Blinis maison ; recette russe rapide et facile à faire (Cuisine russe)

0
Cet encadré pub n'apparaît pas aux membres. Cliquez ici pour devenir membre d'IDEOZ



Les blinis ou blinitz sont incontournables dans la cuisine russe, ukrainienne, biélorusse et des pays baltes… Ces petites galettes épaisses aux airs de pancakes sont très simples et rapides à faire. Le blini se consomme avec du tarama, du fromage frais, ou de la crème fraîche, du saumon fumé… Dans les pays d’ex-URSS, les blinis se consomment en toutes occasions. En France, il sont souvent utilisés pour des apéritifs ou pour les fêtes de fin d’année. Voici donc une de blinis maison … Rien que pour le plaisir!

 

S’écrit en russe : блин, pluriel блины bliny, blini parfois retranscrit comme blinis ; en ukrainien : млинці, mlyntsi; en lituanien blynai

Aujourd’hui je vous propose une recette très simple pour faire vous-même vos blinis maison. Garnis de tarama, ou en toasts avec du fromage frais et du saumon fumé, ils sont délicieux. C’est l’idéal pour vos apéritifs, pensez-y en fin d’année !!
J’ai pris la recette ici.

blinis

Recette russe des blinis

Pour 16 mini-blinis :

- 130 g de farine

- 125 g de lait

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 œuf

- 1/2 sachet de levure de boulanger, ou 10 g de levure fraîche

1/ Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Dissoudre la levure dans le lait tiède, bien mélanger.

2/ Verser le lait et la levure dans le saladier de farine, ajouter le jaune d’oeuf et mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3/ Monter le blanc d’oeuf en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement le blanc au mélange précédent, sans trop travailler la pâte.

4/ Faire chauffer une poêle légèrement huilée. Y disposer des petits tas de pâte de la taille désirée : pour des mini-blinis je dépose une cuillère à soupe de pâte. Laisser dorer sur une face, puis retourner. Dans une grande poêle vous pouvez ainsi faire plusieurs blinis à la fois. Attention, ils cuisent très vite. Retirer de la poêle et réserver au chaud.

Vous pouvez préparer les blinis à l’avance et les passer quelques secondes au micro-ondes pour les réchauffer.

Termes de recherche ayant mené à cet article:

Tags: , , , , , ,

Articles relatifs

Share.

About Author

Qu'attendez-vous pour goûter aux gourmandises de Julie? : succombez à la tentation, vous ne le regretterez pas... : Gourmandise de Julie

Laisser un commentaire


(obligatoire)