Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Æblekage ; dessert aux pommes et makroner facile à faire (Recette danoise)


Recette danoise du Æblekage. Dans la cuisine danoise, le Æblekage est un dessert classique et simple à réaliser à base de pommes et de flocons d’avoine ou de biscuits Makroner plus croustillants et gourmands. Le dessert aux pommes Æblekage est très apprécié à l’automne et en hiver.

Dans la cuisine  danoise, le Æblekage est un dessert aux pommes, mais il se décline de nombreuses façons avec de la crème montée en chantilly, des flocons d’avoine poêlés … j’en ai fait une version plus légère avec du fromage blanc et de la chapelure de biscuits « makroner «  (identiques à des amarettis)  ….
Quels que soient les ingrédients, l’Æblekage constitue un joli dessert aux pommes, ses 3 couches sont  très appréciées par toute la famille et surtout la croustillante à base d’amaretti.

Æblekage Recette danoise de dessert aux pommes 


pour 4 personnes

Ingrédients  :
5 belles pommes Boscop (variété pour les compotes)
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
cassonade (selon votre goût)
1 pot de fromage blanc à 20 %
1 sachet de biscuits italiens amaretti (biscuits secs aux amandes)
Préparation du dessert aux pommes Aeblekage:
 Épluchez les pommes et enlevez les pépins et coupez les en gros cubes . Mettez les dans un faitout avec 2 cuil à soupe d’eau , ajoutez la cannelle. Couvrez et faites cuire à feu moyen pour que les pommes éclatent .Remuez et sucrez selon votre goût. Mixez la compote si vous la souhaitez bien lisse sinon gardez la telle quelle . Laissez la refroidir .
Écrasez les amaretti dans un bol pour en faire des grosses miettes (pas de la poudre ) . Réservez
Versez le fromage blanc dans un bol , sucrez le légèrement (vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre si vous aimez) .
 Quand la compote est froide vous pouvez monter les verrines en commençant par une couche de fromage blanc , puis de la compote , puis des amaretti ,puis recommencez les 3 couches . Je pense qu’il vaut mieux faire ce dessert pas trop longtemps à l’avance afin de garder le côté croquant de l’amaretti .
 
Pour mes fidèles lectrices et lecteurs au Danemark il existe dans les rayons des supermarchés de la « Makronrasp » toute faite c’est à dire de la chapelure de « makroner » et c’est très croustillant , et ce sera très bon au moment venu avec des fraises ….

aeblekage dessert danois

D’autres recettes de cuisine d’une française vivant à Copenhague à découvrir sur son blog
No votes yet.
Please wait...

Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply