le siège de l’East India Company.

randonnée à Londres

Cette élégante rotonde est en fait un puits d’aération : elle marque le tunnel de Rotherite, achevé en 1902, qui passe sous la Tamise.

Nous arrivons au Prospect of Whitby, un pub vénérable, qui existait déjà en 1520. L’intérieur est resté dans son jus (normal pour un resto). On peut y manger en regardant le fleuve. N’hésitez pas à y entrer pour boire une pinte, ou simplement jeter un coup d’œil: côté fleuve, vous verrez un gibet. De nos jours, il est probable qu’il ne sert plus à pendre les voleurs. Il servait d’avertissement à ceux qui remontaient le fleuve avec de mauvaises intentions, piller les bateaux par exemple…

randonnée à Londres

Epices, ivoire, vin, et tabac

En continuant notre randonnée, nous allons quitter momentanément les rives de la Tamise. Un petit détour s’impose pour admirer Tobacco Dock et Wine vaults, Ce sont deux anciens entrepôts dédiés au tabac et au vin. On y accède par Wapping lane. Devant, on peut voir une réplique d’un navire marchand anglais, ainsi que d’un navire américain capturé par les anglais pendant la guerre anglo-américaine de 1812-1814.

randonnée à Londres

Revenant vers la Tamise, nous arrivons à Saint Katharine dock. Il y flotte une magnifique galère d’apparat, juste la tour d’Ivory house. Comme son nom l’indique, cet entrepôt servait à stocker l’ivoire.

Autour de Saint Katharine dock, on peut voir d’anciens entrepôts reconvertis. Ils étaient dédiés aux marchandises précieuses : épices, marbre, parfums…   Intelligemment, la plupart étaient placés directement au dessus de l’eau, ce qui permettait de gagner beaucoup de temps pour décharger les marchandises. De plus, ce système les mettait à l’abri des gangs de voleurs organisés.

Nous approchons de la fin de notre balade, déjà se profile le Tower bridge et l’aiguille acérée du « Shard ».

randonnée à Londres

Rando à Londres en pratique 

Cet article doit beaucoup au petit livre de Stephen Millar : London hidden walks. Je le recommande à tous ceux qui aiment marcher dans les villes le nez au vent, hors des sentiers (re)battus. Il contient une manne d’autres idées de balades à Londres. Bien entendu vous pouvez faire cette randonnée sans guide, mais un plan vous sera fort utile, car le trajet serpente et zigzague tantôt sur les quais, tantôt dans les petites rues qui les longent.

La randonnée des docks ne mesure que 12 kilomètres, mais nous a pris la journée, avec un arrêt pour déjeuner au « Prospect of Whitby », un gastropub aux prix abordables. Nous avons pris le métro le matin jusqu’à Canary Wharf, et terminé au Tower bridge. Il est possible de raccourcir la balade, ou de la faire en deux demi-journées en prenant le métro à la station Wapping.

Une partie de cette randonnée croise le sentier de la Tamise : le Thames path. Vous verrez quelques embarcadères qui permettent de venir ici – ou d’en repartir – en catamaran rapide. Un moyen de s’offrir une petite croisière relativement économique, à condition d’avoir votre Oyster Card avec vous (réduction). L’Oyster Card est la carte qui permet de prendre également les transports en commun, métro et bus.  

Le musée des docks à Canary Wharf est gratuit, il vous sera demandé une contribution volontaire.

Of course, prévoyez l’équipement de pluie, le temps est changeant ici et nous sommes près de la mer. Vous pourrez d’ailleurs observer l’amplitude des marées sur les berges. Même sous la pluie, le décor ne manque pas de grandeur, on respire les embruns du large…

Une autre idée de randonnée à Londres sur Ideoz?:

https://voyages.ideoz.fr/visiter-londres-east-end-mayfair-exotique/

1 commentaire pour “Randonnée à Londres: urban trek sur la Tamise”

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Leila j’ai 18 ans, originaire de la Guadeloupe et je suis arrivé à Londres en mars dernier. J’en profite pour partager mon expérience professionnelle et personnel à Londres.
    J’ai souhaité venir afin d’améliorer mon anglais dans un premier temps. Une amie m’avait parlé de son séjour de plusieurs mois à Londres et ça m’a donné envi de venir à mon tour.
    Je suis arrivé et j’ai été pris en charge par une agence de services que m’avait conseillé mon amie.
    C’est grâce à eux que j’ai pu avoir un logement propre et bien situé dans Londres. C’etait pres de l’ecole où j’allais faire mes cours d’anglais pendant 2 mois mais au bout d’un certain moment j’avais besoin d’argent pour payer mon loyer. Donc la même agence m’a aider à trouver du boulot en part-time dans un restaurant Italien où j’ai pu mettre améliorer considérablement mon anglais.
    Je suis vraiment satisfaite de la façon dont c’est déroulé mon séjour et je conseil à beaucoup de gens de sortir un peu de leur zone de confort pour quelques mois dans un nouveau pays. Vous en ressortirez d’avantage confiant comme moi, et j’ai déjà hâte de revenir.
    Franchement être passée par une agence m’a vraiment aidé et je n’ai aucun regret pour les services que j’ai payés.
    Si vous voulez que je vous explique d’avantage mon séjour n’hésitez pas à poster un commentaire ou si vous êtes vraiment motivé pour aller à Londres l’agence par laquelle je suis passé s’appelle London Stay Uk.
    Londres est vraiment un ville qui ne rejette personne et tout le monde peut réussir là-bas, c’est vraiment l’impression que j’ai eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ROYAUME UNI
  6. /
  7. Londres
  8. /
  9. Visites à Londres
  10. /
  11. Randonnée à Londres: urban trek sur la Tamise