Aller au contenu

Veau à la Peka ; spécialité typique de la cuisine croate (Recette croate)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Recette croate de jarret de veau à la Peka. La peka est une spécialité typique de la cuisine croate  simple et riche en saveurs que l’on appelle aussi « sous la cloche » et qui doit son essence à son mode de cuisson à la braise et au récipient en métal utilisé pour cuire les aliments.

 

Qu’est-ce que la peka?

Pour préparer les aliments à la peka, on utilise un récipient en métal dans lequel est préparé la viande. Le métal étant un très bon conducteur de chaleur, il permet de cuire à une température élevée pendant toute la cuisson. La Peka est avant tout un mode de cuisson de la viande, du poisson ou des crustacés à la braise. Le feu est préparé à l’avance à base de sarments de vignes ou de branches de pins, qui produisent un feu vif et donnent aux aliments un goût inimitable. On tapisse le récipient d’aromates pour restituer les impressions méditerranéennes si présentes dans la cuisine en Croatie et ajoute traditionnellement des légumes et en particulier des pommes de terre délicieusement parfumées.

 

Recette croate - Jarret de Veau“à la Pekawww.crochef.com

Recette croate de jarret de veau

1 jarret de veau

1 cuillère à café de grains d’ail

1 cuillère à café de romarin séché écrasé

1 cuillère à café de piment rouge

1 oignon

100 g de céleri-rave

150 ml de bouillon de viande

150 ml de vin blanc

1,2 kg de pommes de terre

100 g de carottes

l’huile d’olive

Sel et poivre


Préparation du jarret à la peka :

Mettre le jarret dans un plat allant au four. Arroser le jarret d’huile d’olive, de l’ail écrasé, de romarin séché et de piment rouge moulu. Percer le jarret à l’ide d’un couteau puis saler. Disposer autour du jarret de l’oignon et le céleri rave, du bouillon de viande, du vin blanc et mettre le tour pendant 1 heure dans un four à 150°C. Sortir le jarret puis l’arroser avec le jus. Réserver le reste du jus dans un bol avec des tranches de pomme de terre et de carottes, saler et remettre au four en ajoutant un peu d ‘huile d’olive, de vin blanc et de bouillon. Couvrir le tout d’une feuille de papier aluminium et faire cuire à 200°C pendant une heure et demi.

Dobar Tek !

 

>> Découvrir Regards sur la Croatie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Veau à la Peka ; spécialité typique de la cuisine croate (Recette croate)